4 réflexions au sujet de « L’hyper extension de soi, ou ma vie numérique augmentée »

  1. Mais où va le Web (@MaisOuVaLeWeb)

    Joliment conté et agréablement lu, « Les bits vibrants sur le net qu’on a produit, ce sont les molécules de sa sueur », il fallait la sortir. Aucun doute sur l’instantanéité offerte par le web, l’ubiquité, etc. J’ai en revanche un peu de mal avec la dichotomie un peu arbitraire, « soit on est pour, soit on est un apocalyptique de la modernité ». Tu as l’air de décrire la technologie comme un processus absolument neutre : Internet serait en quelque sorte la hache ou la roue du XXIème siècle. Difficile d’être en accord avec cette assomption, il y a une voie médiane qui embrasse le tout mais qui peut-être en désaccord avec les parties. Internet, c’est aussi un outil de captation, une plate-forme parfaite pour les acteurs de l’économie de l’attention donc un potentiel outil de contrôle, de manipulation. En témoigne l’essor des plates-formes, qui certes, nous relient, mais nous utilisent. Est-ce là une « jouissive extension » ? J’en doute.

    J’aime

    Répondre
    1. zeboute Auteur de l’article

      Merci pour vos remarques intéressantes, et votre compliment. Je partage avec vous le fait qu’internet n’est ni la hâche, ni la roue du XXIème siècle. La séparation entre « intégrés » et « apocalyptiques » de la modernité est schématique, car elle reprend les 2 positionnements extrêmes. Elle a été formalisée par Umberto Eco, Mais elle a la valeur de justement « schématiser » les positions aux pôles. Effectivement, la voie médiane est bien plus proche de la vision réaliste et objective de notre monde moderne. Et je la partage. C’est la raison pour laquelle en tant que « vieux » blogueur, je publie sur internet ! La « jouissive extension », c’est en tout cas, affaire de chacun. Ou un tout cas, un outil de lutte au quotidien..

      J’aime

      Répondre
  2. Ping : Les mots de la culture digitale | Zeboute' Blog

  3. Ping : Survivre au confinement | Zeboute Infocom’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.