C’est l’été, pourquoi ne pas profiter de cet instant privilégié de l’été, où l’on se pose. Où on a le temps de profiter. De retrouver ses fondamentaux.
De faire plaisir.
L’été est le moment où le corps devient léger, comme les tenues.
Alors arrêtez vous un instant sur les objets de séduction de l’été !
A la plage, sur le pavé chaud des rues parisiennes ou de Nîmes, vous verrez déambuler des jeunes filles, avec des hauts talons.
Et là, l’osmose estivale fait son effet. Pourquoi ? Pourquoi les femmes aiment tant les chaussures ?
Souvenez vous de Cendrillon qui perd sa chaussure… Et comment elle trouve son prince charmant en faisant essayer son pied à tous ses prétendants ? Il y a un rapport freudien… La chaussure est un code de séduction. Un vrai objet qu’on porte au pied et qui a une valeur communicationnelle.
Chut ! Le secret, il est expliqué ici : Pourquoi les femmes aiment tant les chaussures ?
Vous voilà à me lire, mais sachez que sur internet, la plupart des gens tombent sur d’autres sites plus légers.
Le mot « sexe » est le mot le plus répandu sur le web. Qu’on soit puritain ou pas, l’essentiel est là : c’est le sexe qui est le moteur du sexe. Et qui permet les plus grandes avancées de notre monde numérique. A comprendre, ici : Le sexe, moteur du web ?
Désirer, aussi ?
Le désir, et l’envie d’avoir ce qu’a l’autre, c’est le désir mimétique. Ce que René Girard a fort bien formalisé dans son triangle du désir mimétique.
Vouloir un objet nous semble naturel. Et pourtant, c’est l’identification à un tiers, une aura, qui nous pousse à vouloir posséder. C’est la technique classique de la publicité. On lira donc ici, pour prendre du recul sur nos instincts, nos désirs : Le triangle du désir mimétique, selon René Girard. Une référence.
Voilà les objets virtuels, physiques et métaphysiques d’une séduction d’un été !