Que Twitterait De Gaulle ?

Les déclarations politiques sont toujours nuancées, ou objet à des codes.

La politique use du média comme vecteur de communication d’idées politiques. De De Gaulle dans les médias, on se souvient de l’appel du 18 juin 1940, à Londres, sur les ondes de la BBC. Il s’agit d’utiliser la radio comme LE média de l’époque. Aujourd’hui, De Gaulle utiliserait Twitter. Comme le font les nouveaux « usagers » dans le cadre des révolutions en Afrique. Et twitterait :

La France n’est pas seule !

la défaite est-elle définitive ? Non !

Je vous ai compris !

Le média radiophonique comme réseau mondial, et instantané.

L’appel du 18 juin a été peu écouté au moment de sa diffusion. bien que le discours qu’il prononce est considéré comme le texte fondamental de la résistance française. Mais comme sur Twitter, ce message a été « retwitté », dés le lendemain, dans l’ensemble des journaux, et diffusés sur les radios étrangères. En France, la diffusion depuis Londres est confidentielle, mais mondiale sur le média qu’est la Radio de Londres, sur la BBC.

Twitter ou le média d’une communication politique efficace.

La communication politique use de slogans, de formules chocs. « je vous ai compris », twitterait De Gaulle.

Les messages, courts, de Twitter sont percutants  :

L’usage maladroit de cette nouvelle forme de communication dans la politique pourrait largement mieux être utilisée sur ces nouveaux réseaux sociaux.

Plutôt que de se lancer dans une artillerie de moyens par des entreprises de communication, l’agora politique pourrait par un login, un profil et un premier message…

– Etats d’âmes comme sur Twitter ( que les hommes politiques choisissent de révéler plutôt dans des livres/biographie ).

– Slogans chocs ( « Ma france Tranquille, elle est là », suivi d’un lien hypertexte sur une formalisation plus exhaustive d’un discours ).

– des argumentaires chocs, étayés par un lien hypertexte vers une analyse sur le web ( comme précédemment ).

– Twitter comme le tract distribué en boite aux lettres : le tweet et retweet fonctionnent comme du bouche à oreille. Propager et diffuser naturellement ce qui se dit.

La fonction phatique du média politique

La politique a son langage. On l’appelle souvent la « langue de bois », c’est à dire  communiquer,  sans rien dire.

Les formules politiques procèdent de la fonction phatique de Twitter. C’est à dire que ces messages twittés ont un objet principal : être présent sur la toile, peu importe le contenu du message, qui somme toute est trivial ( être contre les délinquants ou l’échec scolaire est somme toute partagé par tous, et c’est une « non » information ).

L’intérêt et la force de Twitter est d’être « présent ». C’est, dans la science de l’information , une fonction fondamentale : la fonction phatique. Il s’agit d’être en relation avec autrui, et de conserver le contact.

Comme au téléphone, lorsque la ligne est brouillée, le « allo ? allo ? tu m’entends » permet de maintenir le contact. Le tweett, en politique, c’est s’assurer également de conserver le contact, et d’être présent.

De « causer », peu importe le message, sans conséquence. La politique, c’est toujours être présent, et le tweett, dans sa fonction phatique est un moyen idéal d’occuper le « canal » ( médiatique) .

Occuper le canal : Twitter est un medium, et être présent sur la toile, c’est l’occuper.  L’instantanéité du message rend le locuteur toujours présent.

A propos de la fonction phatique : Fonctions du langage de Jakobson

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Billet, Communication, médiologie, Mes propres textes, Plus loin, Usage internet, Usage internet

3 réponses à “Que Twitterait De Gaulle ?

  1. Pingback: Réseaux sociaux by drmlj - Pearltrees

  2. Pingback: Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie | Zeboute' Blog

  3. belhaj

    …mais Paris libéré(e) !
    pour me rendre à l’Elysée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s