La vie et l’économie collaborative ici et maintenant

uber_économie_collaborative_méfaits_uberisationL’économie collaborative est devenue une nouvelle tendance. Sociétale d’abord. Et ensuite économique et marketée.

Tous les jours de nouveaux usages d’économie « collaborative » naissent : l’application pour garder son enfant, pour échanger avec son voisin de palier, pour faire ses courses…

Le point commun de ces usages est d’abord technique, facilité par les nouvelles technologies. Et le second point commun est qu’il traite de l’humain, dans ses besoins quotidiens.

Pourquoi les sciences de l’information et de la communication doivent se pencher sur ce nouvel usage ?

S’intéresser à la nouvelle économie, collaborative, est passionnant.

Car c’est une économie naissante, de quelques années. Elle a littéralement explosé dans le nombre d’acteurs sur le marché, et d’usagers. Blabacar, par exemple, prend 10 à 15 % du trafic des voyages en France, un sérieux concurrent de l’historique SNCF.

C’est une économie qui se cherche, et qui se heurte à des problématiques juridiques. Car les acteurs qui travaillent via ces plateformes échappent aux règles d’impôts, aux règles de protection. Et les lois régissant les catégories professionnelles sont bafouées. ( la formation pour les chauffeurs de taxi, l’usage de tenue réglementée , etc… ).

On assiste donc à une croisée des chemins où le rêve d’une économie sans tension, fluide, facile fait face à la réalité d’une économie traditionnelle plus ancrée.

De ce vaste sujet, quel rapport avec les SIC, ou sciences de l’information et de la communication ?

Les SIC s’intéressent d’abord à l’usage technique en rapport avec l’homme.

C’est l’objet de ce rapport technique qu’à formalisé Régis Debray sous le terme de médiologie : le rapport de l’homme et de la technique..

Souvent, on oppose technologie et humanité.

Pourtant l’homme utilise les béquilles techniques pour rester lui même : les lunettes pour voir, la voiture pour se déplacer : des usages techniques qui nous sont naturels aujourd’hui.

Et l’objet technologique ( l’application sur son smartphone ) est devenu une excroissance de son être : L’hyper-extension de soi.

Le rapport de l’homme avec la technique, et a fortiori avec les usages qu’il en fait ; c’est au cœur de l’étude des Sciences de l’information.

Dans ce monde globalisé, instantané qui est en voie de modifier même notre façon de travailler, voilà un sujet à suivre.

Voilà pourquoi, vous trouverez sur ce blog des articles relatifs à ce nouveau « Monde« . Les Américains aiment franchir et bousculer les frontières.

De leur territoire, ils poussent à nouveau la Frontière, en l’élargissant jusqu’à chez nous, jusqu’à chez vous.

Cela mérite de retrouver tous ces articles dans la catégorie Economie Collaborative. Lien que vous retrouverez en raccourci dans les catégories, affichées à droite.

Vous y retrouverez les définitions de l’économie collaborative, ses travers, ses questionnements.

A suivre !

 

Poster un commentaire

Classé dans Billet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s