Qui est le plombier polonais ?

plombier-polonais-culture_comprendreQui est le plombier polonais qui a découvert qu’on pouvait venir travailler en France ?

Derrière les peurs et les fantasmes sur l’invasion européenne de travailleurs à moindre coût, il faut y voir l’Homme. Le Polonais. Et sa culture !

L’Europe est un entité créée après la seconde guerre mondiale, pour réunir les peuples. Et ne pas reproduire les grands désastres qui ont mené l’Allemagne et la France dans le chaos. L’objectif premier de cette assemblée des peuples était la paix.

Aujourd’hui, on voit l’Europe plutôt sous un œil purement économique. Et réglementant nos principes de vie.

C’est un erreur. Si l’Europe a mauvaise image, c’est l’image d’abord donnée par nos politiciens Français. Bien qu’ils participent à la vie Européenne, en tant que député européen, ils sont les premiers à fustiger l’Europe. Si cela ne va pas, ce sont les directives européennes. Auxquelles pourtant ils ont voté.

L’Europe sociale, c’est celle de réunir les européens. Le programme Erasmus qui permet notamment de permettre de faire ses études universitaires dans des pays européens a la vrai vertu de rassembler.

Moi-même étudiant Erasmus en 1996, en Angleterre, à l’université de Nottingham, j’ai eu la chance de côtoyer, outre les Anglais, bien plus des Espagnols.

A ce moment, c’est là que la dimension humaine prend sens. J’ai eu la chance de parler littérature, musique avec ces camarades européens. En constatant par ailleurs que la culture française avait une grande importance. ( Albert Camus par exemple est connu de chacun ).

Si l’on parle de culture « européenne », il faut cependant être vigilant : chaque culture a ses particularités.

La culture va au delà des folklores et traditions nationales.

La culture imprègne chaque homme. Et ses comportements sont également « culturels ». Aussi, un Italien ou un Français privilégie la relation, avant de parler sérieux des affaires courantes.

Comprendre cette culture est importante, dans les relations professionnelles.

Aujourd’hui, les entreprises sont mondialisées, et le travail collaboratif avec d’autres pays devient le quotidien.

Afin d’accompagner chacun à comprendre l’autre, les outils des codes culturels sont devenus une clé de réussite dans notre approche à l’Autre.

Ces codes culturels sont décryptés, et permettent une lecture ( nuancée ) de .

Pourquoi un Français dit « non » , pourquoi un Polonais veut tout comprendre, pourquoi un espagnol vous racontera tout autour d’un café plutôt que dans une réunion…

Voilà tous les codes à déchiffrer.

C’est ce que permet l’outil des codes culturels, que j’évoque ici, et qui reprend par l’exemple les codes culturels polonais.

Des lectures savoureuses de l’Autre, car vous trouverez un exemple parmi vos expériences !

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Billet, Condition humaine

2 réponses à “Qui est le plombier polonais ?

  1. Trouver-PLOMBIER

    Merci beaucoup pour cette mise au point très intéressante 🙂

    • Effectivement les
      Codes interculturels deviennent des codes qu’on commence à décrypter, car au delà de la langue la culture , la façon de vivre est différente d’un pays à l’autre. Merci de votre attention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s