Le petit symbole # est devenu le signe has to be printed !
Inventé par un collaborateur de Twitter, le hashtag n’a pas été breveté. Non. Pour son créateur, c’est devenu d’utilité publique, sur internet…
Petite histoire d’un caractère qui a un sacré caractère…
Le succès de ce petit symbole s’est diffusé partout. Sur internet, les réseaux sociaux. Et dans le monde physique. Toute communication visuelle dans les journaux, les publicités utilise ce petit symbole désormais.
L’utilité du hashtag.
A l’origine, le hashtag permet de catégoriser par des mots clés un discours. Le tweet utilise largement cette technique, car elle permet de synthétiser en un mot le contenu du tweet. ( qui est condensé a 140 caractères originellement ).
Cette méthodologie de classement n’est pas nouvelle, elle était utilisée dès le 19eme siècle.
C’est le grand projet de Paul Otlet, belge, qui souhaite catégoriser toute la connaissance humaine, en 1895. Otlet fonde l’institut national de la bibliographie. En avant garde, avant Wikipedia !
Son idée est de classifier tous les domaines de connaissance. Il normalise via des fiches normalisées de 12,5 x 7,5 cm des liens, des contenus d’article. Le mot clé, bien avant le hashtag !
Le succès du hashtag.
Le hashtag est donc utilisé partout, à toutes les sauces : sur les affiches des abris bus, les pancartes politiques, les magazines, les slogans publicitaires..
Pourquoi ? D’abord , il a une forme de modernité.
Ce signe #, même s’il est arbitraire, est devenu un indice.
C’est à dire un élément graphique qui n’a en soi aucun sens. Mais qui capte l’attention du lecteur, comme une empreinte de pas dans la neige.
Le hashtag attire l’attention. Et il devient un élément perçu et non plus décodé comme dans la lecture d’une phrase.
Son aspect est bien indiciel, puisqu’il ne représente rien en tant que tel.
Les marketeurs, les communicants aiment bien ce graphisme simple, visuel ; et c’est la raison pour laquelle il est devenu largement utilisé.
Ensuite, Il donne une gageure, une crédibilité à un mot clé, une formule. Une légitimité.
Le signe englobe le mot et lui attribue une aura supplémentaire sémantique.
Un méta signe qui met le mot originel en valeur. Comme pour signifier : le mot que j’écris est un mot important, et je le souligne par ce symbole #.
À l’heure où Twitter est en difficulté dans son modèle économique, la grande invention d’internet des dernières années est bien celle là : ce petit caractère qui réduit toute communication à une valeur supplémentaire d’âme.
On lira plus en détail la la nouvelle jeunesse du dièse, le hashtag
Ping : Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! | Zeboute' Blog