Roland Barthes, ou le mythe dans notre vie quotidienne

sémiologie_catchLa couverture de Paris Match, la DS citroën, le catch, la publicité, le tourisme : notre vie quotidienne se nourrit de mythes.
Roland Barthes a joliment illustré les pages de nos tranches de vie, du quotidien, dans l’ouvrage « Mythologies ».
Anniversaire du centenaire de sa naissance, en 1915, l’ouvrage Mythologies est réédité.
Zeboute’ Blog vous en a fait une longue explication de texte. A découvrir, ou redécouvrir !

Ce qui intéresse Roland Barthes, ce sont toujours les signes, et jamais la nature.
Ces signes que nous voyons dans notre réalité : de l’indice ( une trace de pas dans la neige ), l’icône ( la représentation ressemblante d’un objet ), le symbole.
De cette description de la réalité, dans la système des signes, Roland Barthes en formalise un niveau supérieur, celui du mythe.
Qui est une représentation des représentations de notre monde.
Et pour l’expliquer, de manière pédagogique, Roland Barthes s’emploie à prendre toutes les nouveautés, les moeurs de son époque, dans les années 1950.

Ses analyses de notre monde moderne ( ancré dans la mode, la publicité, la télévision .. ) sont jouissives, et se lisent, chapitre par chapitre comme une nouvelle histoire de notre monde de signes. Et de mythe.
Car derrière ses exemples, Roland Barthes formalise ensuite la notion de mythe.

« nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié ».

A lire, ici : Mythologies de Roland Barthes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.