Les réseaux sociaux en 1991, ou nos médias selon Régis Debray

Régis debray [ né en 1940 ].

Penser aux réseaux sociaux d’aujourd’hui, c’est revenir 20 ans en arrière. Car en 1991, Régis Debray expliquait déjà le fonctionnement de l’internet et des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Sur 2 axes : leur aspect d’instantanéité, et leur aspect modeleur de nos modes de pensée..

Régis Debray a ainsi inventé à son époque, en formalisant une nouvelle science : la médiologie ; soit la transmission de la pensée. Via les médias. Qui structurent notre pensée. Par exemple, Twitter en 140 caractères limite le message, mais  pousse à communiquer efficacement…

Communiquer, c’est aussi utiliser un média, qui nous  structure. « The media is the message », selon la formule de McLuhan.

Un parcours atypique, loin des claviers.

Régis Debray, bien que né d’une famille d’avocat, a vécu la « réalité » du combat politique. En 1965, il part à Cuba, et rejoint le combat politique de Che Guevara, en Bolivie. Il est capturé en 1967, torturé par les forces gouvernementales, et restera emprisonné 4 ans. De ce combat politique, il en ressort des réflexions, des livres ( l’indésirable, en 1975 ), des convictions.  En 1981, il est l’homme de l’ombre de François Mitterrand.

Peu importe les idées politiques de Régis Debray. De tous les « sémiologues » de ce blog, j’ai eu la chance de croiser Régis Debray, en 1996, dans un aéroport en Irlande. Trop content de le rencontrer, je l’ai apostrosphé, et remercié. Echange succinct, mais fort.

Régis Debray,et le poil à gratter.

Régis Debray suscite parfois polémiques.

– Il est le défenseur et le poil à gratter d’une perte de cette transmission de la pensée, qui est largement véhiculée par les institutions ( l’ école, la culture, la république ). Institutions sclérosées et qui nécessitent d’être réinventées, ou pas…

– La médiologie, la découverte essentielle sur le rôle du média sur notre communication est attribuée à McLuhan . « The Medium is the message ». Découverte que se partagent les 2 hommes…

La force de Régis Debray est bien de bousculer nos esprits, et d’avoir déjà il y a 20 ans formalisé une cartographie géniale sur nos rapports à la communication, à nos valeurs, nos pères spirituels, nos mythes.

On lira donc avec force son texte majeur, de 1991 : Cours de médiologie générale.

Regis Debray à également inventé le concept de l’effet jogging : à savoir, derrière touttechnologie, des effets rétrogrades se bousculent, et détournent l usage de la techniquE. l’effet jogging

Publicités

10 Commentaires

Classé dans Communication, sémiologie, Uncategorized

10 réponses à “Les réseaux sociaux en 1991, ou nos médias selon Régis Debray

  1. Pingback: L’internet sur notre cerveau. Une médiologie d’internet | Zeboute' Blog

  2. Bonjour,
    J’aimerais communiquer avec Monsieur Régis Debray sur l’assassinat de Ramon Trabal, attaché militaire d’Uruguay en 1974 à Paris. Je réalise actuellement un documentaire sur cette histoire et je pense qu’il serait important de nous rencontrer.
    Cordialement,

    Gonzague Petit

    • Bonjour, malheureusement je ne pourrai vous aider. Je n’ai pas la chance de connaître personnellement Régis Debray, même si je l’ai croisé une fois dans un aéroport vers l’Irlande du Nord. Je lui ai exprimé mon admiration. Mais cela s’est arrêté là ! En tout cas , bonne recherche, et bon documentaire, j’en serai le premier attentif. Et à en parler sur ce blog, tourné autour de Régis Debray.

  3. Pingback: le blog comme une hyper extension de soi | Zeboute' Blog

  4. Pingback: Les sciences de l’information et de la communication en Tweet | Zeboute' Blog

  5. Pingback: Une bonne rentrée scolaire de nos jeunes connectés ? | Zeboute' Blog

  6. Pingback: La vie et l’économie collaborative ici et maintenant | Zeboute' Blog

  7. Pingback: L’homme est-il une machine ? | Zeboute' Blog

  8. Pingback: C’est vrai, je l’ai vu sur internet ! | Zeboute' Blog

  9. Pingback: J’ai épousé un robot, Elisa | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s