ZeBoute ?

 

zeboute_guillaume_bouteEntre la génération X et génération Y,  Quadra,  j’assume ce blog… extension certaine de ma vie réelle et introspective.

Bonne lecture !

Les nombreux retours sur mon site renforcent l’idée que je ne m’étais pas trompé.

Le compteur à explosé ! Merci.

Partager, échanger, et réfléchir sur les sciences de l’information et de la communication est un sujet passionnant.

En en quelques années maintenant, plus d’ 1 million de visites, et plus de 17 000 visites par mois. alors .. qui suis-je ?

Je m’appelle Guillaume Boute.

Pour information, tout ressemblance avec le portrait de l’Homme à la cigarette est forfuite… il s’agit de notre ami Albert Camus !

De formation scientifique, ingénieur en sciences appliquées, j’ai souhaité dans mon parcours intellectuel rester en contact avec les sciences « molles ».

Par la pratique du théâtre, par l’ouverture internationale ( via Erasmus en Angleterre ) et par le refus du « tout » technique.

Je travaille dans une grande société de distribution de bricolage et de mieux être de l’Habitant, 3eme acteur mondial dans son domaine, dans  l’informatique : Groupe Adeo, qui rassemble Leroy Merlin, Bricoman, Zodio et d’autres enseignes.

fier_leroy_merlin_travail_autonomieLeroy Merlin incarne mes valeurs, celles de l’engagement, du respect, de l’autonomie, du sens du service.

( Voilà pourquoi elle est régulièrement honorée dans les classements des entreprises où « il fait bon travailler ». En 2013, pour la 9eme année consécutive, Leroy Merlin y fait figure : Leroy Merlin, entreprise où il fait bon travailler ), Classement Great WorkPlace.

Mes études ont été faites à l’INSA de Lyon. Projet de fin d’Etudes à Interpol, International Criminal Police Organization, Lyon.

 Science de l’information et de la communication : analyse prospective des modes de communication, au regard des sciences de l’information et de la communication (SIC) : sémiologie, médiologie, pragmatique. Histoire des sciences de l’information. 

X, Y et Z.

xYetZ ZeboutePendant un an, fier d’être Made In Dunkerque, je suis bloggeur sur XyetZ.com, webzine DKlé ( DK dunkerque , et décalé ) : xyetZ. ( Aujourd’hui le projet s’est arrêté ).

J’ai démarré un nouveau blog, autour de la pensée positive : Pensée positive, un peu de sens, car je crois beaucoup au changement positif qu’il faut insuffler dans notre monde un peu compliqué…

Là n’est pas l’important …

Kesako ce blog ? lire l’introduction

Ce blog a vocation de capter nos neurones sur des réflexions plus transverses .

Ce blog n’a pas vocation publicitaire. Mais étant hébergé gratuitement sur wordpress, certaines publicités peuvent apparaître dans les articles, sur lesquelles je n’ai aucune rémunération.

Non. Ma rémunération est votre fidélité à lire les articles. Et les commentaires, bienvenus !

Je suis présent sur Twitter : semio59, n »hésitez pas à twitter ! Si vous appréciez les articles de ce blog, n’hésitez pas à vous abonner, depuis le menu « Vous abonnez », à droite sur la page principale du blog. Ou encore sur la page Facebook : Zeboute Facebook Page.

Made in Dunkerque

Dunkerquois je suis ! Made in Dunkerque, mes neurones ont baigné ici !

On cliquera sur Malo Les Bains, ici, pour découvrir mon univers géolocalisé.

Publicités

43 réflexions au sujet de « ZeBoute ? »

    1. zeboute Auteur de l’article

      Réponse,merci beaucoup de votre encouragement. J’espère que ce site pourra alimenter les réflexions de nos étudiants des sciences de l’information et de la communication. Beaucoup y trouvent matière à préparer leurs devoirs, résumés, et concours.

      Répondre
  1. zeboute Auteur de l’article

    Article sur Netpublic.fr , site gouvernemental sur la pédagogie sur internet :

    Il y a ces mots numériques qui empruntent les vies connectées et se font de plus en plus présent dans les médias ou sur le Web. Il y a ces anglicismes employés par les internautes et personnes qui ne disent pas forcément grand-chose aux débutants en informatique. Il existe des manières de retrouver le fil de ces expressions contemporaines et de les rendre compréhensibles pour tous. C’est le chemin poursuivi par Guillaume Boute qui délivre sur son blog ZeBoute consacré aux Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et à une réflexion critique sur les pratiques informatique et Web, un dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux.

    Définir et inviter à la réflexion
    Ce glossaire définit des termes du monde numérique et renvoie vers des articles de synthèse pour chacun des mots ou des expressions présentées ; un travail didactique, pédagogique et informatif qui propose une sélection de termes d’aujourd’hui qui façonnent l’avenir.

    Les 17 mots ou expressions définis dans le dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux : ATAWAD, CES, cloud, content farmer, curator, e-réputation, e-tribute, follower, flux RSS, Google rank, hashtag, human rank, Panda, portail, tag, trans media, Twitter.

    Répondre
  2. EricK

    A quand un billet qui présenterait les nouvelles technologies de l’information comme une menace pour l’humanité ?
    d’ici quelques années :
    tout le monde sera connecté à tout le monde..
    nous serons tous menottés à nos terminaux.

    plus rien ne s’imposera à nous puisque nous filtrerons tout ce que nous jugerons indésirable..

    Notre envie de rencontrer l’autre (non maîtrisable, trop imparfait à nos yeux) aura disparu, et nous ne serons bientôt plus capables de gérer une relation réelle avec autrui…

    au secour , j’ai peur, je vais vite résilier mon abonnement à internet !

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Merci de cette remarque intéressante. L’uniformisation des rapports humains, et la déshumanisation peuvent poindre … Acte de résistance.
      Mais soyez rassurer sur la force de l’humain.
      J’en ferai un article très rapidement ; je sens que ce point est crucial dans les rapports quotidiens privés et professionnels.

      Répondre
    2. Pascal

      Tout dépend de ce à quoi on utilise les TIC.
      – Chercher de l’information, ou
      – se créer un monde parallèle (Fesse bouc, Second life…) ?
      – Avec une attitude de compréhension, en allant vers, ou
      – avec une attitude de protection, en se protégeant du monde ?
      – Dirigeons-nous notre pensée, ou
      – laisse-t-on notre pensée se faire diriger par « l’extérieur » ?
      Ce me semble être un problème de désir personnel (et sa maîtrise) plus qu’un problème de technologie (outil qu’il faut comprendre et maîtriser, tout comme une voiture ou un couteau). Le chemin devient plus étroit, l’erreur pardonne moins, la vigilance doit être pointue et la culture plus grande, à chaque génération.

      Répondre
  3. zeboute Auteur de l’article

    On Twitter : Matthieu BEIGBEDER @M_Beig ( Blogueur hebdomadaire sur WWNF, musicophage, aime le soleil, les drogues et marcher la nuit. IUT Info-Com Lyon 3 Lyon (69 008) ) :

    Votre blog est génial. Continuez ainsi ! 🙂

    Répondre
  4. Apreneire

    Bonjour, Je viens de découvrir votre « Sémiotique de Charles S.Peirce ». Retraité de l’informatique, je m’intéresse beaucoup à ce sujet en cette période de mes études. Votre texte, avec celui sur « Indice Symbole et icône », est très clair et le plus synthétique que je connaisse. Je les ai mis sur une seule page recto-verso. La page « Le triangle du désir mimétique, René Girard » est tout aussi intéressante, car dans mes recherches philosophiques je vois des triangles partout. Je m’étais aussi intéresse à René Girard, mais je n’avais pas vu aussi clairement le triangle que vous présentez. Votre approche de « La clôture sémiotique » me donne d’autres ouvertures, mais je n’ai pas tout lu de votre dictionnaire.
    En remerciement, je voudrais vous faire remarquer que selon Bernar Morand dans sa « Logique de la conception. Figures de sémiotique générale d’après Charles S. Peirce » au paragraphe « Triade n’est pas triangle » explique que Peirce n’acceptait pas de représenter sa théorie sous la forme d’un triangle. Morand la représente très bien sous la forme d’un « Y ». Cependant je suis persuadé de pouvoir concilier les deux formes, c’est entre autre l’objet de mes petits recherches.

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à mes articles relatifs aux sciences de l’information et de la communication. Concernant le triangle, merci de votre précision quant au Y du schéma de Pierce. Je creuserais ce point… Le triangle est en effet souvent un paradigme utilisé. Même Leroy Merlin, qui place sur ce triangle la performance, au service du client, et du collaborateur. Le triangle renvoie aussi au nombre 3, qui est également un chiffre clé.
      En attendant vos commentaires pertinents, bonne lecture !

      Répondre
  5. zeboute Auteur de l’article

    @AudreyVernon : Speakerine décalée sur Canal Plus, actrice, elle joue dans la pièce « Comment devenir milliardaire », au Théâtre du gymnase et Twitte : « Turing, influence et nouvel icone ? [ Turing influence zeboute blog ], via @semio59 et aussi au théatre du gymnase. » Audrey Vernon est devenue follower de mon site. Merci !

    Répondre
  6. Matthieu

    Etant étudiant en information et communication, je trouve votre blog excellent dans son domaine. Les articles sont pertinents et vraiment intéressants (quelques exemples en plus, parfois, ne seraient pas de refus 😉 ), le ton est très agréable.

    Un grand bravo !

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre encouragement.
      L’objet de ce blog est bien pour moi de vulgariser et rendre accessible les sciences de l’information et de la communication.
      Pour vous servir, quels exemples souhaiteriez vous faire un focus ?
      N’hesitez pas à vous abonner ou à me suivre sur twitter.

      Répondre
  7. zeboute Auteur de l’article

    @Jordyanne : Les articles sur la communication confondante, expressive et représentative sont très bien faits et super intéressants. Great Job

    Répondre
  8. zeboute Auteur de l’article

    Bieza Gervais, @biggerv53 sur Twitter, Directeur Régional Education Nationale ( Côté d’Ivoire ):
    le blog de Zeboute est » une source d’eau fraîche à laquelle je m’abreuve » (aspect poetique du langage n’est ce pas ! ? ) chaque fois dans mes séminaires de formation.

    Répondre
  9. zeboute Auteur de l’article

    Matthieu Beigbeder, journaliste à l’Express : « Je consulte régulièrement votre blog, et je vous sais particulièrement au point sur la question (Twitter). bravo pour votre blog ».

    Répondre
  10. zeboute Auteur de l’article

    Monsieur le Ministre Arnaud Montebourg s’est abonné à ma Tweetline : sur Twitter. Je ne sais pas s’il lit tous mes articles, mais cela m’honore 🙂

    Répondre
  11. zeboute Auteur de l’article

    Charlotte sur ‘Facebook : « Bonsoir Guillaume! Je suis tombée sur ton blog très intéressant en cherchant des infos sur la linguistique (les 6 fonctions du language) et l’article m’a bien aidé a comprendre, donc merci!
    Faisant partie de la génération Z c’est plaisant de pouvoir avoir un blog consacré a plusieurs générations!
    Bon boulot ! »

    Répondre
  12. Moni Kato

    je ne reçois plus vos articles, alors que je m’y suis abonnée depuis un certain temps ! Je vous en fais part ici, car impossible de trouver un moyen de vous envoyer « directement » un message 🙂 MERCI !!

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Desole essayez de vous réabonner normalement vous devriez les recevoir , merci de votre fidelite sur ce beau sujet des sciences de l’information et de la communication

      Répondre
      1. Moni Kato

        Merci pour votre réponse. Je vais me réabonner à votre site, que j’apprécie vraiment. Bonne continuation !

  13. Karine Derancy

    Bravo pour ce blog ! Une mine d’informations pour mo, future traductrice !
    Juste une petite correction – le financement participatif, c’est du « crowdfunding » – il manque juste un petit « d » 🙂

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Bonjour, merci pour votre compliment, et j’espère que vous trouverez les définitions pertinentes du web et de la vie numérique. merci pour le crowdfunding j’ai corrigé ! a bientôt et bonnes lectures !

      Répondre
  14. René Gommes

    Il faut urgement jumeler ce site avec « Condroz Belge » (c’est comme dire « Normandie française ») dont le tenancier est Guy Leboutte, dit « Le grand Boutte » pour le différencier du « Petit Boutte », son frère. Deux sites intelligents, curieux, pas banals. Deux sites où il fait bon passeru quart d’heure de temps à autre.

    Wergosum

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.