La communication expressive ou orchestrale

La seconde vision de la communication est celle d’une communication de partage, d’effusion, de communion.

Le terme originel « communication » renvoie au mot communier.

La communication ne se limite pas à un échange verbal, mais à l’ensemble des signaux qu’on se partage : voix, intonation, geste, silences…

Communiquer, c’est « entrer dans l’orchestre », où chacun participe à une symphonie, en lisant et jouant une partition.

« La communication ne se rapporte pas seulement à la transmission de messages verbaux, explicites ou intentionnels. La communication inclurait l’ensemble des processus par lesquels les sujets s’influencent mutuellement. Cette définition est basée sur la premisse que toute action et tout évènement offrent des aspects communicatifs dès qu’ils sont perçus par un être humain ». [ Bateson, 1951 : Communication : the social Matrix of psychiatry ]

Cette conception de la communication est largement véhiculée par l’Ecole Palo Alto, aux Etats-Unis, qui regroupe des chercheurs en médecine, psychiatrie : Don D. Bateson, J Helmick Beaven, P. Watzlawick.

Les axiomes de la communication expressive sont écrits dans Une logique de la communication.

Les images et métaphores associées à la communication expressive sont les suivantes:

  • L’orchestre : je suis dans un monde de communication permanente, qui pré existe avant moi. J’y plonge ( dans l’orchestre ), en acceptant, intégrant les codes, et je participe à cette communication collective.
  • L’organisme : Emetteurs et récepteurs de messages se répondent, interagissent entre eux. La communication s’entremêle, s’auto-organise, s’autorègle.

Principes associés à la communication expressive

  • La communication n’est pas qu’intentionnelle : on ne peut pas ne pas communiquer.
  • Le temps est circulaire : pas de commencement, ni de fin (  à contrario de la communication représentative, illustrée par la boule de billard : qui commence d’un point pour aller à un autre ).
  • la communication ne se limite pas à la communication rationnelle et verbale , mais à la communication non verbale : gestes, intonations, grimaces…
  • la communication est en interaction : le récepteur interagit sur l’émetteur du message, dans une longue ponctuation de séquences de messages.

Principe philosophique associé

Autant la communication représentative s’appuie sur le message technique comme outil, « avec », la communication expressive s’exprime « dans ». Dans un monde de signes.

Conception des médias

Le destinataire du message détrône l’émetteur. Celui qui parle n’est plus l’unique centre irradiant de sa parole les autres, et l’espace de communication. Le média n’est donc plus le tout-puissant.

Le bruit extérieur que sont les médias se réorganise à l’intérieur de la pensée du récepteur.

Le média joue plutôt le rôle de « déclic » ; « nous ne recevons que de simples intensités lumineuses, que nous construisons dans notre cerveau, en forme, couleurs, objets » ( à l’identique du corps-organisme ) [ biologie de Varela ]

Concepts, théories et recherches associés

  • l’analyse transactionnelle : la communication procède de relations, schématisées et formalisées par des transactions relationnelles entre communicants.
  • la communication non-verbale, analogique.
  • la kinésique, ou l’étude du corps en mouvement : Ray Birdwhistell étudie les 50 positions du corps ( kinèmes ) comme éléments atomiques du langage du corps.
Advertisements

2 réponses à “La communication expressive ou orchestrale

  1. Pingback: La communication d’aujourd’hui, web ou pas web, revisitée. | Zeboute' Blog

  2. Pingback: Pourquoi ne doit on pas faire de fautes d’orthographe ? | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s