L’économie collaborative, tout le monde en parle. Elle fait peur ! Aux chauffeurs de Taxi ( Uber ), aux hôteliers ( AirBnB ), aux livreurs ( Flex Amazon ).
Et pourtant derrière l’économie collaborative, on y met un peu de tout. Pour y voir plus clair, j’ai créé un test simple, le test ( ou la règle ) du Passa.
Faites vous de l’économie collaborative ?
L’économie collaborative a été propulsée par de nouveaux usages, notamment technologiques. Facilité à partager, à trouver le bon service…
Mais derrières les applications informatiques qui permettent de mettre en relation, parfois, on se retrouve devant des sites d’annonces numériques.
Comme au bon vieux des temps des annonces papiers.
Alors… pour mieux connaître, et vous retrouver dans ce monde exponentiel du tout « économie collaborative », je vous propose de passer le test du PASSA, imaginé au fil de mes lectures sur le sujet.
Et je vous propose l’infographie suivante, qui sera plus explicite.
Est une économie collaborative la réussite de ce parcours :
PASSA, comme :
- Producteur : j’ai besoin de promouvoir un produit, une ressource.
- Authenticité : le but de l’économie collaborative est de participer à un « mieux vivre » ensemble, en soulageant les populations qui n’ont pas forcémment accès aux services traditionnels proposés.
- Sous-utilisés : pourquoi ne pas utiliser des objets, qui dorment au fond d’un garage, ou des fruits qui ne demandent qu’à être mangés, à côté de soi ? L’économie collaborative doit s’intéresser à des produits ou usages sous-utilisés, mais qui peuvent profiter à tous !
- Service : l’économie collaborative est le partage. La propriété est un gros mot. On parlera plutôt d’usage : utiliser un service ou partager, plutôt que posséder !
- Acentré : l’économie collaborative est près de chez soi. Elle permet juste de mettre en relation nous autres, proches d’un producteur, d’un serviteur ; mais que l’usage numérique permet de rapprocher plus facilement !
Alors décryptez les usages…
On lira l’article qui approfondit ce test : l’économie collaborative n’est elle qu’un concept marketing ?