Sur la plage, fermer ses yeux, et rêvasser.
Observer autour de soi, voilà le luxe du repos après une année de stress, et d’action sans respiration.
Pour tout homme normalement constitué, même sur la plage, le cerveau continue à cogiter.
Et c’est tant mieux : rien ne vaut la tranquillité sableuse de l’été pour réfléchir, et se faire des convictions, sur le domaine des sciences de la communication et de l’information !
La plage est le terrain propice des observations, et mettre en pratique ce qu’on a découvert.
En tant qu’objet scientifique, l’être humain, à la plage, est à analyser.
Affutez !
Quelques billets à relire avant de se plonger dans l’été !
- D’abord, sur la plage, poser sa serviette, c’est imprimer un espace clos autour de soi, et trouver la bonne distance pour ne pas déranger l’autre dans son propre espace. C’est l’objet de la proxémie ou l’espace de communication et de vivre ensemble.
- Se permettre de faire ce qu’on veut , dans une foule d’estivants
, est à proscrire. Ou si je veux imposer ma radio sur la plage, ou déplacer un parasol, je peux me le permettre, si j’use de la règle des 3 P : Performance, Permission , Protection.
- Discuter sur les dernières tendances sur le web et de Twitter : histoire de ne pas être idiot, il est bon d’avoir les éléments en main : Twitter, radioscopie.
- Les vacances, c’est être tranquille, avoir un peu la paix. Se ressourcer. Mais ne pas communiquer avec les autres, ce n’est pas possible. Il va devoir faire avec… Alors autant s’y préparer : On ne peut pas ne pas communiquer.
- Frimer sur la plage, au campings, ou sur la route. Voilà le désir mimétique de chacun, soyons en conscient. C’est le triangle mimétique de René Girard, qui donnera un éclairage différent sur le « A quoi rêvent les masses ? » : le triangle mimétique du désir, René Girard.
- S’il fallait prendre dans sa valise 10 textes des Sciences de l’Information et de la Communication, je vous conseillerai les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information.
Les lecteurs de ce blog ont tout compris. Et certains articles sont peut être passés à la trappe, dans n(v)os lectures.
Voilà les billets à relire, et à prendre dans ses bagages, en plus de sa crème solaire.
Cela pourra être efficace 🙂 !
Bonnes vacances sémiotiques 🙂 !
Ping : Petites curiosités numériques de l’été | Zeboute' Blog