Alan Turing, victoire sur le nazisme, et concepteur de l’I-Phone

Inventeur de l’ordinateur

Alan Turing

[ 1912 – 1954 ].

A Alan Turing, aujourd’hui, on lui doit notre survie lors de la seconde guerre mondiale, et l’invention de l’ordinateur.

Et le logo de Apple, une petite pomme croquée, aux couleurs particulières🙂 …

Destin fabuleux, et tragique.

La vie et le travail de Turing sont exceptionnels, et Hofstadter, dans « The enigma of intelligence » résume en ces mots : « Alan Turing, mathématicien anglais athée, homosexuel et excentrique, est en grande partie à l’origine du concept des ordinateurs, de théorèmes marquants sur leurs capacités, et d’une vision claire de ce que pourrait être l’esprit d’un ordinateur, mais aussi du décryptage des codes secrets allemands pendant la seconde guerre mondiale. On peut dire que c’est grâce à Turing que nous ne sommes pas aujourd’hui sous la botte nazie ».

Turing et Enigma, le décryptage des secrets allemands.

Turing pendant la seconde guerre mondiale travaillait autour d’un groupe de mathématicien au décodage des secrets allemands. Le haut commandement allemand, via une machine nommée Enigma, envoyait des instructions cryptées à leurs troupes ; et particulièrement au réseau de sous-marin. L’enjeu était crucial de contrer l’offensive allemande, au moment où les sous-marins anglais coulaient les uns après les autres. Le travail de Turing a permis de déchiffrer ces messages codées en une semaine, puis quelques jours, et enfin en quelques minutes. « soudain la flotte allemande de l’Atlantique évoluait sous leurs yeux, comme sur un écran », écrit Hofstadter.

L’invention de l’ordinateur.

Le travail sur le décryptage militaire des secrets allemands poussent Turing après la guerre, à s’intéresser sur les ressemblances entre l’esprit humain et les machines. Il s’intéresse alors à une « machine universelle ». Il est influencé par les travaux de Russel, ou de Godel. Le fameux théorème de Godel indique que tout système formel ( comme la machine ou l’ordinateur ) devait contenir des propositions « indécidables ». De là, le théorème propre à Turing : Tout effort de « mécaniser » un ordinateur, une machine se heurte à des infaisabilités « ontologiques ».Il y a une faille qui rend toute machine limitée.

Turing découvre que ces limites de la machine s’appliquent aussi à l’esprit humain.

De Turing, on retient la machine dite, « de Turing », ancêtre de nos ordinateurs, et le théorème de Turing, prouvant l’incapacité de n’importe quelle machine à être totalement prédictible.

Une anecdote, troublante,  et un scandale sur une fin tragique.

Alan Turing était homosexuel et ne s’en n’est jamais caché, bien qu’à l’époque cette forme de vie était condamnée. Peut être cela explique son énergie à vaincre l’ennemi et à réfléchir sur nos machines virtuelles, plutôt qu’à essayer de reproduire un modèle familial autour de la famille, à s’occuper de nourrir les bouchées de la famille.

Turing raffolait du vélo, du jogging, et ne cachait pas son homosexualité au début des années 50.

Cela était un crime, et en 1954, Alan Turing se suicida, s’empoisonnant au cyanure, en croquant une pomme.

Après avoir été condamné par la justice à une castration chimique.

Les ordinateurs et l’i-phone Apple,  hommage à Turing.

les fondateurs (Steve Jobs, Ron Wayne, Steve Wozniak) d’une petite société promise à un grand avenir, baptise Apple le premier ordinateur qu’ils fabriquent. Le logo, dessiné par Rob Janoff, représente une petite pomme entamée. Dans le milieu encore étroit de l’informatique naissante des années 70, beaucoup y reconnaissent une référence au destin tragique de Turing. Alan Turing s’est suicidé en croquant une pomme au cyanure, et étant gay, la pomme Apple aux couleurs de l’arc en ciel gay est un symbole..  Plus tard quand Apple connaîtra le succès que l’on sait, la légende sera revue : la pomme deviendra une sorte de private joke, anodine référence aux années de galère des fondateurs de la société. Steve Jobs est décédé. Nous ne saurons peut être pas la fin de cette relation. Steve jobs et la petite pomme.

Alan Turing a conçu l’ordinateur, Steve Jobs l’a cultivé. Avec la pomme.  E-Tribute.

Apple, c’est la pomme, et des couleurs, sur leur logo initial, les couleurs de l’Arc en ciel des homosexuels. Tiens donc … Alan Turing s’est suicidé en mangeant une pomme imbibée de cyanure et il était homosexuel. Laissons le doute perdurer. Il est assez encore troublant que Tim Cook, le successeur de Steve Jobs soit ouvertement gay, et ne le cache pas !

En 2009, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a publié des excuses officielles, réhabilitant Alan Turing. « Je suis fier que ces jours soient révolus, et qu’au cours des 12 dernières années, le gouvernement ait tant fait pour rendre la vie plus juste et plus équitable pour notre communauté LGBT. Cette reconnaissance qu’Alan fut une des victimes de l’homophobie les plus célèbres de Grande-Bretagne est un pas de plus vers l’égalité ».

En février 2011, Le musée de Bletchley Park acquiert une collection d’articles d’Alan Turing, au prix de 350 000 euros environ. Cette collection regroupe une quinzaine d’articles annotés de Alan Turing. A noter que Google avait déjà fait un don de 100 000 dollars, dans les premières enchères de la vente de ces articles. Comme un hommage à Alan Turing, fondateur de nos activités numériques.

Le prix Turing, décerné par l’ACM ( Association for Computing Machinary ) est décerné chaque année, dans le domaine de la science informatique et intelligence artificielle ( équivalent du prix nobel ).

Alan Turing, 100 ans après sa naissance attire encore l’intérêt. Sur le net. Découvrons le buzz, et son influence aujourd’hui : Alan Turing.

L’histoire d’Alan Turing est racontée dans le film Imitation Game. Ce film avec plusieurs nominations aux Oscars. Le film « Imitation Game » remporte les oscars.

A découvrir encore en détail : Turing.

Turing, septembre 1931 : Sark, Channel Islands

Laissons l’hommage de ce qu’a été Turing, un grand homme qui a, au-delà de sauver de la barbarie nazie, inventé nos outils quotidiens, l’ordinateur.


9 Commentaires

Classé dans Billet, Communication, Condition humaine, Histoire science de l'information et de la communication, Mes propres textes, Plus loin, Technique informatique, Uncategorized, Usage internet

9 réponses à “Alan Turing, victoire sur le nazisme, et concepteur de l’I-Phone

  1. Pingback: Tweets that mention Alan Turing, victoire sur le nazisme, et concepteur de l’I-Phone | Zeboute' Blog -- Topsy.com

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog, car je viens de commencer également une série d’articles sur Turing…
    http://vincent-le-corre.fr/?p=444
    http://vincent-le-corre.fr/?p=463
    Et j’y lis ici un très bon résumé de sa vie !
    VLC.

  3. Pingback: Le premier Hacker en 1944, Alan Turing | Zeboute' Blog

  4. Pingback: Steve Jobs et la petite pomme Apple | Zeboute' Blog

  5. Grenadine37

    Le (tout) premier logo de la firme Apple n’a jamais été la pomme multicolore croquée ! Le premier logo représente Newton assis au pied d’un arbre duquel on voit une pomme. Et c’était en noir et blanc, et assez sombre ! Cf. image ici : http://www.dabloog.com/public/misc/Apple_premier_logo.jpg

  6. Pingback: InfoCom : Ne pas manquer l’important. C’est ici. | Zeboute' Blog

  7. nathacha

    je trouve ça plutot bien mais sur la dernière image il est tout nu et c est irrespectueu

    • Bonjour,
      Merci de votre compliment, et content que cet article sur Alan Turing vous ait plu.
      Sur la dernière photo, il s’agit d’une photographie de plage, prise de loin et comme vous le voyez n’as pas de caractère sexuel. Désolé qu’elle puisse vous choquer. Cette photographie est une des photographies qui font partie de l’univers d’Alain Turing. Contrairement à Facebook , je ne suis pas favorable à cacher cet épisode de sa vie, malgré tout.
      En espérant que vous trouverez d’autres sujets intéressants, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s