Fonctions du langage de Jakobson, par l’exemple

Le schéma de Roman Jakobson fait référence dans les études sur la communication. Sa construction, inspirée du schéma de Shannon et Wiener, publié en 1948 eut un énorme impact.

Aujourd’hui, il sert de repoussoir pour penser d’autres modèles.

On trouvera ici un exemple illustrant les fonctions du langage de Jakobson.

Soit la phrase :

« Je te hais, Victor ! Comprends-tu ce que cela signifie ?

[ silence ].

Tu m’entends ? Hé, je te hais, ne sois pas niais. Ta mère t’a toujours protégé. Réponds ! Avoue ! ».

La fonction émotive : « Je te hais ! ».

Le message est concentré sur l’émetteur. C’est le « je », le « moi », qui parle. La fonction émotive relève souvent de mots expressifs, des interjections, des exclamations, ou des intonations. « Hum ! » « Ttt! ». On est dans l’ordre de l’émotion. Une même phrase « je te hais » peut d’ailleurs s’exprimer dans la nuance, par un regard, et signifier son contraire, si l’émetteur prononce cette phrase avec un sourire et un brin d’ironie ou d’affection.

La fonction conative : « Avoue ! »

L’intention est concentrée sur le destinataire du message. Il s’agit souvent d’un impératif.

La fonction phatique : « Tu m’entends ?« .

Il s’agit de vérifier que le canal de communication entre les interlocuteurs n’est pas rompu. « Allo ? ». Il s’agit aussi avant tout de prolonger le discours, d’éviter les silences. Des phrases comme « il fait beau aujourd’hui » n’ont pas d’intérêt informationnel, mais elles permettent de prolonger, ou d’initier une conversation. C’est le cas également des histoires drôles, ou des onomatopées ( « hum, hum », « oui… » ).

La fonction référentielle : « Maman t’a toujours protégé« .

Il s’agit du contexte, ce dont on parle, l’objet d’une conversation.

La fonction méta linguistique : « Comprends tu ce que cela signifie ?« .

Il s’agit de s’assurer que ce qui est dit est bien compris. Que le message est bien décodé. Les messages méta linguistiques sont essentiels dans l’apprentissage et la pédagogie  « cela veut dire que… ». Les enfants s’en servent donc beaucoup. Même si cette fonction « méta linguistique » paraît complexe.

La fonction poétique :  » Hé, je te hais , ne sois pas niais« .

Il s’agit du message lui même. Chaque mot est choisi, mesuré parmi les milliers de mots de la langue française. La combinaison des mots entre eux est également un choix. La fonction est dite poétique, car le message a une construction autonome, donnant un son, une phrase « qui sonne bien ». « Je te hais, ne sois pas niais », à la place de « Je te hais ne sois pas idiot », qui convient moins à l’oreille. Il s’agit du langage comme utilisation des figures de styles.

Un autre exemple décortiqué, sur un message lu sur un forum d’internet est disponible ici : les 6 fonctions de notre langage numérique, ou pas.

On lira également : le texte intégral des fonctions du langage de Jakobson, commenté.

On trouvera également un exemple sur les forums internet, vision moderne des fonctions de Jackobson au quotidien : ce garçon est un glaçon : https://zeboute.wordpress.com/2014/01/03/jakobson-exemple-etude-analyse/

D’autres exemples des fonctions du langage de Jakobson sont disponibles, via une vidéo de Norman : une manière pédagogique de les illustrer : Norman fait des vidéos et de la médiologie

6_fonctions_langage_jakobsonOn trouvera ici un autre exemple, en images : Les fonctions du langage de Jakobson, exemple en image

45 Commentaires

Classé dans Billet, médiologie, Mes propres textes, Plus loin, sémiologie, Uncategorized

45 réponses à “Fonctions du langage de Jakobson, par l’exemple

  1. Pingback: Zeboute sur Blogasty

  2. Hala Faour

    c’est le meilleur site que j ai visite au niveau linguistique . il m’ a beaucoup aidee dans mes recherches dans mon domaine universitaire l’ingénerie des langues et de communication .

  3. Merci de votre soutien, en espérant que ce blog puisse vous aider dans vos recherches et réflexion, sur le domaine des sciences de l’information et de la communication.

  4. Salah

    Merci merci merci

  5. Pingback: Les 10 billets essentiels de la communication pour cet été ! | Zeboute' Blog

  6. lola

    Merci beaucoup !! blog très complet pour mes recherches !!!

  7. Lauranet

    Bonjour,
    Je cherche un exemple du schéma de Jacobson, mais appliqué à un objet. Par exemple la pluie, le paysage, la montagne…
    Si vous avez des images commentées pourriez-vous me les envoyer : tibo-7180@hotmail.fr

    Merci

    • Bonjour, l’exercice n’est pas facile : pour pouvoir illustrer le schéma de Jacobson, l’objet ( la pluie, le paysage, la montagne ) doit être inscrit dans une forme de communication, et de langage.
      Le schéma de Jacobson s’applique à l’échange de contenu, de message entre un locuteur, et un destinataire. L’objet « seul » ne parle pas. Même s’il peut renvoyer à des éléments de conotation, de symboles…
      Il vous faut faire référence plutôt à la sémiologie, au signe de l’objet, et de ce qu’il peut renvoyer ( indice, icone, symbole ), selon Peirce ( que vous retrouverez ici sur ce blog ).

  8. fanny

    merci merci merci grâce a vous et a vos explications j’arrive a mieux les différencier et a reconnaitre les fonctions

  9. Lauranet

    Bonjour, j’ai rendu mon travail demandé sur l’illustration du schéma de Jacobson avec un objet de paysage. J’ai choisi le Mont Blanc.
    J’ai un problème avec les fonctions métalinguistiques et phatiques. Les remarque de mon prof sont les suivantes :

    – Fonction phatique. Il s’agit de garder le contact avec le référent (le mont Blanc), pas la famille… Il faut que tu nous donnes envie de rester encore ou de retourner au Mont Blanc.

    – Fonction métalinguistique. Ton commentaire ne s’est pas amélioré, au contraire. Ce ne sont pas les cartes ou plans eux-mêmes qui relèvent de la métalinguistique. L’exemple est bon ; l’erreur est dans l’explication…

    Pourriez-vous, s’il vous plait m’aider par rapport aux remarques.

    Merci d’avance.

    • Bonsoir,
      Je suis content de ne pas avoir répondu à votre première demande, au mois de décembre. Vous vous en êtes sortis tout seul ! Bravo.
      Votre travail est intéressant !
      Pour vous aider, humblement :
      Concernant la relation phatique, par rapport à l’objet de la montagne :
      votre texte sur la relation phatique me semble pertinent, n’en déplaise à votre professeur. Cependant, je ne connais pas avec précision l’objet de votre exercice. Sur la relation phatique, sur l’objet de la montagne, peut être imaginer :
      « – il fait 2 degrés, la neige durcit, avec l’obscurité de la nuit. On sent la glace se figer. Entendez-vous ? Revenez demain matin… Et revenez écouter d’autres sons de la montagne.
      La montagne vous parle, vous meut, et revenir l’écouter, c’est entretenir un lien avec la montagne… »

      Concernant la relation métalinguistique, il s’agit d’un « commentaire sur » le sujet. Le sujet étant apparemment la montagne, ton exemple me parait pertinent. le commentaire de ton professeur n’est pas verbeux…
      Tu indiques « plus la communication sera claire, plus elle se fera facilement ». C’est peut être cette conclusion qui déroute.
      La méta-linguistique c’est parler de ce qu’on parle. Prendre le recul.
      La carte est l’objet par excellence pour prendre ce recul par rapport à la nature et la montagne. Donc bel exemple.
      Peut être indiquer : « la montagne est un objet naturel. Pour l’apprivoiser, le comprendre, et maîtriser la nature, la carte et les études scientifiques de la montagne permettent le recul nécessaire à tout promeneur. La montagne peut se révéler plutôt qu’un tas de neige, une position de glaciers, de dénivellés, de pistes ( catégorisées par les pistes vertes, rouges, vertes , selon la difficulté de son approche ).
      N’hésite pas à revenir vers moi… ou à voir avec ton professeur.
      Il est vrai que ses commentaires ne sont pas forcément limpides.
      Cordialement
      Guillaume.

  10. jihane

    merçi j’ai bien compri merçi à vous

  11. youssef

    un grand salam
    à toi monsieur zeboute merci pour ces informations assez précieuse

    • Merci pour ce salam, j’espère que les fonctions du langage, selon Jakobson n’auront plus de secrets pour vous.
      Bonnes lectures !

      • fadel

        Salut mr zeboot .je voudrais que vous m’aidiez sur un travail qui est « la différence entre fonction phatique et fonction poétique de la communication à partir d ‘ un exemple »

      • Bonjour, dans cet article, vous avez un exemple de différence entre fonction phatique et fonction poétique.
        La fonction phatique s’attache à la façon dont on prolonge le contact avec le destinataire ( en interrogeant l’autre s’il a bien compris par exemple ).
        Tandis que la fonction poétique s’attache au contenu et au choix des mots pour leur donner une force, un effet.

  12. momo

    merci beaucoup, très complet.
    Cependant, je n’arrive toujours pas à saisir pourquoi « n’est-ce pas ? » ou bien  » De quoi êtes-vous en train de parler? » peut faire référence à la fonction référentielle…

  13. dago

    je voudrais des exercices pratiques sur les fonctions de la langue

  14. Ilham

    Bonjour j’aimerai bien si quelqu’un peut me donner une idée sur comment appliquer le schéma de Jakobson dans l’analyse d’une image publicitaire? Je serais très reconnaissante.

    • Bonjour, c’est assez simple en fait. Prenez l’image publicitaire, et ensuite sur chacune des fonctions de Jakobson essayer de trouver les éléments qui y répondent. Sur la fonction poétique ( ce qui est souvent relatif au slogan, à la phrase choc qui sonne bien ); la fonction emotive ( qui part du sujet de celui qui est représenté dans la publicité ) ; la fonction conative ( quel pouvoir sur celui qui regarde l’image ). ; la fonction pratique ( ce qui permet à l’image de s’assurer que le public peut bien décoder le slogan ) ; la fonction référentielle ( le contenu à proprement dit ) ;la fonction meta-linguistique ( est ce que la publicité parle d’elle même ?).

  15. j’aimerai bien si vous me donné un exemple sur chacune des fonctions s’il vous plait

  16. je voudrais avoir des exemples sur tous les fonctions avec argumentation s’il vous plai

  17. des exemples sur des entreprises car notre communication conserne seulement la communication chez les entreprises

  18. pape faly

    s il vous plait ; j aimerai bien comprendre la fonction expressive de jakobson ainsi que ses repercussions dans la societe .

    • Bonjour, la fonction expressive de Jakobson correspond à la fonction émotive décrite ici dans ce texte. Elle correspond à la fonction orientée sur le locuteur, sur celui qui émet le message. Elle exprime ( d’où le terme fonction expressive ) ce que j’ai en moi en émotions. Elle est l’expression de tout mon corps, mon émotion, mes « tripes » en quelque sorte.
      Cordialement, Guillaume.

  19. Bonsoir! s’il vous plait il me faut un exemple avec les fonctions de Jakobson appliquées dans un passage (pour chaque fonction 2 exemples) ce qui fera 12 fonctions. Je vous remercie infiniment pour vos aides!🙂

    • Bonsoir, dans ce billet, vous avez tout pour trouver vos exemples ! Faites preuve d’imagination. Les fonctions du langage de Jakobson sont assez bien expliquées.
      Et simples. Donc vous saurez trouver les ressorts pour approfondir votre examen, votre dissertation sur ces fonctions. N’hésitez pas si vous avez un doute sur vos exemples.

  20. Melina

    Bonjour, dans le cadre de mon cours de communication commerciale je dois analyser une conversation entre un agent immobilier et un prospect lors de la visite d’un appartement. Je dois faire un lien (avec un passage de la conversation) avec le schéma de Jakobson mais je ne comprend pas comment? Pourriez vous me donner un exemple? aussi, dans mon cours il est noté que l’Emetteur ne peut pas être une personne (Ex. une machine, un animal, une entreprise,…) , cependant sur internet je ne vois que des exemples ou l’émetteur est une personne. Je me demande donc ce qui est juste. Merci d’avance…

    • Bonsoir
      Pour la conversation entre l’agent et le prospect, sur la communication , reprenez une à une les fonctions de jakobson décrites dame mon billet et tentez tout simplement d’y associer une phrase, un exemple .
      Quant au schéma de jakobson il est à l’origine construit sur la communication homme à homme. Donc pas forcément dans une communication avec une mcachine. Mais le schéma de jakobson à été formulé à une époque où on ne parlait de communication vec des machines . A vous d’innover et de le transposer dans notre monde d’aujourd’hui . C’est l’objet d’un vrai travail de votre part.
      Bon courage !

  21. bonsoir zeboute
    je vous remercie pour ce site. c’est vraiment interessant.
    j’ai un dossier a rendre dont consigne est : Le concept à analyser sera celui de FONCTION tel qu’il est développé dans deux ouvrages qui seront mis en regard pour éclairer le système et les usages de ce terme de façon contrastive. A partir d’un repérage dans le texte du recours à la notion de « fonction », on se demandera comment ce terme est exploité de façon différenciée en linguistique et dans une autre science humaine. Le dossier porte donc sur deux ouvrages choisis pour permettre d’effectuer un rapprochement sur le concepte de la Fonction dans deux ouvrage le premier est celui de jakobson langage enfantin et aphasie et le deuxième et celui de piaget  » le langage et la pensée chez l’enfant »
    le problème c’est que j’ai du mal a cerner le sujet et a repérer les fonctions
    es ce que vous pouvez m’aider ?

    • Merci Mehdi tu m’as challengé sur les fonctions de jakobson , notamment sur l’appropriation du langage et merci du texte que tu as envoyé . Je t’ai répondu personnellement et j’en ferai un article; car c’est intéressant de comparer la linguistique selon jakobson et Piaget plutôt tourné vers la fonction et l’usage du langage. Positionné sur l’enfance, c’est d’une grande aide à comprendre les fonctions du langage qui ne sont pas statiques mais construites .

      Guillaume

  22. Akhtar mir TASNEEM

    Votre site est formidable. Vraiment je n’arrivais pas a comprendre le shema de communication de Jackobson. Au Pakistan on ne trouve pas de livres en francais…..Je suis en train de terminer mon master 2 a islamabad.

    • Merci de votre retour et content que vous ayez compris le schéma de Jackobson. En tout cas du pakistan, vous comprenez bien le français. Vous avez appris francais ?

    • Merci de votre commentaire, c’est pour moi un honneur et une grande joie de pouvoir partager le domaine des sciences de la communication et de l’information.
      N’hesitez pas si vous avez des questions !
      Au plaisir d’échanger avec vous !

  23. Pingback: Les 6 fonctions du langage de Jakobson en image | Zeboute' Blog

  24. Akua Darko

    j ai une question pertinente  » d’après vous, est ce que le schema de la communication de Jakobson est approprié pour analyser le discours publicitaire ». a mon avis la réponse est Non mais j ai pas assez d’arguments pour corroborer mon point de vue. Est ce que quelqu’un pouvait m’aider????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s