Twitter doit-il être d’utilité publique ?

twitter_facebookL’invention de Twitter mérite à elle seule de rester l’invention du web 2.0. comme le téléphone, ou la télévision, ou le web.
Certes, dans un monde d’innovation perpétuelle, et qui s’accélère, ce petit bijou qu’est Twitter peut être perçu comme un simple réseau social. Comme facebook par exemple.
Certes, dans le monde des inventions, le numérique est nouveau ( quelques dizaines d’années). Et inventer Twitter ne nous semble pas du même acabit que les grandes inventions traditionnelles.
C’est une erreur : l’invention du téléphone avait suscité méfiance, comme la télévision. Et généralement tout nouvel outil de communication.
Mais inventer le téléphone, ou le réseau social universel Twitter, est ce bien différent ?
Le téléphone ne s’appelle plus Bell. L’outil Twitter ne doit plus être Twitter TradeMark.
Why not ?

Pourquoi Twitter est l’invention différente ?

Twitter comme l’outil instantané et universel.

Modèle de communication de ShannonA la différence du modèle traditionnel de la communication, comme énoncée par Claude Shannon, la communication n’est plus transmettre un message à un locuteur désigné.
Non, il est un message sans destinataire désigné. C’est ce qui fait de Twitter son unicité.
A la différence de Facebook par exemple, qui permet de partager des éléments avec des amis ( qui sont largement des connaissances et des inconnus ), Twitter est ouvert à tous. Les messages que j’écris sont visibles par tout le monde, et sans distinction.
Cela ne signifie pas que tout le monde vous lit, ( devant les millions de Tweets journaliers ) mais le potentiel est là : je sais qu’on peut me lire.
Cet usage est nouveau dans le monde de la communication. Et a changé le paradigme de la communication.

Twitter comme le média des médias.

Les grands médias traditionnels ne s’y sont pas trompés : Twitter est devenu le média des médias.
Le journal Le Monde fait référence aux Tweets, qui deviennent la nouvelle source d’information, telles les dépêches de l’AFP.
Les politiques, largement hostiles à ce réseau social, l’utilisent aujourd’hui pour annoncer leurs décisions, leurs positions.
La télévision sous-titre ses émissions des Tweets lui faisant référence.
Et dans toutes les villes, musées, les panneaux télévisés reprennent les tweets faisant référence à leur thématique.

Twitter comme l’aggrégation des opposés et des idées.

Le HashTag, mot-clé précédé du fameux Dièse # relie les messages de même thématique ensemble. Reliant les internautes « pour » et « contre » d’une même idée sur un même échange numérique. Tel fut le cas du #MariagePourTous en 2013 par exemple. Ou pour dénoncer les messages terroristes en 2014, par l’Etat Islamique.
Cette mise en relation « neuronale » par un même mot balise réunit toute la matière mouvante, contradictoire, et jouissive de la pensée ( et de sa bêtise aussi ).
Là est le monde, qui vombrit. Twitter est en quelque sorte le pouls du monde.

Twitter comme outil de recherche.

Twitter est une entreprise commerciale, mais participe à la recherche. Les milliards de données véhiculées, catégorisées par lieu et thème ( via la fameux Hashtag ) permettent de fournir un nombre gigantesque d’informations. Celles-ci sont utiles, et Twitter participe à la recherche en fournissant ses données.

Arrêter l’usage commercial de Twitter.

twitter_analyse_semiotique_langage_jakobsonEn 2016, plusieurs tentatives de rachat par d’autres géants américains tombent à l’eau : Google, Sales Force… Le modèle économique n’est toujours par rentable. Et le nombre d’utilisateurs, 320 millions d’utilisateurs, reste stable, et n’augmente plus.

nécessité de rémunérer l’entreprise a poussé le réseau social à modifier largement son interface.
D’abord pour s’adapter aux nouveaux usages ( la photographie, la vidéo ).
Mais aujourd’hui, pour rendre le réseau plus commercial, Twitter s’apprête à ajouter un bouton « Acheter » directement dans son interface.
C’est un peu tuer l’outil.
Rendre un outil de communication un usage commercial, c’est se rappeler des usages des opérateurs téléphoniques : pour payer moins cher sa communication, on devait écouter une publicité. Téléphoner à son amie et devoir conjuguer avec une publicité sur les promotions d’un distributeur de boissons : voilà un grand écart qui n’a pas fonctionné.
Capter les publicitaires, c’est aussi insérer sans qu’on l’ait demandé des tweets qui pourraient nous intéresser. ( sur la fameuse timeline ).
Gaetan, community manager de renom en a écrit un article virulent, ici : Tweeter fait il sa pire mise à jour. Parlant même d’un viol 2.0 !

En octobre 2014, Twitter décide de modifier le comportement de la timeline ( le fil des tweets auxquels je suis abonné ), pour se rapprocher de l’algorithme de Facebook. A savoir : proposer certains tweets pertinents qui ne sont pas ceux de mes abonnés:

Votre fil Twitter contiendra des tweets de personnes que vous n’avez pas invitésCe filtrage par Twitter ( à des fins commerciales de publicité ) devrait prendre en compte l’algorithme qui mettrait « en bas de liste » les Tweets à caractères racistes, homophobes et violent. Afin de limiter les mots-clés « vedettes » racistes et homophobes à la une de ce réseau social.

La nécessité commerciale de Twitter TradeMark tue l’outil Twitter !

Twitter, le nouvel ami de Wikipedia.

Amis sur facebook ou twitter pour la vie

Amis sur facebook ou twitter pour la vie

Aussi puisque les géants du web ( microsoft, facebook, google ) se targuent de vouloir rendre internet l’outil pour tous, pourquoi ne pas rendre Twitter une entreprise sans but lucratif ?
Comme Wikipedia, vivant de dons, et de bénévoles passionnés ?

Les avantages :
– Acter de facto que Twitter est devenu un outil de communication ( information, alertes, vigilance sur l).
– Une politique neutre : les valeurs et des droits de l’homme respectés, puisque le site non plus américain serait « universel ».
– Un réseau social humain : l’effort de bénévoles se positionnerait sur la bonne régulation des messages ( alertés par les twittos eux-même ) : lutter contre les messages racistes, sexistes, homophobes.

Twitter en sortirait grandi.
Alors #FreeTwitter devrait être le nouveau HashTag, d’un monde numérique jubilatoire, sur Twitter !

Textes relatifs : La nouvelle jeunesse du Dièse sur nos réseaux sociaux ; Radioscopie de Twitter ; Twitter peut il court-circuiter la bêtise ?

3 Commentaires

Classé dans Billet, Usage internet

3 réponses à “Twitter doit-il être d’utilité publique ?

  1. Pingback: Twitter doit-il être d'utilité pub...

  2. Un internaute, normalement passif.

    Non je ne pense pas

    1er raison : Twitter à verolé l’information et pris la place d’AFP. Il est devenu la boite à idées de nos medias traditionnels.

    2eme raison : De ma propre observation, je doute vraiment de la popularité de Twitter. Oui les medias en parlent, font de la pub même, beaucoup de pub, comme pouvant nous sauver d’une catastrophe « naturel » lol mdr ( voir ENMOD sur Wiki bref…) ou comme étant l’Outils sans lequel une société ne peut s’émanciper… re-lol re-mdr ( à qui profite les guerres re-bref s’informer … ) dans mon entourage, la 24eme personne sondé, possède un compte twitter (sur 100% détenant un compte FB)
    4% !! je doute sincèrement de sa popularité.

    3eme raison : Je pense que les choses d’utilités publiques prennent le pas sur l’utilité humaine et après lecture de la def. Wiki, c’est bien ce que je pensé : « la conception française, considère l’intérêt général comme étant une finalité d’ordre supérieur aux intérêts individuels… »

    Cependant il est extrêmement URGENT !!! de s’informer sur les sciences technologiques et d’autres…
    Cessons d’observer ce qui nous sépare, pour/contre, anti/pro… Il y a bien plus de choses qui nous lient.

    Un internaute, normalement passif.
    Ps : Que pensez-vous de la suprématie de Microsoft sur l’informatisation du monde depuis 35ans ? Nous avons la chance de vivre le : « ça à été et c’est devenu … » Passionnant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s