Catch the house : la vie est un théâtre. Jouez !

vie_est_théatre_goffman_communication_expressiveLa vie est un jeu, un théâtre : amusons nous !
On sait tous que chacun joue un jeu. Pour plaire aux autres, pour être dans la société comme il se doit.
Alors, prenez votre vie comme un cinéma, votre théâtre.
L’instant sublime !

La vie est un théâtre.

Goffman nous interpelle dans son livre Dans la présentation de soi. Nous participons plus à l’espace de communication que nous la produisons ( la communication ).
A chaque instant, nous sommes dans un orchestre, où nous ne sommes pas le chef d’orchestre, mais un joueur de musique qui joue une partition.
Pour être en accord avec les autres.
Chacun sait jouer avec les codes, car il les apprend depuis qu’il est tout petit.
Et voilà comment l’enfant naïf que vous étiez est devenu un adulte qui sait jouer avec les codes culturels, les conventions.
Lorsque je vais chez mon boucher, je sais qu’il faut parler du temps.
Lorsque je rentre en réunion, je sais quelle place, et quel jeu je vais jouer : celui de l’expert, celui qui va se taire , pour écouter…
Alors, si la vie est un théâtre, et une formidable musique ambiance, pourquoi ne pas mettre l’ambiance ?
Et votre ambiance ?
Etre vous même, dans le sens : ne pas appliquer les codes que vous utilisez, mais ceux qui peuvent rendre la journée un peu « extra » ordinaire.
Et décider un peu de changer la partition…
Jouer au cinéma, jouer un jeu. Non pas pour ne pas être sincère, mais retrouver ce petit enfant émerveillé que vous étiez.
Et jouer avec les autres, dans une relation enfant – enfant ( comme dans le schéma de la PLN, programmation neuro-linguistique ).

Raconter une belle histoire, sa belle histoire qu’on sublime !

poujadisme_barthesLe short telling c’est l’art de raconter des histoires . Et de sublimer un peu sa vie.
Sur Facebook et les réseaux sociaux en particulier, on y met toujours les événements valorisants : une fête, un repas entre amis, la plus belle photographie de ses vacances. C’est l’aspect positif d’un vivre ensemble en partageant ce qui est bien.
Le web , virtuel, a changé notre façon de voir les choses et de communiquer.
On pourrait trouver vicieux, manipulateur de raconter de belles choses, et occulter les autres.
Et pourtant, ces belles choses, même la seule photographie potable qu’on publie, elles sont là et existent.
Alors autant donner de belles choses aux autres, c’est bête, mais généralement on ne voit que le verre à moitié vide que plein…
La caractéristique du français est bien de se plaindre, dire non et râler.
La caractéristique des réseaux sociaux est de mettre en évidence le reste : cette partie qui rend les choses jolies, subtiles et merveilleuses.
On poste peu sur internet les choses dévalorisantes ou négatives. ou alors c’est pour faire du second degrés, de la dérision ( l’autre caractéristique fondamentale du français : la dérision ).

Alors si vous postez sur internet vos beaux moments de vie, vivez le reste comme une histoire fabuleuse de ce que vous êtes !
La timeline « positive ».
Et inspirez vous des techniques du digital : objectif, bonne humeur , un bon slogan !
Ainsi même les choses ennuyeuses, comme le ménage :), peuvent se transformer en une expérience unique : Catch the house .
Avec un flash mob : en musique. Un slogan : Time to catch the house ! Et un objectif : une heure pour m’occuper de ma maison

En cette fin d’année, un peu tragique, regardons l’éclaircie !
Les signes, l’objet de mes écrits ici, renvoient à du positif et du négatif.
Alors, regardons ces signes inscrits dans la positive attitude. Parce qu’ils sont aussi présents que l’obscur noir.
Jouez, c’est l’heure de la marelle !

A lire : le story telling, ou l’art de raconter des histoires ; La vie est un théâtre selon Goffman

Publicité

2 réflexions au sujet de « Catch the house : la vie est un théâtre. Jouez ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.