Ma copine ne connait pas la règle des 3P

lit_individualisme_etude_histoireEn rentrant à la maison, un soir, ma copine m’a avoué cette terrible chose : elle ne connaît pas la règle des 3P.

C’est grave docteur ? oui, car c’est la règle essentielle pour bien vivre ensemble !

La règle des 3P est une règle de bien vivre ensemble. Elle permet de mettre en évidence les règles de vie à savoir de protection, de permission vis à vis des autres pour être performant.

Et c’est une règle qui est devenue pour moi fondamentale, dans les relations avec autrui. Je l’utilise en permanence. C’est une technique apprise en formation interpersonnelle qui m’a vraiment impressionné. Et facile à appliquer. Aussi, soyez en certain, je l’applique tous les jours !

Je bassine régulièrement ma copine avec cette règle. Elle en parle même avec sa mère.

Mais un soir, terrible désillusion.

Ma copine avait une formation sur la vente, travaillant dans le milieu bancaire.

Le formateur parle alors de la règle des 3P et demande à l’assemblée des élèves : qui connaît la règle des 3P ?

Et là, réflexe pavlovien : ma copine lève le doigt.

Je lui ai tellement parlé de cette règle, que c’est devenu un réflexe.

Là le formateur, content, demande alors à ma copine de l’expliquer.

Et là, la loose pour moi : elle avait oublié !

Première leçon : on a beau partager ses principes, ses passions en couple, elles ne sont pas toujours appréhendées, même par son amour.

De là, ma copine a su gérer la situation en utilisant sa force naturelle de faire la grimace penaude : ah oui, mais non… je ne sais pas.

La terrible règle des 3P.

cravate_langage_client_messageMais le formateur ne pensait pas illustrer la règle de bien vivre que j’illustre régulièrement ici, chers lecteurs.

Il parlait d’un point de vue plus commercial, une autre règle des 3P que j’ignorais ( et dont la littérature sur le web est d’ailleurs inexistante ) :

La règle des 3P : Projet, Préoccupation, Priorité.

Car dans le milieu bancaire, les clients n’ont pas un projet d’achat immobilier tous les jours ( règle P, Projet ). Généralement, on a plutôt un problème d’argent ( règle P, préoccupation ). Et si on a ni projet concret, ni préoccupation ( traduction : mes comptes sont au vert, je n’ai pas de projet immédiat ), on a quand même des priorités dans la vie. ( règle P, Priorité ) : je préfère investir, ou je préfère garder de l’argent disponible au cas où.

Cette règle est intéressante, car elle replace l’écoute du besoin du client. Qui n’a pas qu’un projet de vie immédiat.

Mais cette règle n’est pas la règle des 3P, que j’explicite ici : la règle des 3P ou une communication transparente possible.

C’est cette règle que ma copine avait oublié.

La seconde leçon de cette soirée où j’étais content de voir ma copine s’intéresser à la règle des 3P ( elle ne lit pas mon blog ).

Et c’était un bon kiff d’imaginer ma copine lever le doigt en formation en se disant connaisseuse de cette fameuse règle.

La troisième leçon dans la soirée où nous avons discuté, c’est que nous avons échangé sur la règle des 3P Projet/Préoccupation/Priorité du domaine bancaire. Mais qui a une vraie valeur aussi dans mon métier, celui du bricolage et de l’amélioration de l’Habitat.

Bref, un nouvel article intéressant à écrire. Et j’en ai parlé à ma collègue du marketing… la préoccupation, au delà du projet !

La vie est formidable.

Alors voici la règle des 3P, pour vous, cher lecteurs : La règle des 3P ou une communication transparente possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.