Qu’est ce que la Neutralité d’internet ?

Qu’est ce qu’est la neutralité d’internet ?

A la fin de 2017, les États Unis, par Donald Trump , ont décidé d’abroger une décision d’Obama sur la neutralité d’internet. Un vrai séisme pour vous tous internautes.

Que cela signifie t il ?L’internet pour tous.

La base du reseau internet est qu’il est a-centré.

C’est à dire qu’il n’y a aucun contrôle centralisé du web. Aucune institution ou état qui régule ce vaste réseau numérique.

Hormis les normes techniques qui permettent de tout acteur d’internet de répondre aux spécifications techniques, l’internet est une vaste toile construite par des milliers et millions d’ordinateurs dans le monde.

La neutralité d’internet réside dans cette loi universelle : chacun peut participer, offrir à tous les gens connectés le même service.

Pour les géants du web, ceux qui construisent internet, c’est compliqué. Car pour les fournisseurs de service ( se connecter à internet ) , cela implique des investissements collossaux : tirer des câbles dans les océans, creuser dans toutes les rues du monde entier les câbles pour offrir cette connexion.

Devant la montée et les besoins croissants en volume de donnée à transporter sur les réseaux, les géants du web veulent ( légitiment ?) en retirer des bénéfices et des retours sur investissements.

Ces même géant du web proposent pourtant des services payants qu’ils leur permettent de rentabiliser leur effort, via la publicité.

Le cadeau que fait trump aux entreprises américaines qui monopolisent notre monde numérique détruit la liberté du web.

Quelles conséquences ?

D’abord, le web qui était universel et démocratique deviendra cloisonné, et à deux vitesses.

ceux qui paieront pour des services compris dans votre forfait : pouvoir regarder des vidéos YouTube deviendront un service payant.

De manière détournée, YouTube qui est gratuit restera gratuit. Mais pour y accéder, il faudra payer ce service dans votre forfait. Cela est un exemple.

De l’hypocrisie : nous paierons deux fois : dans notre forfait, et par la publicité.

Au delà de l’accès individualisé, compartimenté du web, j’y vois plus largement une menace pour la démocratie.

Car instituer des modèles différents d’accès au web légitime les accès différenciés . Contrôlés par les états. Comme en Chine ou en Russie ou l’acces à certains sites, ou réseaux sociaux sont bannis.

L’ironie de la décision américaine est de la considérer comme une liberté universelle, dans le sens où rendre accessible internet pour tous et partout une contrainte liberticide. Sic.

La quadrature du net est une association militante sur le respect de la neutralité, intéressante à suivre.

A lire ce petit billet écrit il y a quelques années, mais qui a une résonance d’actualité aujourd’hui :

Le dossier : la fin d’internet et de sa neutralité.Soyez vigilants

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Billet, Usage internet

3 réponses à “Qu’est ce que la Neutralité d’internet ?

  1. C’est certain, « il y a des problèmes plus graves, dans le monde, que les bouleversements qui agitent l’Internet. C’est certainement vrai. C’est sans doute pour cette raison que la plupart d’entre nous assistons, les bras ballants, à la privatisation du web », écrivait……en 2011 Raphaël Meltz dans « Le Tigre magazine »(2006-2014) (http://www.le-tigre.net/Et-nous-assistames-les-bras.html ).

    Ceci dit, merci à vous pour cet article, ainsi que pour les liens à consulter. Mais, outre ce constat du « Tigre » d’assister les bras ballants à la privatisation du web », l’on peut citer ces nombreuses contributions d’Owni, ancien média d’enquête, de reportage et de data-journalism, dédié aux cultures numériques ainsi qu’aux nouveaux enjeux de société (2009-2012) sur cet éternel sujet :
    http://owni.fr/2011/10/12/neutralite-reseau-internet-radeau-1/index.html
    http://owni.fr/2011/10/12/neutralite-reseau-internet-2/index.html
    Avec ces conclusions :
    « Actuellement, la neutralité est présentée comme terriblement complexe. Noyée sous une multiplicité de paramètres et d’enjeux (coût des infrastructures, pratiques d’interconnexion, services managés, licité des contenus, etc.) certes importants, mais qui sont des éléments séparés ou rapportés à la question de la neutralité du réseau Internet. C’est pourtant assez simple. Il s’agit de garantir qu’Internet reste ouvert, libre, neutre, une source d’innovation et de création et un marché concurrent. Soit avant tout s’assurer que les FAI ne privilégient ni ne discriminent certains contenus, services et applications….. » (http://owni.fr/2010/09/02/2010/08/10/neutralite-du-net-vers-un-faux-debat/index.html )

    Cordialement,
    Pep’s

  2. Pingback: Foireux liens de mai (27) : comment ne plus être privé de « vie privée » – PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s