Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..).

Généralement, nous restons frustrés. Par le buzz, qui s’éteindra aussi vite. Par la pauvreté de l’information. Par les intérêts économiques de l’article.

Faites votre shopping dans mon magasin.

Les étudiants en sciences de l’information et de la communication peuvent aussi être perdus.

Car la communication n’est pas une science, mais une croisée de chemins de plusieurs disciplines.

C’est ce qui en fait sa richesse. Son intemporalité. En permanence, il y a matière à réfléchir, à confronter ses convictions, ses idées.

Dans un monde aussi imprégné que l’information, sous toutes ses formes, c’est un métier passionnant que de s’intéresser à ce domaine.

Voilà pourquoi se nourrit ici ces ébullitions. Et elles se construisent sur des textes essentiels, incontournables. A la différence de certaines disciplines difficiles, comme les mathématiques, ce domaine est accessible à chacun. Pourvu qu’on est quelques références.

Voici les textes essentiels qui permettent à chacun de prendre du recul, d’avoir la pertinence dans l’analyse de notre monde réel ou virtuel.

Paul Watzlawick une logique de la communication : ce texte précise les axiomes de la communication, en 5 points. Avec ces 2 formules chocs : « communiquer c’est entrer dans l’orchestre ». « On ne peut pas ne pas communiquer ».

Claude shannon Théorie mathématique de la communication : ce texte fondamental définit scientifiquement la science de l’information.

Von Neumann, l’ordinateur et le cerveau : ce texte essentiel résume la question du cerveau et de la machine, dans leur aspect physiologique.

Charles Peirce, sémiotique : Charles Peirce a révolutionné la linguistique, en posant les bases de la sémiotique. Notre pensée n’est pas binaire. Il y a un tiers. Dans notre monde de signes, il définit l’indice, l’icone et le symbole.

Régis Debray, Cours de médiologie générale : Régis Debray a conceptualisé la médiologie, ou la transmission de notre pensée, par la technique. Facebook, la télévision nous tiennent. Modifie nos façons de penser.

Jakobson, fonctions du langage : Jakobson formalise les fonctions du langage, en rapport avec le monde moderne de la communication. Emetteur, Récepteur, Canal du message. Texte de référence.

Austin, quand dire c’est faire : Austin nous apprend que communiquer ce n’est pas qu’échanger. Mais agir. La théorie des actes performatoires.

Habermas, l’espace public : Comment notre espace public , largement ouvert sur l’espace virtuel s’est construit, et se construit ? Histoire et doutes.

Norbert Wiener, ou la cybernétique pour un monde communiquant : A quoi sert la communication ? A se gouverner, à éviter le chaos. Introduit la cybernétique, la rétroaction dans la communication.

Bateson, vers une écologie de l’esprit. Les singes savent jouer, et procèdent de la méta communication. Faire semblant. Etre dans le cadre du jeu. Auteur lumineux.

10 textes essentiels, bonne lecture.

Mais il y en a un onzième. A suivre, dans la catégorie « Textes essentiels« .

Notamment, en bonus, une référence sur le monde moderne , ses mythes, et son décryptage : Mythologies, de Roland Barthes

Publicités

13 Commentaires

Classé dans Billet, Histoire science de l'information et de la communication

13 réponses à “Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

  1. belle biblio ! pour Watzalwick je crois que la phrase est : « on ne peut pas ne pas communiquer »

    • Merci de votre sur l’intérêt de cette présentation des textes essentiels des SIC ( Sciences de l’information et de la Communication ).
      Et merci pour votre oeil attentif , j’ai corrigé le texte.

  2. Je découvre cet article et ce blog tout à fait par hasard et je trouve intéressant de pouvoir accéder à une bibliographie, succincte certes, en SIC.
    Maintenant que j’ai terminé mon DUT Info-com, je me rends compte qu’il faut vraiment que je consolide les connaissances que j’ai grâce à la lectures d’ouvrages de référence en SIC, surtout que je n’avais jamais entendu parlé de l’un d’eux (Von Neumann). En ce moment j’essaye tant bien que mal de me plonger dans Pour comprendre les médias de Mc Luhan et je trouve cet ouvrage indigeste. Il me manque sûrement quelques clés de lecture.

    Quoiqu’il en soit, bonne continuation pour ce blog, il est vraiment très intéressant 🙂

    • Merci pour ces encouragements, sur ce domaine des SIC, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog, il doit s’enrichir d’analyses et de clés de lecture d’articles relatifs au SIC.
      Et notamment essayer de rendre moins indigeste parfois les textes originaux des sciences de l’information !
      Bonne lecture !

  3. Pingback: Les 10 billets essentiels de la communication pour cet été ! | Zeboute' Blog

  4. Ces textes sont connus, souvent, des professionnels. Mais avoir pensé à les regrouper ici est une belle idée de synthèse! Austin, Waztlavick, Habermas… Que du beau monde! Merci encore!

  5. But atteint ? synthétiser les SIC , sur ce blog, et faire découvrir l’histoire de la communication, pour mieux vivre ensemble ! N’hésitez pas à venir butiner .
    Cordialement
    Guillaume

  6. Pingback: Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! | Zeboute' Blog

  7. Hervé Resse : « Un excellent “Best of” des textes fondateurs des “Sciences” de la Communication » http://herveresse.tumblr.com/

  8. Pingback: Les 10 textes essentiels de l'histoire de la co...

  9. Pingback: Les 10 textes essentiels de l'histoire de la co...

  10. Il y a aussi l’excellent Stuart Hall et son ouvrage « Identités et Cultures, Politiques des cultural studies ». A lire absolument !

  11. Pingback: Site de référence sur la communication : 500 articles | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s