L’article que vous lirez était déjà préparé avant les événements du 7 janvier 2015. Il parle de héros, et de tolérance. Il était un peu malheureusement prémonitoire.
La folie terroriste a frappé la France. L’intégrisme s’opère par les réseaux sociaux. Il y a des héros qui résistent quotidiennement, sur le net.
Je ne prends pas grand risque sur cet article, autour de la dénonciation de l’intégrisme. Charlie n’est pourtant pas loin.
Alors internet est il le vecteur de nos menaces démocratiques ? Internet est il mauvais ?
« Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! » C’est une phrase d’un des plus grands spécialistes de la communication, #JacquesSeguela
Les apocalyptiques d’internet pourront vous l’illustrer : sur internet, les naifs de l’islamisme sont recrutés sur Facebook.
L’homophobie et le racisme font rage sur Twitter…
Et pourtant le média n’est pas un mal ou un bien, en soi.
Face à l’obscurantisme et le fanatisme, de nouveaux héros sont nés sur les réseaux sociaux.
Carte d’identité !
Se battre contre l’islamisme
L’Etat Islamique utilise les réseaux sociaux.
Pour un groupe terroriste qui détruit la vie humaine, la dignité, et toute forme de monde moderne, c’est un peu contradictoire.
La communication de ces groupes terroristes passe donc par des formes modernes, en utilisant les réseaux sociaux.
Et les recruteurs de ce terrorisme utilisent effectivement les réseaux sociaux pour recruter des jeunes en mal de vivre. chez soi.
Les anti-islamistes tournent ainsi en dérision sur internet ces terroristes.
Ces actions ont une valeur pédagogique.
Et surtout, ne pas laisser la place aux propagandes terroristes et islamistes.
Et plutôt montrer le vrai visage de ces intégristes.
En montrant par exemple que les chefs de ces organisations sont tout aussi intéressés par le luxe, le monde occidental que la vertu soi disant religieuse.
Aussi de montrer le chef avec une montre de luxe. Une absurdité pour des terroristes qui prônent des valeurs soit disant contraires..
Pour ces défenseurs de la démocratie, ou tout simplement des droits de l’homme, utiliser les réseaux virtuels sont cependant dangereux pour eux.
Car ces héros du web sont surveillés, et traqués.
On lira l’article : l’anti-islamisme par la dérision.
Les chasseurs de l’homophobie.
Les manifestations en 2013/2014 contre le mariage gay en France ( alors que dans la plupart des pays cela n’a pas posé problème..) ont provoqué des déchaînements de haine et de violence verbales envers la population homosexuelle.
Les réseaux sociaux ont ainsi fait rejaillir les pulsions de haine et de rejet envers une population qui n’avait rien demandé..
Les réseaux militants, tels @SOShomophobie , ou Team Anti-Homophobie scrutent la toile pour répondre, un à un aux tweets malencontreux, déplacés, et homophobes.
Et répondent avec pédagogie à tous les tweets malveillants. Cela prend du temps. De l’énergie. Ce sont des super-héros de la dignité humaine.
Car laisser s’exprimer les homophobes, pourtant passible de peine judiciaire est du même acabit que les islamistes qui véhiculent des idées racistes.
Le bon usage sur la toile est bien d’éviter les blagues qui nous semblent rigolotes, sans conséquence.
Comme l’indiquait Freud, le « bon mot » ou la blague est une insulte qui ne dit pas son nom :
Le mot d’esprit est une « allusion » à une insulte non dite qui en constitue l’arrière plan.
Voilà le quotidien de ces héros sur la toile, pendant qu’on s’extasie devant les vidéos amusantes qui nous occupent.
Et qui nous font oublier parfois, les grands maux qu’il faut combattre.
Ainsi, je vous invite à les suivre, et les retweeter.
Pour propager positivement le web d’idées généreuses, humaines et respecteuses !
Vous, nous sommes tous Charlie. Le web vous le permet. Profitez. Vous êtes les nouveaux Charlie : chassez les mauvais tweets, les mauvais buzz sur les réseaux sociaux.