Elections cote d’ivoire et Twitter

Les résultats en cote d’ivoire sur l’élection présidentielle fait remous. Le vainqueur, Alassane Ouattara, voit son élection invalidée par une commission largement majoritaire au président actuel.

La censure est tombée sur le pays, bloquant l’accès aux médias traditionnels. Aussi internet et les nouveaux médias ont leur importance, même dans un pays faiblement équipé.

Les sites internet extérieurs ont été censurés. Mais l’usage des nouveaux réseaux sociaux, tel Twitter détournent cette censure.

Malgré la faible utilisation de ces nouveaux médias, la communication « Pote to Pote » fait vague ; et les communications via twitter sont largement relayées par une communication plus traditionnelle et verbale. Je transmets l’information par le bouche à oreille. Twitter comme l’instrument numérique du « bouche à oreille », et la communication « Pote to Pote », bien analogique celle là, c’est à dire utilisant nos sens naturels : la parole, l’ouie.

Voilà la force de Twitter, qui propose technologiquement une interface de programmation informatique ( nommée API dans le jargon du métier ), qui permet de construire des services s’appuyant sur Twitter. Twitter n’est pas un site internet que les Etats peuvent censurer. Non, des milliers de sites permettent d’utiliser Twitter et rendre inopérant les tactiques de censure.

Après la révolution et manifestations iraniennes de 2009, voilà un effet bénéfique, et qui a dépassé les concepteurs de Twitter. La révolution et la transparence dans l’information en temps réel, feu de la dictature, de la censure et de l’omerta militaire.

On lira également : la révolution 2.0

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Billet, Uncategorized, Usage internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s