Monde moderne, tout maintenant, tout tout de suite. C’est tellement agréable. Etre connecté avec ses proches, éloignés, ou pas. Avoir l’information en temps réel, et ne pas attendre le journal papier du lendemain. L’ère de l’ATAWAD, ou Any Time, Any Where, Any Device est là ; ou comment être connecté n’importe quand et n’importe où sur notre I-phone ( pour les plus modernes ) ou ordinateur.
L’espace est à portée de main. Google Map permet de se « télétransporter » dans la rue ; se connecter sur la chaîne CB News pour suivre les derniers évènements américains. Le tourisme de masse permet par Low cost, d’aller à l’autre bout de la planète, sans changer de pantoufle. C’est-à-dire sans changer d’habitude. Les kilomètres n’ont plus de réalité. On est partout. Arrivé à l’aéroport, et dans les zones touristiques, les codes sont universels, et pauvres. La signalétique est la même. Rassurant. Voyager aujourd’hui, ce n’est pas découvrir une culture, mais vérifier que même ailleurs on sera protégé dans son cocon. Et pouvoir transporter son « cocon ».
Le temps !
La durée et le temps résistent. Autant dans l’espace tout est immédiat, le temps est malheureusement incompressible. Faire un enfant prend toujours neuf mois ; apprendre à lire ou une langue étrangère toujours autant de temps , long, trop long, dans un monde où on peut être tout de suite à Moscou, mais ne pas pouvoir parler Russe. Car l’apprentissage est long.
Le virtuel dans le domaine du temps n’a pas attendu les nouvelles technologies. La « transe », les manifestations animiques permettent d’être en temps réel présent avec les ancêtres, par des incantations. L’hostie, dans la religion catholique permet d’être à des siècles en arrière en prenant dans la bouche le corps du christ, en temps « réel ». Accélérer le mouvement dans l’espace, c’est oublier le temps . Régis Debray cite Kundera ; dans un exemple simple : un motard pour oublier une scène de ménage prend sa moto, et accélère. La vitesse grise, et permet l’oubli.
Conjuguer temps et espace, c’est conjuguer une équation à deux vitesses. Espace immédiat et temps lent et vertueux…
Ping : Le blues des adolescents sur les réseaux sociaux , ou le Fomo | Zeboute' Blog
Merci pour cette bonne réflexion sur le temps!
Surtout dans un monde où notre conception occidentale du temps, quantitatif et linéaire, supporte les bases d’un régime d’urgence généralisé.
Heureusement qu’il y a encore le temps que suit son propre rythme…
J’aimeJ’aime
Oui le temps virtuel n’a rien dans avec le temps présent et merci de rappeler que le temps dont je parle est un « temps occidental » mais qu’il y a un temps encore différent…
J’aimeJ’aime
Ping : Vivre dans un catalogue Ikea | Zeboute' Blog
Ping : L’ennui, cet objet désuet du XXeme siècle | Zeboute' Blog