Petit guide de survie au XXIème siècle

Le Xxeme siècle a connu 2 grandes guerres mondiales, dictatures. Nos grands parents ont connu la guerre. Le XXIeme siècle n’est pas serein. Les catastrophes écologiques annoncées, économiques, l’érosion de la religion en Europe sont les nouvelles donnes. Elles rejoignent en tout cas le siècle passé par cette même constante : le chaos, l’incompréhension et la sensation folle que nous ne maîtrisons pas le monde. Cela est paradoxal, tant le Progrès humain a permis de comprendre mieux la nature, la maîtriser par la technique. Les sciences humaines, la culture, et la médecine ont pu améliorer l’espérance de vie et soulager nos « maux » et peurs psychologiques. Des siècles d’inventions comme inefficaces..

Est-ce que sournoisement, devant ces échecs, l’homme ne s’est il pas convaincu qu’il n’y avait plus rien à faire, plus de possibilité à maîtriser le monde ? A prendre le recul sur les choses. La raison permet de comprendre les phénomènes visibles, les classer, les catégoriser Définir des règles, des lois. Classifier les choses, la nature. Prendre ce recul sur la nature et les évènements pour les maîtriser. Et être rassuré quant à son devenir ?

Régis Debray, dans son cours de Médiologie générale, en 1990, s’interroge déjà sur cette « défaite de la pensée ». Et dénonce, « le grand retour de l’immédiat ». On ne raisonne plus ( la connaissance), c’est l’information ( immédiate ) qui est devenue le sacro-saint et dicte. La vérité, l’autorité ? ce n’est plus dans le livre ( vrai comme un mot écrit ), mais : je l’ai vu à la télé ( vrai comme une image en direct ). C’est l’apparition, l’émotion, l’instant qui domine. Le corps et non plus la conscience. De ce fait, la peur et la fascination des spectacles des cirques de lion et des gladiateurs au temps de l’antiquité fait écho.

Aurions nous été amnésiques d’une vingtaine de siècles ?

Il est intéressant, donc, d’étudier les notions suivantes :

la notion de la transmission de cette pensée, à travers les siècles, et notamment la technique. C’est l’objet de la Médiologie.

Aujourd’hui, comment réfléchir et communiquer sur Twitter qui limite le message à 140 caractères ?

L’immédiateté ; Dans un monde de l’instant, étudions le signe. Un signe ( une étoile dans le ciel, une image, une information au journal télévisé ) a bien un caractère immédiat. Est il dans la nature, la culture ?  Réflexion et immédiateté sont ils opposés ? C’est l’objet de la sémiologie, l’étude des signes.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Point de repère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s