Au tambour battant

Guillaume Boute

Publié en janvier 2025, 162 pages. 12 euros.

Résumé.

Thomas ignore le mot caveçon. « Cela n’est pas bien grave », lui dira son professeur, Monsieur Valvert. Le mot fera partie du cercle des mots disparus. Les mots, Joséphine, elle, les maîtrise : Elle les fait tourner dans la machine à laver. Et en fait des histoires. Elle sait aussi retourner les situations, quand il faut tenir debout. Quand il faut avancer, explorer, jouer, rêver.

Dans ce recueil de dix nouvelles, hommes et femmes se croisent dans une usine désaffectée, une salle d’attente, dans un bidonville de Manille ou au creux de leur quotidien. Tous affrontent leurs silences, leurs doutes, leurs espoirs. Et redécouvrent ce qui fait battre le coeur : l’humanité.

Avec tendresse, Guillaume Boute brosse des instants précieux et universels dans son premier recueil de nouvelles « Au tambour battant ».

Contenu.

Ce recueil rassemble 10 nouvelles :

  1. Le cercle des mots disparus
  2. Au bout du fil électrique
  3. Au tambour battant
  4. J’ai épousé un robot
  5. Cela manque de poésie, ici
  6. Jeanne
  7. L’utopie disparue
  8. Jouer n’est pas gagner
  9. Une maladie d’Alzheimer
  10. Micro-travail.

Comment commander ce livre ?

2 solutions !

  • Le livre est en vente en ligne sur le site ici : Coolibri. Vous avez la possibilité d’y feuilleter la première nouvelle. « Le cercle des mots disparus » pour vous décider ( en feuilletant le livre sur le site )…

  • Mieux ! Me contacter directement :
    • J’envoie mon ouvrage et éventuellement je vous le dépose. Et avec une dédicace !

Laissez moi vos coordonnées ici, je vous contacterai très rapidement ! :

Pour donner votre avis, ou lire les avis , ce n’est pas avec ce formulaire mais plus bas 🙂

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Voir et donner un avis !

Retrouvez en commentaire les avis des lecteurs ci-dessous ou sur babelio !

Si vous avez lu l’ouvrage, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ;

Laisser un commentaire

6 réflexions sur « Au tambour battant »

  1. Avatar de RousseauRousseau

    Superbe recueil de nouvelles, riches et variées, humaines, temporelles et intemporelles. Les personnages sont attachants… On voudrait connaître la suite de certaines situations d’ailleurs.

    Répondre
  2. Avatar de ricorico

    Une écriture libre et ancrée dans notre époque et dorénavant encrée…Elle laisse une belle part à l’absurde de l’existence dans une vision proche de celle d’albert Camus.

    Seule la révolte permet de ne pas subir l’absurde ,comme le laissent entrevoir ces nouvelles existentielles. Du bonheur, du questionnement ! Merci

    Répondre
  3. Avatar de ThomasThomas

    Un beau recueil de belles nouvelles, qui font la part belles aux relations humaines, à l’importance des mots et de la communication. On se laisse tour à tour porter par certains parcours de vie, ou questionner sur les nouvelles technologies, et ce qu’elles peuvent nous apporter… ou nous enlever. Un magnifique et prometteur premier ouvrage, qui a des choses à dire. Bravo !

    Répondre
  4. Avatar de CaroCaro

    « Au tambour battant » est un recueil de petites nouvelles qui explore l’impact des nouvelles technologies sur nos vies quotidiennes et sur nos relations sociales.

    À travers des personnages variés, Guillaume Boute met en lumière les interactions humaines dans un monde où la technologie prend une place toujours plus grande, parfois de manière subtile et parfois plus marquée… On en demande encore !

    Répondre
  5. Avatar de AnnaelleAnnaelle

    J’ai trouvé les nouvelles rafraichissantes, plaisantes à lire avec des petits messages sympas glissés derrière les mots.

    Répondre
  6. Avatar de IsabelleIsabelle

    Des nouvelles à découvrir !

    Des histoires écrites dans un style court et juste.

    Des histoires qui mettent en scène des personnes attachants en lien avec des sujets sociétaux.

    J’ai aimé la nouvelle Tambour battant et sa chute ainsi que le cercle des mots disparus qui fait réfléchir à l’utilisation des nouvelles technologies.

    Hâte d’en découvrir d’autres!

    Répondre

Laisser un commentaire