2011 le web, le sens et la vie selon Zeboute

2010 se termine, et quoi de plus réjouissant de se projeter en avant en 2011.

Prospective !

Les quelques billets de 2010 se terminent, et merci à tous les lecteurs. Le blog que j’ai ouvert en septembre a vu plus de 3000 visiteurs, sur des sujets pas toujours simples à décortiquer. 2011 sera l’année de beaux billets. Les 2 articles les plus visités : Défis de la Génération Y, et un article plus traditionnel, Fonctions du langage de Jakobson. ( respectivement 400 et 290 lectures ).

Quoi de neuf en 2011 ?

Point d’être Elisabeth Tessier pour lancer les grandes tendances de 2011.

La nouvelle communication présidentielle.

D’abord, au niveau des médias, 2011 sera la guerre de l’image , les présidentielles de 2012  se prépareront en 2011 à coup de publicité-marketing-politique. Les grands gourous des médias conseilleront nos chères présidentiables. Avec tout le risque pour ces candidats … 2008 a été la campagne de communication inédite, entre un nouveau style présidentiel incarné par Nicolas Sarkozy et entre une première candidate au seconde tour de Ségolène Royal. 2011 sera donc année sur « des oeufs », les Français n’ont pas oublié le style de la précédente campagne. Communiquer sur les médias, c’est d’abord être présent. On se réfèrera à la fonction phatique de la communication. Peu importe le message, pourvu d’être présent !

Cela ne signifie pas que les Français comprendront, voilà l’enjeu de la communication, qui reste toujours fragile dans son efficacité. Et c’est ce qui en fait sa richesse !

Les acteurs d’internet en pause ?

En France, la hausse de la TVA va modifier les tarifs des grands FAI ( Orange , SFR, Free, Bouygtelecom ). Bouygues investit sur sa nouvelle offre ; Free investit dans la téléphonie mobile, ce qui laisse les autres acteurs du marché à diversifier et prendre position sur de nouveaux usages. Ou de profiter d’une année de répit ? Orange va continuer à intégrer l’offre TV, quid se SFR ? … A suivre !

Face à une appropriation de ces nouveaux supports de média, les Français ont acquis en 2010 une distance , et 2011 sera intéressant dans les habitudes et usages…

Le 30 novembre, grand moment, puisqu’en France le signal analogique qui transportait nos émissions préférées de la télévision disparaitra au profit du tout numérique !

Le Web 2.0 : le match Google contre Facebook.

Le vrai match du web2.0 est bien celui de Google et Facebook.

D’abord, capter le marché. Google renforcera sa position par son nouvel algorithme de recherche ( lancé en mai 2010 par le Google May Day ). A savoir, proposer les meilleurs recherches aux requêtes des internautes, en devinant leur intention. Quitte à utiliser les historiques de recherche pour mieux comprendre le besoin de l’internaute. 2011, pour Google c’est capter des usagers. La bataille de récupération des « amis » des carnets d’adresse a déjà commencé. Et Google de lancer Google Buzz, nouveau réseau social.

Facebook, lui, tend à fédérer les usages classiques de l’internaute ; la messagerie est lancée.

Oublions Microsoft et Twitter. Le premier peine à revenir sur le web, qui a un modèle économique gratuit. Microsoft rentre quand même dans le capital de FaceBook  pour la somme de 240 millions de dollars et détenir ainsi 1,6% des parts… Twitter est un réseau social de micro blogging, et son interface froide, sans partage de la moindre communication analogique ( images, video, communauté d’amis ) le laisse pour le moment derrière Facebook et Google.

Le retour du sens ?

2010 a été l’année de transition, 2011 devrait asseoir une sagesse communicationnelle. Les médias, qui ont traversé leur première crise , par les nouvelles technologies, nouveaux usages ( la montée en puissance de nouvelles chaines, la télévision en différé sur internet ) ne devront leur salut que par le retour aux sources. Donner du sens. Les aléas en 2010 ont montré l’impuissance des politiques et des médias à donner le cap. La crise de la grippe NHN1 en a été un exemple. Prendre le recul, voilà une voie intéressante. Et ce blog s’en veut la vitrine !

A suivre en 2011 !

Outre les mariages princiers ( le 29 avril, Mariage du Prince William et de Kate Middleton ), on prendra du recul sur notre monde nombriliste, avec l’arrivée en Mars de la sonde Messenger autour de Mercure.

2011 sera aussi l’anniversaire (50eme anniversaire) du premier vol spatial habité (1961) (Fédération de Russie).

Encore du sens ? 2011 sera le centième anniversaire de la naissance de  Mère Teresa.

Réjouissons nous,

2011 sera une nouvelle naissance pour chacun,

pour peu qu’on y mettre un peu de coeur, de neurones, et d’humanité.

Bonne année !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.