Le News Jacking, ou comment détourner l’actualité pour soi !

andy-warhol-selfie-narcissismeLe News Jacking est apparu avec le net, et les réseaux sociaux.

Faire le « buzz » en reprenant avec  humour une actualité !

Véritable stratégie de communication, elle permet de capter un auditoire plus large. Et de communiquer positivement.

Décryptage !

Le News Jacking par l’exemple

Le News jacking consiste sur les réseaux sociaux de reprendre une actualité pour la détourner et se l’approprier à des fins marketing.

Le concept lui même né de la sphère numérique peut s’appliquer aussi àu détournement engagé, militant, associatif, politique.

Un exemple ?

news_jacking_exemple_brad_pit_infocomBrad Pitt a divorcé. Alors, une publicité de la compagnie aérienne Norwegian propose d’aller à Los angles avec le slogan : « Pitt is single, Go to Los Angeles« .

La réappropriation d’une actualité est une aubaine pour une marque, puisque le sujet est largement diffusé.

Commenter cette actualité par un buzz d’une marque permet d’augmenter sa visibilité.

Les 2 steps de la visibilité d’un news jacking sont les suivants :

1ère visibilité : le détournement de l’actualité est largement diffusé, si il est humoristique, s’il plaît. C’est le buzz ! C’est immédiat.

Et dans un second temps, les commentaires des médias qui commentent ce News jacking apportent une seconde visibilité bien plus large.

La publicité de la compagnie Nowegian sur Brad Pit serait restée discrète si les médias internationaux et réseaux sociaux n’avaient pas salué la note d’humour de la compagnie.

Le news jacking est ainsi recyclé, et là, ce n’est pas l’immédiateté qui est importante, c’est la crédibilité. Celle-ci est mise en avant par d’autres médias. C’est le temps ( plus long ) de l’analyse. Et on fait encore parler de soi bien longtemps…

Le contenu importe peu, vive le médium !

news_jacking_exemple_buzz_presidentFinalement peu importe le sens d’une actualité, elle peut toujours être détournée et ramenée à une fin commerciale.

Le marketing utilise dans cette stratégie le médium, c’est à dire le fait que le marketing utilise le « canal » médiatique classique, pour tenter d’y entrer aussi, à sa façon.

Selon la formule de Mc Luhan  : « the message is the media » prend tout son sens ; peu importe ce qu’on a dire, c’est surtout qu’on en parle.

Ce que veut signifier Mc Luhan, et le News jacking illustre cela :

Le média, le canal de diffusion d’un message a autant d’importance que le contenu du message.

 

Dans l’efficacité d’un message que l’on veut porter, il faut avant tout prendre place dans la sphère du média.

Le News jacking : un peu de sérendipité.

On pourrait considérer le News jacking comme une technique de manipulation et marketing de détourner l’information a des fins égoïstes et mercantiles.

L’intérêt du News jacking a cependant cette aura : il permet de profiter d’une information largement commentée et diffusée, pour capter un auditoire sur un sujet plus important.

L’exemple par exemple sur une actualité même violente, comme le viol d’une star internationale est de mettre en avant le travail de ceux qui luttent contre le sexisme et le viol des femmes.

l’actualité principale qui aurait pu rester du domaine du people devient une actualité sérieuse et propre à interpeller les citoyens.

Le News jacking humanitaire et citoyen est plutôt salvateur.

C’est une façon au travers d’une actualité de s’intéresser par hasard à d’autres sujets. C’est un peu de sérendipité , c’est à dire par erreur ( ou presque ) de découvrir de nouvelles choses que l’on n’aurait pas trouvé par hasard.  [ On lira plus longuement : la sérendipité ]

Comment réussir un News Jacking ?

La réussite du News jacking tient dans ces ingrédients :

Etre à l’affût de l’actualité : savoir ce qui se passe, être curieux.

Réactivité. C’est rapidement qu’il faut communiquer.

Bienveillance : le News jacking peut vite se retourner contre une marque, et devenir un bad buzz .

Avoir une culture d’entreprise qui permet la réactivité . S’il faut faire valider par tout un service marketing, son boss ce qu’on a envie de booster, on a perdu plusieurs heures, jours ou semaine et le News jacking n’a plus d’intérêt : l’actualité est déjà passée à autre chose

Alors, à utiliser avec discernement et précaution !

campagne_slip_français_humour_marketingOn ira voir les buzz de la start-up Le Slip Français, qui détourne l’actualité avec humour ici : le slip français ou la start-up qui a tout compris !

 

Publicité

2 réflexions au sujet de « Le News Jacking, ou comment détourner l’actualité pour soi ! »

  1. Ping : Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Zeboute' Blog

  2. Ping : Analyse d’un mouvement 2.0 inédit : les Gilets Jaunes | Zeboute Infocom’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.