Pourquoi écrire, pourquoi réfléchir, pourquoi la culture ? En corollaire, pourquoi vivre ?
Le format du blog ne permet pas l’explication. Par contre, il exige synthèse, « efficacité ».
Voici le résumé du 1er épisode.
Du trou béant, je me suis construit, on m’a construit. L’ école Républicaine m’a formé un esprit. C’est là que j’ai connu ma première rupture spirituelle, par le grand Albert Camus. « Je me révolte donc je suis ». Je pose Dieu, je pose l’absurdité. Tout coule, tout fuit, toutes les certitudes vascillent. Rencontres, livres, théories. Penseurs. J’ai lu beaucoup.
Pour en arriver où ? la liberté de penser ? Pour quoi faire ? Se transcender ? Qu’est ce que c’est ?
De Camus, on en sort la vie, toujours confrontée. Une exigence de toujours confronter, mesurer la vie, ne jamais s’arrêter. Un première méthode de vie, une tension permanente.
La deuxième méthode provient d’Edgar Morin, philosophe et sociologue. Une véritable encyclopédie, propre à mettre en lumière la science, la pensée complexe. Que tout se tisse, en réseaux. Pas de chemin unique, pas de dogme, mais des strates, des interdisciplinalités. Léonard de Vinci était génie, car il appréhendait tous les domaines culturels, artistiques, scientifiques. Aujourd’hui, la spécialisation des domaines ( sciences humaines et physiques ) ne le permet plus. Et on oublie l’essentiel, l’Homme.
L’objet, prétentieux, de ce blog est de mettre en lumière cette interdisciplinarité. Sur tous les domaines qui relient l’homme. Il a trait essentiellement aux sciences de l’information, et de la communication, à la philosophie, la littérature. Let’s go !
Et n’oublions pas nos racines, ici, de Dunkerque !