Alan Turing, influence, et nouvelle icone ?

Alan Turing est devenu une icone, à la fois pour les chercheurs en informatique, en intelligence artificielle. Au delà de ses travaux, son humanité l’a rendu également une icone pour le monde gay, qui a su et notamment permettre la réhabilitation par le gouvernement britannique de ce savant génial.

Petit tour d’horizon des influences, buzz !

Le monde artistique , Tribute et hommage à Alan Turing

Au moment où Lady Gaga, les footballeurs peinent à garder leurs fans, et comment ? , voici Alan Turing, qui génère de la créativité, et surtout un hommage sincère au père de l’ordinateur.

Tribute et hommage par la musique.

Qui peut se prévaloir, à l’heure où la science ne donne plus de vocation et d’intérêt , d’avoir sa chanson, hommage émouvant ?

Alan Turing, en chair et en os, par le théatre.

Pourquoi rendre vivant Alan Turing sur scène et au théatre ?

Jean-François Peyret, se référant à la vie du mathématicien, invite le spectateur à une rêverie, une interrogation sur les rapports homme-machine. Sujet bien ancré dans les réflexions d’Alan Turing.

On cliquera sur : Théatre et Alan Turing

Au théâtre, on se réfèrera aussi à la pièce, jouée par Audrey Vernon : « Comment devenir Milliardaire », où le personnage d’Alan Turing apparaît.

Alan Turing et le musée d’art.

 Alan Turing influence les arts encore aujourd’hui.

A Guilford, en 2011, est installée une sculpture inspirée des codes Enigma qu’Alan Turing a décodé, pendant la seconde guerre mondiale.

Les codes Enigma étaient des codes secrets que les Allemands utilisaient, et qu’Alan Turing a su déchiffrer. 

La sculpture illustre un message, dont chaque lumière représente une lettre. Ces messages sont modifiés tous les jours, comme chacune des messages décryptés par Turing chaque jour, pendant la guerre.


Alan Turing, timbré

Paradoxal, si aujourd’hui le timbre est en voie de disparition, car le nombre de lettres diminue inéxorablement, c’est bien la faute à Alan Turing, qui par son invention de l’ordinateur a permis la numérisation, et la fin du postier… Hommage en timbre.

  

Alan Turing et John Von Neumann, au Portugal.


Alan Turing et la machine Enigma.

Alan Turing décrypta les messages codés de l’armée allemande, concernant les sous marins.

La machine Enigma avait mobilisé 10 000 citoyens anglais pour tenter de déjouer les messages codés.

1937, Théorie de la « computation », Portrait d’Alan Turing.

.

Le monde scientifique.

Le monde scientifique rend hommage à Alan Turing, par l’intermédiaire du prix Turing, équivalent du prix nobel, dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

La récompense est décernée par l’Association for Computing Machinery (ACM).

Alan Turing, qui est à l’origine de la conception de l’ordinateur d’aujourd’hui s’est intéressé aux rapports de l’homme et de la machine.

Il a défini le fameux Test de Turing.

Qui aujourd’hui alimente encore des recherches en intelligence artificielle : produire le robot qui saura réussir son fameux test. Tous les ans, un prix est décerné , le Loebner Prize Gold Medal, qui récompense les progrès scientifiques, quant à la réussite de ce fameux test : le Test de Turing.

Le monde sportif, mémoire à un scientifique qui aimait le sport.

Les jeux Olympiques de 2012 à Londres sont une opportunité pour le monde scientifique de célébrer l’anniversaire de la naissance d’Alan Turing.

Alan Turing était un grand sportif, pratiquait la course.

Le projet est de faire porter la flamme olympique en 2012 par un robot. Symbole de l’intelligence artificielle et informatique, hommage  au père de l’informatique.

Des scientifiques de l’université d’Aberystwyth proposent donc de faire porter la flamme olympique des jeux 2012 de Londres, par un robot.

Le projet n’a pas été réalisé. Dommage !

Le monde de la communauté gay, salvatrice de la réhabilitation d’un génie.

C’est grâce à la communauté gay qu’Alan Turing a trouvé écho dans la société.

Alan Turing était homosexuel, et en est mort, puisqu’il a été condamné à la castration chimique par l’état britannique. Ne pouvant supporter ce sort, il s’est donné la mort.

Le gouvernement britannique réhabilite Alan Turing, en avouant l’erreur monumentale faite par le pays.

En décembre 2013, c’est la Reine d’Angleterre qui a son tour inscrit le « pardon royal » vis à vis d’Alan Turing. Ce fait est exceptionnel dans la vie de la royauté anglaise.

2 réflexions au sujet de « Alan Turing, influence, et nouvelle icone ? »

  1. Ping : Centenaire de la naissance d’Alan Turing ou l’e-Tribute | Zeboute' Blog

  2. Ping : Leonardo Di Caprio dans la peau de Turing, inventeur de l’ordinateur | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.