Les nuages de tags comme une communication analogique

Les nuages de tags …

une communication du coeur, par les nouveaux médias.

Les nuages de tags sont, sur internet, et notamment sur les blogs, une représentation visuelle de mots agencés, esthétiquement, pour illustrer un contenu. La thématique d’un blog, d’une page internet. Ces nuages sont également utilisés sur tous les supports de présentation, en entreprise.

Etude et sémiotique de l’internet et d’une nouvelle représentation de notre monde.

Ces nuages ont une certaine efficacité auprès d’un public et auditoire, mais également d’un point de vue sémiotique.

Cette fonction graphique répond à plusieurs éléments communicationnels et sémiotiques.

Le nuage de tags comme communication analogique.

La lecture de texte est linéaire, et procède à une interprétation, un décodage rationnel du contenu. On lit mot après mot. C’est la raison, la pensée qui intervient. Dans le nuage de tags, d’emblée, les mots sont projetés sous forme d’image. C’est l’empreinte visuelle qui capte l’oeil et le cerveau, plutôt que le cerveau qui décrypte par un décodage linéaire ( qui n’est ici pas possible ).

Cette captation  repose sur les procédés graphiques suivants : la taille , la forme, la couleur, la disposition des mots. Pour que cette captation soit efficace, les mots doivent avoir un sens commun ou proche. Sinon, le cerveau reprend son travail de décodage, et de décryptage des oppositions binaires des mots. ( le langage est proprement un système d’oppositions entre mots choisis ).

En ce sens, la communication est dite analogique, en opposition à la communication digitale. C’est le coeur, les tripes, qui agissent, et non la réflexion propre.

Le nuage de tags comme soupe sémiotique.

Le nuage de tags, comme son nom l’indique, est un nuage. C’est à dire confusion. Le signe représenté n’est pas un symbole perceptible par la raison, mais un brouhaha de signes primaires, mélangés, transformés, agrandis, colorés. Ces signes appellent à la confusion des sens, et en ce sens, ils rejoignent les signes primaires, ceux qu’on n’interprète pas. Des signes « primaires », des empreintes, qu’on intègre dans une fusion de l’esprit.

Charles Peirce ( sémiologue et spécialiste des signes ) , a défini 3 catégories de signes. Les plus basiques ; le signe ( une trace de pas dans le sable ) , l’icone ( l’image qui ressemble à ce qu’on décrit ) , et le symbole ( le trait rationnel et explicatif ). Un nuage de tags est un nuage de mots, et donc de rationnalité. En ce sens, il est un symbole.  Cependant, Peirce explique clairement qu’un symbole, par la force de la rétroaction, du jeu des échanges humains devient un banal signe. Les symboles deviennent eux même des signes primaires. Le nuage n’est plus rationnel ( même s’il est groupe de mots rationnels) mais devient signe visuel, et analogique.

Voici la soupe sémiotique : un brouhaha de signes non interprétés contre une précision de la pensée qui n’accepte que l’idée, la certitude.

La soupe sémiotique clôture les signes naturels interprétés par le coeur, les tripes, les sens, et les signes culturels de réflexion, d’intelligence, d’analyse. Même si le nuage de tags est formel, et composé de signes symboliques et rationnels, il porte un raccourci, une coupure qui circuite la pensée.

L’internet virtuel et froid, et des signes de communauté chaude et primitive.

Le nuage de tags , pourquoi en faire un article sur ce blog ?

Il est simplement un moyen de trouver sur la toile un moyen technique et sémiotique de retrouver une communication analogique, non verbale, qui n’existe pas sur internet. Un moyen, comme les smileys qui indiquent une émotion, de retrouver corps là où la communication digitale d’internet fait défaut.

Voilà l’un des attraits virtuels qui peut réconcilier une virtualité dénoncée comme froide, anti sociale, et une communication analogique qui atteint l’oeil, la poésie.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Billet, Communication, sémiologie, Uncategorized, Usage internet

Une réponse à “Les nuages de tags comme une communication analogique

  1. Pingback: Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Zeboute' Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s