Marine Lepen, Donald Trump, les partisans du Brexit, les anti-migrants sont des gens modernes. Et ont tout compris de nos réseaux sociaux.
Le nouveau pouvoir : diffuser des contre vérités.
Et vous allez les croire… Que vous soyez un citoyen intelligent, ou pas…
La théorie du complot, on l’utilise souvent pour détruire des vérités, des faits historiques. Les attentats de 2001 aux Etats Unis, l’extermination des juifs…
Alors, ici, je vous parlerai d’un complot qui n’en est pas un…
Les dernières surprises, comme l’élection de Donald Trump aux Etats Unis n’en sont plus. Les sondages n’ont plus d’explication, et ne déterminent plus le sens de l’histoire… Non, on nous dit que ce sont les citoyens, « libres », comme dirait Marine Lepen. C’est vrai, ce sont les citoyens qui posent leur bulletin de vote.
Et pourtant, on les aide un peu. Une propagande sournoise, gratuite, et largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Alors, si l’on peut parler de complot, intéressez-vous aux réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une communauté d’amis avec qui on échange ses passions, ses derniers week-end. Les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière.
Lisez votre mur Facebook, ou votre timeline sur Twitter, c’est un long défilé d’articles, politiques, militants, sociétaux.
Pour un citoyen, c’est plutôt positif.
Mais la nuance avec les médias traditionnels, c’est que la production de ces informations est totalement libre.
Chacun peut y écrire ce qu’il veut ( vive la démocratie du web ). Pour le meilleur et pour le pire.
Voilà comment les activistes diffusent les mensonges. Plus personne ne les vérifie. On like, on partage.
Une étude du Washington Post montre d’ailleurs que 16% des informations qu’on like ou qu’on partage sur le net ne sont pas lues. Bref, on partage des informations sans même les lire. Ne reste que le titre. Et souvent, en quelques mots, des contre-vérités, des approximations…
Et de tout mensonge inscrit avec une jolie photographie et un beau titre, il en reste quelque chose…
Alors, oui, c’est vrai, je l’ai vu sur internet !
A lire, ici, en détail, pour expliquer comment l’information du net est devenue horizontale, sans vérité. Tout est dit. Alors je le dis. Lisez ce petit billet de vérité ( pour une fois 🙂 ? ) : Oui c’est vrai, je l’ai vu sur internet !
Ping : Foireux liens de mars (20) : convictions évangéliques, « Pénélopegate », « secrets et mensonges », doughnut, exoplanètes, leaders lecteurs, réseaux sociaux…. | PEP'S CAFE !
Merci de partager ce billet, sur ces sujets que je kiffe : les sciences de Lm.information et de la communication. Avec j’espère une pointe d’humanité !
J’aimeJ’aime