Les 4 techniques de la discipline

Dans une époque où l’autorité redevient une priorité pour bon nombre de Français, la discipline est devenue le nouveau mot.

Centre de redressement pour les jeunes, sas de rétention pour les migrants.

Cela n’est pas la prison. Mais un système de discipline, qui est plus largement répandu. Je vous propose une petite synthèse, en une infographie. Sur les 4 techniques de la discipline.

La discipline n’obéit à aucune loi, aucun texte juridique. Pourtant, la discipline est ce qu’il faut respecter. Imposer. Contraindre. Afin « d’asseoir l’autorité ».

Les champs de la discipline sont immenses, et régulent la vie sociale, bien plus largement qu’on y croit : à l’école, les pensions, les centres de redressement, en entreprise, à l’hôpital, à l’armée..

Ils emploient tous les même techniques.

Clôturer.

Le premier élément de la discipline est d’ancrer dans un lieu clos. Rendre l’espace restreint. Le lieu clos est le lieu qui permet de délimiter spatialement l’usage de la discipline. Hors des murs, la discipline n’a pas lieu. Comme nous l’avons vu, la discipline n’est pas régie par une loi qui s’imposerait à toute une population. Inscrire physiquement la ligne démarquant la règle.

Clôture des couvents, clôture des casernes militaires. Les clôtures vont également s’implanter dans les usines, au XVIII-me siècle. Où le contrôle des ouvriers sera plus aisé. Et le gardien n’ouvrira les portes de l’usine qu’à l’ouverture et la fermeture de la journée de travail.

Localiser.

Clôturer ne suffit pas. L’espace élémentaire du « discipliné » lui doit être réduit. Dans les longues allées d’un couvent, d’une prison. Chaque individu a droit à un endroit élémentaire. Il s’agit de la cellule.

L’espace disciplinaire se divise, se quadrille. Et la cellule en est le plus petit élément. Cellule dans le couvent, cellule dans la prison. On notera que le terme est usité dans les divers espaces disciplinaires.

Fonctionnaliser.

L’espace disciplinaire est donc clôturé ; localisé. Il doit être également fonctionnalisé.

C’est à dire que chaque emplacement où l’individu se meut a une fonction. Pas question de laisser à l’individu la liberté dans l’espace à y procéder librement à ses occupations. L’espace d’études, l’espace de recueillement, l’espace de récréation, l’espace d’hygiène. Les fonctions de l’individu suivent les fonctions spatiales dédiées.

Interchanger.

Dans l’espace réduit à la cellule, l’individu n’a pas de place attitré. Toutes les cellules sont uniformes. Dans le quadrillage, on est un pion que l’on peut déplacer, et remplacer. Chacun est dans un rang, qui peut changer en fonction.

La discipline n’individualise pas les corps. Elle les distribue. Par un appel, un choix arbitraire. Sans considération personnelle de l’individu. Et les fait circuler,

A lire, plus longuement, quelques articles relatifs à la discipline, la surveillance ; grâce à l’essai de référence de Michel Foucault « Surveiller et punir » :

Si ces sujets vous intéressent, la thématique est régulièrement évoquée sur ce blog. Notamment autour des nouveaux usages de la surveillance généralisée ; telle que le tracing sur internet, la video surveillance, .. . Aussi, n’hésitez pas à vous abonner ci-dessous pour recevoir les prochains articles tout chaud !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.