Que twitterait Socrate ?

Twitter et Facebooker, voilà les nouveaux usages d’aujourd’hui, dans le monde des médias et de la communication.

Pour dire quoi ? Que ferait Socrate, lui qui aimait accoucher des « âmes » sur le net aujourd’hui ?

Sur Twitter, on verrait ce message, court, mais puissant : « connais toi toi même ».

Est ce que les tweetermen retwitteraient ce message si profond ?

Socrate, et l’antiquité grecque font référence, car on s’interrogeait sur la pensée, la raison. Et partager l’essence de l’être humain. Ce qu’ internet , qui rassemble une même communauté d’humains, est censé poursuivre.

Socrate, ou comme les romains, verraient Twitter ou Facebook, comme les spectateurs dans l’agora des cirques, qui voyaient défilaient les combats des gladiateurs, et des lions. Etre dans l’arène, et du pouce, pouvoir décider de la vie et de la mort du combattant. L’icône « j’aime » de Facebook avec le pouce vers le haut est d’ailleurs symptomatique. Mais surtout dans l’arène, c’est pouvoir décider et appuyer du pouce, ou du bouton « twitter », ou de la télécommande . Retwitter….  Et d’avoir un sentiment d’être le maître du jeu.

Socrate et Platon ne juraient que par le « logos », la raison, sans média intermédiaire. Ils seraient les apocalyptiques des nouvelles technologies, face à nos nouveaux usages. Et réfléchirait à « Quel sens des nouveaux réseaux sociaux et de l’internet ».

Advertisements

6 Commentaires

Classé dans Billet, Usage internet

6 réponses à “Que twitterait Socrate ?

  1. « J’aime » la relation entre le pouce levé et le « like » de Facebook. Bien vu.

  2. Les philosophes grecs antiques n’y verraient certainement qu’une autre manière d’exercer la démocratie 🙂

    • @Michaël Giguère

      A ma connaissance, les philosophes antiques n’étaient pas vraiment fan fan de la démocratie. Socrate a été condamné à boire la ciguë au terme d’un procès public…

      Platon est le partisan du philosophe éclairée qui seul dispose de la connaissance nécessaire pour gouverner car il connait le monde des Idées et a raison contre la masse des citoyens. Il détestait la doxa (l’opinion) qui fait office de loi en démocratie. Sur twitter et Facebook l’opinion règne en maitre. Sans parler de la futilité de la majorité des échanges.

      Platon se méfiait des sophistes, ces maitres de la rhétorique qui étaient les personnalités influentes (compte twitter à 5 chiffres) de l’agora athénienne (Time line Twitter) et parvenaient à persuader les citoyens du bien fondé de leur opinion grâce a leur adresse à manier l’art du discours.

      Platon ardent défenseur du dialogue passerait sont temps à envoyer des DM sur twitter, ce qui n’est pas très efficace pour multiplier son nombre de followers.

      Ceci dit les philosophes sont très doués pour les aphorismes et autres citations. Ce qui est mode d’expression approprié pour Twitter. Mais loin de privilégier les traits d’esprit et les bons mots, ils souffriraient certainement de l’impossibilité de développer un raisonnement construit en 140 caractères.

      Lui de duo d’idées
      http://duodidees.wordpress.com/2010/12/20/l-art-davoir-toujours-raison/

  3. J’ai comme l’impression que Socrate aurait – au mieux – twitté ses notes de blog ou aurait posé quelques questions courtes à ses followers. En même temps, il aurait déjà fallu qu’il se soit renié en écrivant ses pensées, chose qu’il a laissé faire à Platon.

    Voila, Platon aurait été le rédacteur/community manager responsable du profil twitter et de la page facebook de la fabrique d’idée Socrate.

  4. Pingback: Que twitterait Socrate ? | Réseaux sociaux - Communautés | Scoop.it

  5. Pingback: Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s