Les bonnes résolutions, ou comment se fixer le bon objectif

distance corps sportVoilà, une nouvelle année, quoi de neuf ? !

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions.

Et voici les clés pour ne pas louper de vrais changements positifs, pour vous, et vos proches !

la pensée positive, largement utilisée par les pilotes de l’armée de l’air, les grands sportifs… Pour vous aussi. c’est ici !

Le propre des bonnes résolutions, c’est qu’elles sont rarement tenues.

Arrêter de fumer, reprendre le sport, faire le ménage plus souvent …

Les médecins et psychologues incitent pourtant à prendre des résolutions à ces grands moments ( la rentrée en septembre, la nouvelle année, à ses 40 ans … ). Car la date, symbolique, est importante.

Maintenant que vous avez votre objectif ( arrêter de fumer, être poli avec sa voisine, écouter son mari … ), voilà les techniques à suivre.

 

Un objectif réaliste.

Revenez maintenant sur votre objectif, et soyez réaliste. Est-ce qu’il est à portée de main ?

Il peut être vraiment décalant ( faire le tour du monde, participer à un marathon ). Mais il doit être réalisable. Si vous le jugez trop ambitieux, maintenez un objectif plus facile à réaliser. Il sera le premier palier à franchir.

Cela paraît évident, mais c’est important : commencer par la règle des 4P qui est la réussite dans ses projets : commencer par le Plus Petit Pas Possible.  [ Lire la règle des 4P ].

C’est le plus difficile à faire, mais ensuite, vous serez surpris de vos efforts !

Une projection.

imageVisualiser son objectif, et imaginer avoir réalisé son objectif est primordial dans la réussite.

Tous les grands sportifs ont visionnés dans leur tête des centaines de fois leur victoire : le tennisman voit inlassablement la dernière balle qui lui permet de gagner Roland Garros. Il s’agit d’une technique classique, car la projection dans la tête de l’objectif réalisé met le cerveau déjà dans les conditions pour réaliser l’objectif.

Il est important d’y associer dans la visualisation de l’objectif atteint l’émotion. Il ne faut pas rester abstrait. Imaginer le bruit ( des applaudissements ), des odeurs, des sensations. Car le corps et le cerveau s’imprègnent de ces sensations, pour les rendre présentes. Et non plus un futur lointain. Se projeter permet aussi de lancer tous les ressorts de motivation. La petite madeleine de Proust…

La visualisation par la pensée projective des sensations relève de la communication non verbale, il ne suffit pas d’appréhender un voeu ou un objectif par une pensée purement rationnelle. L’objectif doit se nourrir de signes non verbaux, utilisant les 5 sens.

Pour mieux se projeter, il est possible d’imprimer, de faire un poster de son objectif. Si je veux devenir champion de natation, je peux afficher une image d’un champion que j’aime. Certaines techniques consistent même à y mettre sa photo personnelle ( à la place du champion🙂 ).

On peut nourrir son objectif en le visualisant ainsi par l’image, au delà des mots de l’objectif lui même qu’on a pu inscrire dans sa tête.

Placer cette affiche dans un endroit ( sa chambre ) ou un lieu qui nous est cher et habituel ( son portefeuille ) permet de revenir régulièrement sur l’objectif.

Mon objectif, par exemple, je vous le partage. Plutôt que de me dire d’aller 2 fois à la piscine ( la routine peut casser l’élan ). Je me fixe un objectif réaliste, mais idéalisé : celui de faire la traversée de la Manche à la nage. Soit 35 kilomètres. Bien sûr, je ne ferai pas la nage dans la mer, mais en me fixant l’objectif de parcourir cette distance, à la piscine. Kilomètre après kilomètre. Certes, il me faudra quelques semaines ou moi, mais c’est un objectif réaliste ( moi pas très sportif ), et empreint d’une vision : celui d’avoir traversé la Manche. Objectif plus sympa que de se dire que j’irai à la piscine toutes les semaines faire mon 1 Kilomètre 150 ….🙂

Une date.

Nudge_option_suggestion_aideCela paraît logique, mais il est essentiel de fixer une date. Arrêter de fumer n’a pas de valeur si vous n’y mettez pas un jalon.

C’est la raison habituelle pourquoi les bonnes résolutions ne fonctionnent pas. Elles ont un début ( le changement d’année par exemple, son anniversaire ), mais la fin n’est pas fixée..

C’est laisser les habitudes revenir, et chasser l’objectif !

Par contre, ne vous focalisez pas que sur la date, et à en oublier la vision de l’objectif. Souvent, dans les projets, ( comme dans les projets informatiques, ou le BTP ), la date devient la « deadline » qu’il faut à tout prix respecter. Cela donne un côté anxiogène. Si vous fixez une date, garder toujours le positif ( par la visualisation de la réussite du projet ). Date et résultat vont de paire. c’est à dire qu’on ne parle pas de « date » sans parler de la réussite du projet !

L’objectif positif !

Dans la formulation de l’objectif, il faut absolument proscrire la négation.

« Arrêter de critiquer ma famille » doit être transformé en « Etre jovial et aimant avec ma famille« .

La projection mentale de l’objectif se fait en effet par des images, des sensations, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Or, l’image n’a pas de « négation ». Seul le langage et la communication logique et digitale ( par le « ne » ou « pas » ).

[ A lire La communication analogique du dauphin, et digitale de l’homme ]

Le corps va garder la phrase négative, car il ne comprend pas la négation. Et l’effet est inverse. Arrêter de fumer, c’est visualiser la cigarette, pas sa disparition…

 

Voilà, ces petites techniques vous aiderons, j’espere que cela pourra vous aider à vous projeter dans de beaux objectifs.

Faites moi le feed-back, je vous attends  !

Poster un commentaire

Classé dans Billet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s