Vous êtes surveillés. Faites attention!
Le big brother cher à Orwell en 1984 avec son roman d’anticipation est devenu réel.
Dans la vie perso, vous avez décidé de vous laisser bercer par le marketing doux qui vous offre la vie rêvée d’une consommation immédiate.
Dans la vie pro, vous êtes mesurés par les feed-back des clients..
Une surveillance généralisée à ne pas généraliser ! Temps de lecture 3′ ( snacking content ). vous ne le regretterez pas !
Se mesurer !
Le self quantified est un paradigme de l’Internet qui se résume à cela : se mesurer sur ses performances sportives.
C’est un choix de chacun. Mesurer sa performance sportive, par exemple. Voir le tracé de son parcours. Savoir combien de pas ou de kilomètres parcourus dans la journée.
Plus largement, dans la vie, également professionnelle, nous sommes mesurés en permanence.
Dans les entreprises qui chérissent le résultat d’un commercial, c’est tout simplement analyser ses chiffres de résultats. Ce qui existe depuis la nuit des temps du marketing commercial.
Aujourd’hui, la différence, c’est que la mesure s’applique partout.
Que ce soit ou pas dans les objectifs individuels.
A la sortie du magasin, vous avez le choix de trois smileys : content , peu content ou pas content.
Dans l’agilité de l’entreprise des cadres, le ROTI mesure la satisfaction du temps gagne ou pas dans une réunion.. ( à lire ici : comment avoir un feedback, par la technique du ROTI )
Dans l’entretien avec votre conseiller bancaire, à peine sorti de l’entretien qu’on vous demande de noter « à chaud ».
Le monde est devenu « data driven ».
La data devient la reine. Les chiffrent doivent parler pour vous.
Plus récemment Amazon fait scandale en utilisant les données de ses employés dans les entrepôts. En utilisant toutes les mesures disponibles par les actions digitales des salariés, des objets connectés sur le corps des salariés.
Surveiller les comportements de ses salariés pour les licencier automatiquement, sur le dos de la nouvelle sacro sainte intelligence artificielle. [ A lire ici : Avec l’intelligence artificielle, Amazon automatise tout, même le licenciement ]
Le sujet de la surveillance généralisée date un peu. Celle de l’époque de Vauban qui souhaitait mesurer le temps efficace pour construire les fortifications.
Prendre conscience.
A lire ici : la surveillance généralisée.