Etudiants en sciences de l’information, informaticiens, mathématiciens, curieux,
voilà l’hommage tant attendu en 2012 d’un maître des sciences, de l’informatique, d’un génie, Alan Turing.
Et incarné par Benedict Cumberbatch.
La Warner Bross a effectivement acheté les droits du livre « Alan Turing : Enigma », et projette en 2012 le projet d’un film sur Alan Turing, 2012 étant une date anniversaire, le centième anniversaire de sa naissance.
Le film « Imitation game » permet ainsi de mettre en lumière la vie fabuleuse d’Alan Tuing. Le film est nominé 8 fois aux oscars, en 2015.
Qui est Alan Turing ?
Les lecteurs de ce blog connaissent Alan Turing : Alan Turing, Dossier.
Pour 4 raisons essentielles, il est l’homme génial, et caché du XXeme siècle.
1. Il permet pendant la seconde guerre mondiale de décrypter la fameuse machine Enigma, qui permettait aux allemands de crypter leurs messages. Alan Turing, sous la direction de centaines de personnes, a déchiffré cette machine de cryptographie.
Permettant de déjouer les plans allemands.
Churchill lui a rendu hommage en indiquant, que sans Alan Turing nous serions encore sous la botte nazie.
2. Alan Turing, en sortie de la guerre, formalise le concept de machine, dite Machine de Turing. De manière formelle, il invente l’ordinateur d’aujourd’hui.
3. Le théorème de Turing.
Le théorème de Turing, à l’instar du théorème de Godel, dans les mathématiques, démontre que toute machine si parfaite soit elle, intègre une contradiction qui détruit la logique. Et que toute machine est infaillible.
[ Ce théorème est encore analysé dans les universités anglaises. Ayant passé un an à Nottingham, Angleterre, il faisait partie de l’examen, comme démonstration. ].
4. Le test de Turing.
Intéressé par l’intelligence artificielle, et les rapports entre la machine et l’homme, il questionne : une machine peut elle répondre comme un être humain.
Alan Turing définit alors un test, sur lequel toute machine doit répondre positivement, pour la qualifier d’être humain.
Son test replace dans un contexte historique, sociologique les freins et les réussites les angoisses et doutes de l’homme sur une machine capable de répondre comme un homme, ou une femme.
Un film en 2012 sur Alan Turing.
Au delà des aspects scientifiques formalisés par Alan Turing, le personnage mérite un film. Ce n’est pas un théorème qui fera venir les foules. Mais la personnalité d’Alan Turing.
Grand sportif, il pratiquait le marathon. Sa vie fut riche, entre ses recherches pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, Alan Turing, était homme honnête et intègre. Notamment, dans une Angleterre , il n’hésita pas à revendiquer son homosexualité, et vivre en couple. Cela lui valut un procès, et une condamnation à la prison, ou castration chimique. Alan Turing fit le choix de la castration, afin de poursuivre ses recherches.
Malheureusement, cette condamnation de l’Angleterre, qui oublia qu’Alan Turing avait sauvé l’Europe de la guerre, fut fatale à Alan Turing.
Il mit fin à ses jours en croquant une pomme au cyanure.
Alan Turing aujourd’hui, c’est :
- une reconnaissance tardive, en 2009, par le gouvernement anglais de son erreur quant au sort d’Alan Turing.
- un mythe, celui de la pomme, que beaucoup rapprochent d’Apple, logo d’une pomme croquée aux couleurs gay, dans ses débuts.
Une belle histoire, et tragique, pour en faire un film…
En 2012 , pour célébrer le centenaire de la naissance de Turing.
Un film incarné par Di Caprio ?
Ce blog n’est pas destiné aux échos people.
Initialement, avant Benedict Cumberbatch, le rôle principal devait être incarné par Leonardo Di Caprio. Mais pourquoi Di Caprio pourrait accepter ce rôle ?
Souvenons nous que Leonardo Di Caprio a refusé le rôle principal dans le film « Secret de Brokeback Mountain ». Film relatant l’amitié, et l’amour de deux Cowboys dans l’Amérique du XXeme siècle.
Erreur qu’il a reconnu, car le film a été couronné d’un oscar, Heath Ledger, comme meilleur acteur dans le film.
Et de Di Caprio de rechercher un film subtil, fort, et sensible, pour consolider la reconnaissance de ses pairs. Celle d’un rôle gay, à l’instar du succès public et critique de « Secret de Brokeback Mountain ».
Le personnage de Turing serait la carte maîtresse, pour les raisons que j’ai évoqué.
Et de surfer sur l’influence qu’Alan Turing a aujourd’hui, 100 ans après sa naissance.
La star « Alan Turing » brille plus encore aujourd’hui, plus que les étoiles cinématographiques.
Finalement, le personnage d’Alan Turing est incarné par Benedict Cumberbatch, dans le film Imitation Game.
Il a fait partie de ma culture scientifique et de mes premiers pas dans l’informatique.
J’aimeJ’aime
Ping : Joyeux Noel, joyeuse sémiotique ! | Zeboute' Blog
Ping : Les 3 bonnes raisons d’aller voir Imitation Game | Zeboute' Blog