La flamme olympique des jeux 2012 de Londres portée par un robot, hommage à Turing

Ce serait une première, dans l’histoire des jeux Olympiques.

Parmi les 8000 relayeurs de la flamme Olympique, un robot pourrait en faire partie.

Des scientifiques de l’université d’Aberystwyth, en Angleterre, ont proposé d’associer les jeux Olympiques 2012, avec le père de l’informatique, Alan Turing.

Ce robot ressemblant à un enfant est l’élaboration de recherches scientifiques d’intelligence artificielle permettant de copier les méthodes d’apprentissage des jeunes enfants sur des robots.

On peut voir dans cette proposition 2 raisons propices  :

1. Inspirer les futures générations de s’intéresser au monde scientifique.

Bien que le monde « numérique » soit un monde en grande expansion, par les usages des nouveaux modes de communication numériques, l’intérêt de la jeunesse pour les sciences est en perte de vitesse. Dans certains pays, dont la France, la science n’attire plus.

La visibilité sur un « héros » aux jeux olympiques permettrait de donner de l’intérêt à ce domaine. Le sport, aujourd’hui porté par ses vedettes médiatiques, serait un vecteur de communication pour les jeunes générations qui suivent leurs sportifs comme des héros.

2. Rendre hommage au père de l’informatique, Alan Turing.

Alan Turing est né en 1912, et est considéré par ses pairs comme l’inventeur de l’ordinateur moderne.

Le prix Alan Turing , équivalent du prix nobel dans la médecine, la paix, récompense tous les ans les avancées significatives dans l’informatique.

L’anniversaire de sa naissance, dans son pays natal en 2012 est une opportunité. Et surtout de rendre hommage par le royaume uni à son grand homme, qui a été largement dénié. Il est à rappeler qu’Alan Turing a permis de donner une longueur décisive dans la victoire des Alliés pendant la seconde guerre mondiale. [ voir le dossier Turing, ci après ].

Alan Turing s’est  suicidé, par son procès judiciaire, concernant son homosexualité. Forcé à un traitement thérapeuthique, il a mis fin à sa vie en croquant une pomme au cyanure.

[ l’actualité concernant Apple, par la mort de Steve Jacob, est forfuite, mais alimente le mythe du symbole d’Apple, comme une pomme croquée, dans les premiers logos de la marque : Steve Jacob et la pomme ]

En 2009, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a publié des excuses officielles, réhabilitant Alan Turing.

Faire porter la flamme olympique par un robot, en hommage à Turing serait un pas supplémentaire dans la reconnaissance, et la réhabilitation de Turing.

Le symbole de Turing serait double. Alan Turing [ voir photo ci-dessus ] était un grand sportif.

Associer science et sport serait une de réhabilité le corps, comme un corps sain, dans un esprit sain. Thème cher,et selon sa formule, au fondateur des jeux Olympiques, Pierre de Coubertin.

On lira, par intérêt et curiosité le dossier Alan Turing.

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Billet

7 réponses à “La flamme olympique des jeux 2012 de Londres portée par un robot, hommage à Turing

  1. plerudulier reblogged this on plerudulier and commented: quand on sait le sort que l’Angleterre a réservé à Turing à la fin de sa vie on comprend d’autant mieux l’importance de l’hommage.

  2. Pingback: La flamme olympique des jeux 2012 de Londres portée par un robot, hommage à Turing | Fourre-tout | Scoop.it

  3. Pingback: La flamme olympique des jeux 2012 de Londres portée par un robot, hommage à Turing « Things I grab, motley collection

  4. Pingback: Leonardo Di Caprio dans la peau de Turing, inventeur de l’ordinateur | Zeboute' Blog

  5. Pingback: La flamme olympique des jeux 2012 de Londres portée par un robot, hommage à Turing | 2012, l'année d'Alan Turing | Scoop.it

  6. Pingback: Joyeux Noel, joyeuse sémiotique ! | Zeboute' Blog

  7. Pingback: Joyeux Noel, joyeuse sémiotique ! | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s