La communication quisuisje@monentreprise.com

blog_zeboute_information_communicationL’entreprise se professionnalise et nous sommes sollicités par des communications formelles. Via des mails où le destinataire se cache de manière anonyme.

C’est l’époque des nouveaux collègues, au prénom caché, anonyme : equipe@monentreprise.com !

C’est pour la bonne cause bien sûr ! Mais avec un peut d’effort..

il est possible d’humaniser la communication d’entreprise ! 

L’efficacité des mails.

Lorsque vous vous occupez d’un problème au boulot ou d’un projet pour l’entreprise , signer de votre nom et de votre adresse e-mail est un peu un piège … Vous allez recevoir toutes les réponses et devrez les gérer ad libitum… Même plusieurs semaines ou plusieurs mois après !

Si vous vous occupez d’un problème et que vous êtes efficaces et serviable, quel désastre si vous partez en vacances !

Votre messagerie se remplit de mails et à votre rentrée de vacances vous vous apercevez que le problème aurait pu être réglé plus rapidement par vos collègues.

Voilà pourquoi la communication d’entreprise s’est attachée à créer des mails génériques : : probleme@jesuistoujoursla.com , formation@jesuisrhetjetaide.com , sportbienvivre@entreprise.com !

Partant d’un bon sentiment, ne pas donner son adresse personnelle permet que la relation et la communication puissent subsister  quand vous n’êtes pas là. En utilisant une adresse générique, plusieurs interlocuteurs peuvent répondre au message que vous envoyez.

C’est efficace !

C’est l’assurance de communiquer et de maîtriser les réponses.

La modestie

inclusion_groupe_communcationVous êtes quelqu’un de humble et respectueux du projet que vous cultivez positivement avec vos collègues !

Alors vous avez cette conviction ; celle de parler au nom de votre projet, de votre équipe.

Et de ne pas ramener la communication de manière égoïste à vous même. Pourquoi signer de mon propre nom, alors que c’est toute l’équipe qui a contribué ? Signer au nom de votre équipe est donc positif : ne pas ramener la couverture pour soi !

Même s’il faut passer par une adresse générique et inhumaine. C’est dommage !

Les limites des mails anonymes.

Email Envelope on White backgroundMalheureusement, ne pas signer un mail et laisser une adresse générique est mal comprise par le destinataire.

Recevoir un message d’une équipe diffusée, non identifiée est assez anxiogène et je ne peux répondre.

Je ne peux pas savoir à qui j’ai affaire … :

c’est un message noreply.

Êtes-vous des robots ? Non je préfère un prénom , un visage !

Pire ces adresses génériques ont un petit goût du big brother, ou la surveillance omnisciente : je reçois un mail sans trop savoir de qui, qui lui me connaît… Puisqu’il m’écrit !

Et je suis en quelque sorte démuni comme l’écrivait Michel Foucault dans Surveiller et punir . Ne pas maîtriser une relation qui est inégalitaire où on m’écrire personnellement  par un destinataire invisible….

C’est un peu humain de vouloir savoir qui me parle !

Je…

bonjour_fonction_phatiqueDans toute relation épistolaire même dans un e-mail, vous savez que la personnalisation est importante …

Vous êtes inondé de courrier de boîtes commerciales signées du directeur commercial dont vous savez qu’il n’a aucune considération pour vous.

La crédibilité passe par votre prénom et ce que vous êtes !

Et la plupart de vos collègues vous connaissent alors il faut profiter de cette proximité.

Et si vous ne connaissez par votre interlocuteur qui vous écrit, l’intranet de l’entreprise est là pour vous permettre de vous faire une nouvelle connaissance. Tout est gagnant !

Alors innovez ! Et restez vous même …

Vous n’aimez pas écrire à contact@monentreprise.com car c’est anonyme alors que derrière il y a une vraie personne impliquée !

La bonne pratique.

La bonne pratique qui vous assure de ne pas recevoir tous les mails ad eternam tout en restant humain, c’est d’utiliser cette adresse un peu anonyme mais en y signant de vous même : Signer par ‘Amélie, pour l’équipe sport foot de l’entreprise‘, ‘Guillaume, pour la Shake week shakeWeek@monentreprisequejaime.com’

Dans les entreprises qui veulent donner un visage humain c’est un peu le b a ba.

Alors quand vous écrivez, signez de votre nom.

Et associez votre équipe. Vous parlez au nom d’une équipe et elle vous tient à cœur !

Car je n’aime pas les robots et les noreply ! Vous, je vous aime , mon collègue d’a côté car vous êtes au fond terriblement humain, n’est ce pas !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.