Apprivoiser le numérique !

faire_la_gueule_copine_moueLe monde numérique a cette caractéristique : il est immédiat. Et oblige, pourquoi ? , chacun à réagir immédiatement. Les emails en entreprise, les notifications des applications, l’infobésité. Stop ! Retirer le stress, et rejoindre une vie, votre vie.

pokemon_analyse_etude_semiologie_reseaux_sociausEric Sadin, dans la Siliconilisation du monde, alerte notre façon de vivre aujourd’hui, poussé par la force des grandes entreprises américaines.

Les nouvelles technologies ont eu un bénéfice considérable : celui de pouvoir s’informer, sans les médias traditionnels. De pouvoir soi-même produire. De la musique, des articles, des vidéos. Et cela facilement, grâce à cette révolution de la société. Qui est devenue une société de l’information.

Le débat ici, en tant que sémiologue amateur :), c’est que cette nouvelle forme d’appréhension du monde est devenue totalisante : le monde numérique et le monde réel sont désormais un seul monde.

Un monde totalisé : réel et numérique.

bouddhisme_explication_enseignementLe monde réel a cette caractéristique, c’est qu’il vit au temps humain : se déplacer, retirer son manteau au boulot, sourire et dire bonjour à ses collègues. Réaliser son job au quotidien suit un rythme défini. Du temps. La lenteur que tous les salariés des années 1070/1980 ont connu. Pas de stress. On ne peut pas aller plus vite que la musique.

Le monde numérique, lui, n’attend pas. Il vous pousse les notifications, les e-emails,

On sépare souvent le monde numérique et réel, alors qu’aujourd’hui, ils ne font plus qu’un.

Et c’est là que cela pose problème. A la vue, décrite plus haute, nous nous heurtons à la double contrainte : un monde réel fini qui pose le temps,  et un monde numérique infini, qui est immédiat.

La seule résistance possible est de reconsidérer toute action, toute forme numérique à la vue de sa condition humaine.

Car ne nous laissons pas violé par les grands géants américains qui décident dans leur sphère cotonneuse de la Silicon Valley de notre sort.

Zapper le numérique qui vous pollue ?

performance_willi_dorner_malo_les_bainsNous nous laissons prendre au piège de tout accepter, car nous prenons bénéfice un peu de cette modernité ( les applications pour trouver sa route, les applications de musique sans payer, les commandes sur Amazon rapides mais qui détruisent l’écosystème de notre France ).

La résistance, elle est intrasèque à notre histoire Française.

Et il faut garder la tête haute !

 

Ce billet n’est pas une revendication naïve contre la modernité. Mais une alerte, que chacun prenne conscience de ce monde physique / numérique qui s’offre à nous.

 

Alors, je vous propose une fable, qui permettra de prendre le recul sur les usages numériques, et le travail numérique qui parfois nous stresse.

Pour prendre ce recul indispensable d’une vie, à regarder à la hauteur de notre histoire.

La fable du zèbre qui n’a pas peur des fichiers Excel. A lire, pour mieux vivre notre monde :

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Billet, Condition humaine, Uncategorized, Usage internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s