Dans la littérature et sur internet, on explicite largement les caractéristiques de la génération Y.
Usage des réseaux sociaux et relation phatique.
« Il fait beau aujourd’hui » n’apporte aucune information au locuteur.
Une génération posée sur les 5 concepts d’une société de communication
La Génération Y est née dans notre société de communication.
Et naturellement, elle se « love » avec ces principes :
- L’abondance :
Accéder à l’information, sur des sujets sérieux ou pas s’est longuement résumer à accéder aux journaux, lectures des parents, la bibliothèque. Ou les bouquins et revues des copains.
Aujourd’hui l’accès à l’information sur des sujets qui préoccupe la génération Y est facile, par l’abondance de l’information : s’informer sur la sexualité, l’homosexualité, les difficultés relationnelles avec ses parents ou amis est possible. Le jeune est informé. Et cherche son information.
- La démocratie :
L’accès aux concerts, à la musique, aux bouquins est facilité, au delà des classes sociales. Ecouter Beethoven ou voir une pièce de Shakespeare ne nécessitent plus de se conformer à des codes, ou conventions. Accéder à la science, la littérature est largement possible, par la diffusion numérique. Sur CD, sur les baladeurs portables.
- La transparence :
La sainte parole des parents ou des institutions sont un des canaux de communication des jeunes. Aujourd’hui, les jeunes peuvent s’informer. Et ne sont plus dupes du marché, des théories.
- L’autonomie :
L’accès au web2.0 permet d’écrire à chacun son blog, de partager des photos, des vidéos, de l’information. L’autonomie du jeune est facilité par l’accès à des outils, sans devoir demander un financement. Une génération Y est une génération jeune, sans moyens propres de subsister.
- La mondialisation :
L’accès à l’apprentissage, ou aux premiers jobs s’est largement ouvert : par les programmes européens, tels Erasmus, les échanges internationaux facilités par l’accès moins onéreux des transports. Et un partage culturel plus global qu’autrefois.