J’aimerais communiquer sur l’intérêt de Twitter car c’est aujourd’hui un moyen formidable d’échanger intelligemment sur la pensée humaine
Fin du message Twitter. Les 140 caractères sont dépassés.
Non que la technique informatique ne puisse me permettre d’aller plus loin dans mon propos [ les capacités de stockage et de partage de l’information sont aujourd’hui astronomiques ].
Non que les coûts pour son usage restreignent la longueur de mon message, puisque twitter est gratuit.
Dans les petites annonces dans les journaux papiers, la longueur du message a un coût pour celui qui veut faire diffuser son annonce ( d’où les messages typographiés dans les annonces sur les annonces de location d’appartement par exemple ). La technique limite aussi la capacité du message ( les messages personnels édités dans les pages du journal Libération par exemple sont limités à une dizaine par édition ).
Ces contraintes de coût et technique poussent l’écriture de ces messages à l’économie de mots.
Twitter ne procède pas de ces contraintes.
A l’origine, Twitter n’est pas conçu pour communiquer et échanger de l’information, mais pour dire ce qu’on est en train de faire ( « What are you doing ? »). On peut s’interroger sur son intérêt…
L’usage initial en est détourné comme beaucoup de technologies.
- Que ce soit volontaire :
Par exemple, le piratage des messages codés allemands pendant la seconde guerre mondiale, par les travaux de Turing ont conduit à l’invention d’Enigma ; dont l’usage purement militaire a été détourné dans l’élaboration « civile » ensuite de l’ordinateur.
- Que ce soit involontaire :
L’exemple des annonces de messagerie rose pour le minitel. À l’époque de la mise en place du minitel, la DACT et les fournisseurs de services pensent qu’il ne s’agit que d’un gadget ludique : pour eux l’avenir de la télématique réside dans l’information, et non la communication. D’ailleurs, l’enjeu est d’abord financier pour l’état français, limiter les livraisons papiers des annuaires des pages blanches et jaunes…
Twitter est donc détourné de son usage, comme média de communication; et en tant que média, il en a les attributs les plus primaires ( par la faiblesse de la quantité d’information transportée ).
La conséquence en terme est qu’elle en est réduite à la fonction phatique des fonctions du message : occuper le canal de communication (« je suis là » ) sans produire d’information utile.
Twitter aujourd’hui est devenu un média, plus qu’un réseau social.
Les relations se font autour de sujets à partager.
Les 140 caractères sont devenus un vrai phénomène, qui a insufflé Facebook et les médias.
Réduire à l’essentiel !
Pour approfondir, voir l’article https://zeboute.wordpress.com/2010/08/22/semiologie-du-sms/ qui analyse les caractéristiques du média « SMS », et sur lesquels on retrouvera les similarités. A vous d’en voir les différences !
–
Ping : Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie | Zeboute' Blog