Dictionnaire de la vie d’entreprise et du marketing

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage dans l’entreprise, et notamment marketing. Et avec la modernité de notre monde numérique.

Tout sémiologue qui se respecte s’intéresse à toute vie sociétale, y compris l’entreprise.

Avec ses jargons, ses notions.

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions .

Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens.

Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication, et du dictionnaire de la vie numérique et des réseaux sociaux.

Certains termes sont redondants avec ces dictionnaires.

J’ai volontairement choisi de rappeler des concepts de la vie numérique parce qu’ils impliquent la vie d’entreprise.

ATAWAD, Définition.

Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Cet acronyme réfère au mouvement technologique de l’usage, sur un appareil de communication unique, permettant d’avoir accès à l’information, à ses « usages » partout ( anywhere ), et tout le temps. ( Any Time ). Il s’agit notamment des téléphones et portables ( i-phone, smartphone, ordinateurs portables, tablettes ).

Big Data, Définition.

Le phénomène Big Data concerne l’explosion de la volumétrie de données numériques, et de la problématique qu’elle suppose en terme de stockage, de tri, par exemple. Le nombre de données produites dans ces dernières années a été plus importantes que plusieurs décennies.

BYOD « Bring Your Own Device », Définition.

Acronyme de « Bring Your Own Device ». BYOD  ou « Apportez vos appareils personnels » est un nouvel usage en entreprise, qui consiste à utiliser son matériel informatique ( portable, tablette ) personnel dans le cadre du travail d’entreprise. Cet usage est né du mélange  de la vie d’entreprise et personnelle, via les outils numériques. Les entreprises ne permettant pas économiquement de changer les postes informatiques régulièrement, certains salariés préfèrent utiliser leurs propre outils. De cette pratique sont associés  les problématiques d’accès sécurisés, et de la protection de la vie privée.

Cloud, Définition.

Cloud, ou nuage définit le lieu virtuel contenant l’ensemble des données numériques. Le « nuage » représente Internet, c’est à dire la nébuleuse de données dispersées géographiquement sur la planète, dans les centres de serveurs ( super-ordinateurs contenant des données ).

Historiquement, toutes les données, contenus ( data, images, textes, .. ) étaient contenues dans l’ordinateur, physiquement en proximité de l’usager. Le développement d’internet permet de stocker les données ailleurs, et d’en disposer comme si elles étaient à proximité.

Avoir ses données, photos, videos dans le « nuage » signifie qu’elles sont stockées « quelque part », et qu’on peut les retrouver de n’importe où.

Community Manager, Définition.

Le community manager est un employé chargé de fédérer les nouveaux usages d’internet, et des réseaux sociaux, en entreprise. Il est en veille, en terme de statistiques d’utilisations des médias, de la cohérence de l’information publiée sur les différents canaux ( réseaux sociaux, site institutionnel) et de la réputation de l’entreprise dans le monde numérique.

Cross canal, Définition.

Le cross-canal est l’usage d’un client qui peut dans la relation avec une entreprise suivre l’évolution de sa relation sur différents canaux ( web, mobile, magasin ) et de pouvoir intéragir dans son parcours d’achat : s’informer avant achat sur le web, faire un devis ou une pré-commande, obtenir l’information à chaque stade de son achat. Le cross canal se différencie du multi-canal par la transversalité du parcours client. Le client a une visibilité complète de ce qu’il souhaite, sur tous les canaux.

Délocalisation localisée, Définition.

[ défini ici ] La délocalisation localisée est l’utilisation de ressources locales ( coiffeur, taxi, restaurant ) via des réseaux délocalisées ( largement américains, tels Google, Amazon, Apple ). L’utilisation des réseaux numériques ( via des applications user-friendly ) et de la géolocalisatio permettent aux sociétés délocalisées de prendre pied sur des marchés localisés. Le rachat par Google d’Uber, société de taxis,permet au  géant américain de louer les services de taxis, localement, dans n’importe quel pays.

Digital Natives, Définition.

Les digital naives sont les personnes nées à la fin des années 1970 et le début des années 2000. Elles sont caractérisées par leur facilité à intégrer les nouveaux usages numériques (internet, ordinateur, réseaux sociaux ), leur recul sociétal sur le monde d’aujourd’hui.  Cette génération est appelée également Génération Y.

Economie collaborative, Définition.

L’économie collaborative, ou consommation collaborative est un mouvement de consommation basé sur le partage entre consommateurs, sans intermédiaires. L’achat/revente de produits sur internet ( le bon coin ) , de légumes directement aux agriculteurs sans passer par la grande distribution classique.

Empreinte numérique, Définition.

L’empreinte numérique est l’ensemble des informations relatives à un individu, tracées sur internet. L’empreinte ( signe ) est captée via les moteurs de recherche puissants, permettant de retrouver toute information sur le web.

Fab Labs, Définition.

Les fabs labs sont un espace de création technique, permettant à un individu de construire son propre objet. Il se distingue de la personnalisation traditionnelle ( un T shirt avec son image, son texte que l’on a choisi ) par le procédé technique : objet plastique, métallique construit de toute pièce, et non d’une personnalisation de l’objet lui-même par la juxtaposition d’un message, d’une photo.

La démocratisation des imprimantes 3D permet de construire physiquement un objet depuis un fichier, une image. Il révolutionne le modèle de production de masse par une production individuelle de l’objet.

FlagShip, Définition.

Le FlagShip est un magasin dont la fonction est de rendre l’expérience du client « enchanteuse », et de susciter l’enthousiasme des clients. Etymologiquement, il s’agit du « paquebot », véritable engin de guerre, beau et marketé.

C’est le cas par exemple des Apple Store, créés pour donner envie d’acheter. La théatralisation du magasin est primordiale.

FlashMob, Définition.

Le Flashmob est une vidéo , filmée sur une chanson, autour d’un projet ( d’entreprise, associatif, … ) et visant à être diffusée le plus largement possible sur les réseaux sociaux et internet. La caractéristique du flashmob réside dans son caractère immédiat ( le film est réalisé sans coupure filmique), viral ( dans son effet de « buzz » ), et communautaire ( réunissant le plus grand nombre de protagonistes).

Fomo [ Fear Of Missing Out ], Définition.

Le Fomo est le fait de manquer de quelque chose, de louper un évènement ( une invitation par exemple ), d’être exclu d’un fait social. Cette frustration sociale est fortement liée aux nouveaux réseaux sociaux, sur lesquels chacun peut scruter la vie sociale des autres, de ses connaissances et de ce fait, s’apercevoir que l’on en a été exclu. Elle nourrit l’exclusion sociale.

Génération Y, Définition.

Voir définition Digital Natives.

Inbound Marketing, Définition.

L’inbound marketing est un concept marketing qui consiste à laisser venir le consommateur vers la marque ou une entreprise, plutôt que faire du marketing intrusif ou agressif. L’objet de l’inbound marketing est donc de faire « désirer » et nouer une relation avec le consommateur.

Lean, Définition.

Lean est une démarche de gestion de production, permettant à l’entreprise de faire des économies d’échelle, en associant les salariés à la définition optimale des tâches. Historiquement il est né en 1972 par Toyota, en impliquant les salariés des chaînes de production à l’amélioration des gestes sur les chaînes automobiles. Ce mode de collaboration participative a trouvé ses limites, en définissant des gestes répétitifs propices aux troubles musculaires.

Multi Canal, Définition.

Le multi canal est l’usage du client qui peut accéder à des services ou achat d’une entreprise, sur plusieurs canaux : téléphone, web, mobile. Il se distingue du cross-canal, dans le sens où le client n’a qu’un canal pour aboutir son acte de choix, de commande.

Multi-Tasking, Définition.

Le multi tasking est la faculté de faire plusieurs tâches en même temps. Dans l’usage du média, regarder un programme télé et Twitter sur l’émission par exemple. Les nouveaux médias portables permettent de réaliser plusieurs activités en même temps. Le multi tasking est souvent associé à la Génération Y : le jeune peut discuter avec sa mère, tout en envoyant des sms à ses amis.

Name Googling, Définition.

Le name googling, ou « personnal search » est une pratique qui consiste à rechercher sur le web ( et notamment le moteur de recherche Google ) toutes les informations relatives à une personne. Ces recherches sont largement pratiquées pour connaître une personne. La confidentialité des informations privées et l’anonymat sont importantes et nécessitent vigilance de chacun, puisque toute diffusion sur internet de sa vie privée est accessible définitivement par tout internaute.

Nudge, Définition.

Nudge est une pratique et méthode douce permettant d’inciter les salariés, les consommateurs ou les citoyens à modifier leurs comportements ; de manière non autoritaire, sans contrainte. Elle relève de la suggestion positive de pratiques différentes de nos comportements.

Omni canal, Définition.

L’omnicanal est un terme marketing définissant l’usage « totalisant » d’un consommateur sur tous les canaux de communication avec l’entreprise. A la différence d’un usage volontaire où le consommateur prend contact avec un canal pour un besoin précis, l’omnicanal confond tous les usages du consommateur, qui ne réfléchit plus au canal à utiliser pour un besoin. Ce terme serait l’aboutissement ultime, avec le trans-canal, des usages des consommateurs.

Open Data, Définition.
L’Open Data est un projet numérique, visant à mettre à disposition aux citoyens l’ensemble des données, statistiques, informations relatives aux administrations, aux institutions. Elles visent à donner de la transparence quant au fonctionnement de ces institutions, et rendre autonome les citoyens dans leurs démarches. L’open Data doit veiller à la confidentialité des données publiques, ou pas. L’open Data concerne également la mise à disposition des données d’une entreprise comme la SNCF, ou la RATP : RATP, Velib, l’ouverture Open Data

Pop Up Store, Définition.

Le Pop up store est un magasin éphémère. Le magasin est ouvert afin de susciter la rareté, le caractère éphémère du magasin. Il pousse ainsi les clients à la curiosité, et à l’impulsivité de l’acte d’achat. Comme les ventes privées sur le web.

RSE, Définition.

Le RSE est l’acronyme de Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il regroupe toutes les pratiques, permettant la convergence des outils numériques en entreprise : portail d’information, messagerie, téléphonie, partage collaboratif.

Solomo, Définition.

Le Solomo est la contraction de Social Local Mobile ou Media.

Dans les usages de mobilité ( smartphone) , le Solomo se concentre sur l’apport des informations relatives à une proximité de l’internaute/usager dans son environnement immédiat : fournir de la publicité, de l’information à l’usager, en connaissant l’endroit où je suis. La dimension sociale réside dans le partage de là où je suis avec mes connaissances, sur un média social ( foursquare par exemple) . L’objet est de fournir un contenu adapté par rapport à ma localisation, et d’y apporter un lien géographique, « à côté de chez moi », loin des réseaux sociaux inter- géographiques. Pour les géants du web ( Facebook, Google ), c’est de capter un intérêt commercial avec les entreprises qui me sont proches.

Trans Media, Définition.

le transmedia est un concept communicationnel intégrant différents usages, sur différents canaux de communication.

Il se différencie du cross-média, qui véhicule un message sur différents médias ( une publicité à la télévision et dans la presse par exemple).

Le transmedia réunit des usages différents, enrichissant un lien, une histoire, une expérience différente sur chacun de ces médias.

Par exemple, une marque peut utiliser le canal de la télévision pour une publicité ; peut associer sa communication à un jeu sur Facebook, qui enrichit l’expérience. Une histoire et un lien se créent ainsi dans le temps, et l’espace.

UGC User Generated Content, Définition.

Le User Generated Content définit l’usage sur le web, où l’internaute produit l’information, plus que toute autre entité ( commerciales, militante, institutionnelle ).

L’autonomie des utilisateurs sur le web permet à chacun de produire son contenu. 70% du contenu du web serait ainsi généré par l’internaute ( statistique à vérifier ).

1 commentaire

Classé dans Histoire science de l'information et de la communication, Mes propres textes, Plus loin, Usage internet

Une réponse à “Dictionnaire de la vie d’entreprise et du marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s