Un blog, vous pensez que tout est bien virtuel.. Des mots écrits sur le web !
Pourtant, sachez le, j’ai la chance de rencontrer des personnes fabuleuses et intéressantes. Physiquement. Qui me donnent l’énergie !
Et des pépites de réflexions, qui nourrissent ce blog.
Petit panorama !
Régis debray.

Écrivain, membre de l’académie Goncourt, il fut aussi le conseiller de François Mitterrand. Il fut emprisonné en Amérique latine, et connut le fameux che Guevara.
Ce fut donc avec émotion, lorsque je pris mes premiers congés payés de croiser régis Debray à l’aéroport. Il allait à un festival de littérature à Belfast.
Moi j’allais voir un copain qui travaillait la bas. Je ne pus m’empêcher de l’accoster. Un peu compliqué pour moi, petit jeune devant un monstre d’idée, d’engagement philosophique. Je lui fais part de mon admiration, d’autant que je venais de finir de lire son roman l’indésirable.
Je lui fis part de mon admiration. Et je me souviens très bien sa bienveillance, me demandant tout simplement : et vous, de quel nom vous vous appelez ? heu.. Guillaume Boute.
L’influence de Régis Debray pour moi c’est surtout la médiologie, courant de pensée qui réunit l’usage de la technique dans notre humanité.
A lire aussi : l’effet jogging ; médiologie de Régis Debray
Le groupe Adeo ( Leroy Merlin, Bricoman, Zodio .. ) m’a permis de rencontrer des gens fabuleux.
Le groupe Adeo s’intéresse aux nouveaux usages, à une nouvelle façon de vivre ensemble. Chez soi ( l’habitat ), et au boulot, avec ses collègues.
Et réinventer les modes de collaborations.
Aussi, régulièrement, l’entreprise Adeo propose des rencontres avec des personnes très intéressantes.
C’est le cas ici de Jean-Charles Caillez et Anne-Sophie Novel
Jean Charles Cailliez.
Jean-Charles Cailliez est professeur de génétique moléculaire, à l’université Catholique de Lille.
Mais surtout, il tente dans son univers de professeur d’innover dans la pédagogie.
Il est le chantre de la classe inversée. Déstructurant les modèles classiques de l’enseignement :
Ce sont les élèves qui font le cours, et non pas le prof !
Son charisme, son énergie sont fabuleuses, et nous remet au centre de la vie : let’s try. Essayer. Se tromper. Mais faire différemment.
A lire ici : la classe renversée de Jean-Charles Cailliez : vive la tricherie !
Anne Sophie Novel.
Anne-Sophie Novel est spécialisée dans l’économie collaborative. Régulièrement, elle écrit des articles dans le journal Le Monde. Elle est docteur en économie.
Lors d’une semaine de la collaboration chez #GroupeAdeo, elle a brillamment et avec passion expliqué l’économie collaborative.
Pleine d’énergie et de pédagogie, elle a décomplexé l’économie collaborative. Avec ses doutes, ses projections. A lire son site : de moins en mieux
A lire ici : l’économie collaborative expliquée par Anne-Sophie Novel
Dominique Turcq.
Dominique Turcq est un ovni, pour moi. Consultant en stratégie d’entreprise, chez Boostzone, il m’a interpellé sur les nouvelles façons de vivre notre monde. Devant un nouveau monde qui se construit, ou les bouleversements ne font que commencer : en neuroscience, en économie collaborative, en innovation. En nous montrant qu’on s’est tous trompé. Et qu’on se trompera encore. Réinventer notre inner-life. Au quotidien, mais aussi dans notre façon de travailler.
Et de facto, son leitmotiv : avec optimisme. Et c’est ce que j’ai apprécié. Il introduit le concept de désavoirfairiser.. C’est à dire perdre un peu de ses compétences historiques ( savoir connaître les rues pour un chauffeur de taxi, alors que les GPS maintenant permettent au débutant de se repérer partout … ). Et donc, positivement de se réapproprier de nouvelles compétences.
#Made in Dunkerque.
Dunkerquois je suis, dunkerque est une ville dynamique où l’innovation, l’infocom a son territoire !
J’ai donc rencontré deux personnes fabuleuses, autour de cet univers du numérique #MadeInDunkerque.
Emmanuel Chila.
Je pourrais qualifier Emmanuel Chila comme un consultant du bonheur, de l’énergie et de la communication.
Car c’est un type qui insuffle de l’énergie ! Son sourire est rassurant. En sa présence, on se sent meilleur. Drôle d’impression 🙂
Je l’ai rencontré au détour d’une expérience qu’il avait initié : celle d’un blog participatif de Dunkerquois XyetZ ( qui n’existe plus aujourd’hui ). Avec cette innovante ambition de réunion des bloggueurs in real-life. Des gens qui se rencontrent, physiquement, autour d’un projet participatif.
Sa démarche d’innovation sur les réseaux numériques est intéressante. Capter l’air du temps, maintenant. Et surfer sur la vague du bonheur numérique !
Jean-Roch Masson.
Jean-Roch Masson est professeur dans le primaire, dans une école à Dunkerque. C’est un professeur innovant. Il a initié dans sa classe la TweetClasse.
Ou comment apprendre l’usage aux petits de notre monde numérique, avec précaution. Comment écrire quelques mots quand on est enfant, et en faire un instant magique sur le net. ( Twitter ).
J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Roch sur Twitter, sur le réseau, et ensuite physiquement, dans le projet XyetZ.
Jean-Roch Masson a présenté son projet dans de nombreux pays, et au TedX Dunkerque.