Notre monde de communication a son monde de méta-communication :
La communication fascine, elle est accessible. Et chacun a un rapport avec cette nébuleuse.
Dans un monde tertiaire, de service, d’information, la communication est le pilier central de notre vie.
Il faut entrer dans l’orchestre, pour exister, partager.
Et dans un monde froid, de crise, la solidarité, que l’on croit oubliée, se décline aujourd’hui par le partage entre pairs, sur ce qui nous préoccupe.
Via les réseaux sociaux, par des sujets, des buzz, des réflexions qui réunissent au delà des relations familiales, amicales ou professionnelles.
Méta-communication, c’est ajouter un recul sur la communication, par un méta-langage. Celui de décrypter la communication, le web , les nouveaux usages.
Twitter, les blogs. Tous scrutent, analysent à la fois les progrès techniques ( nouveautés des outils web 2.0 ) , les innovations sociales-web ( l’usage sur le web ) , et la vie en générale.
On trouvera parmi mes abonnés sur Twitter (@semio59 ) des personnes sensibles, pertinentes et l’oeil attentif sur le monde numérique et « réel » qui nous entourent.
Nous voilà, dans ce village global, tel que le définissait Mc Luhan : « le village planétaire ».
La majorité des commentaires, analyses, tweets, dans le monde numérique et de la « vraie réalité » ( bien que le monde numérique devienne subtilement un monde réel et naturel ) se définissent autour de 5 axes majeurs de notre société de communication :
- L’abondance : l’explosion des chaines de télévision, de la presse écrite ( bien que souvent citée en déclin, les mensuels et hebdomadaires ont leur lectorat) , et l’infobésité ( en 2 ans, plus d’information qu’en 1 siècle ? ).
- La démocratie : exprimer sa différence ne passe plus par l’adhésion dans un parti, dans un syndicat.
- La transparence : le faux pas d’un politique vaut un buzz sur Twitter ou facebook.
- L’autonomie : les outils du web me permettent de produire mon information ( la curation , les blogs ) sans connaissance technique. Plus besoin d’intermédiaire.
- La mondialisation : communiquer n’est plus difficile. Et je n’ai pas conscience des distances.
On lira en détail l’analyse de ces 5 piliers d’une société de communication ; fondement actuel de notre science de l’information et de la communication.