Partager, c’est l’objet de la passion de tout bloggeur. N’oublions pas qu’il y passe des heures, des journées ; pour partager une passion. La mienne, vous le savez, ce sont les sciences de l’information et de la communication. Partageur, je blogue depuis quelques mois sur un site innovant, XyetZ.com. C’est le premier blog participatif local ! #MadeInDunkerque. A suivre ! Le webzine XyetZ réunit une soixantaine de bloggeurs, de tout horizon.
Mais l’intérêt et son originalité est qu’il reste local !
#MadeInDunkerque. Internet est mondial. XyetZ est DKlé. DK comme dunkerque.
Et décalé par ses sujets qui peuvent rassembler des horizons différents.
Je n’aime pas le sport. Mais j’ai adoré l’article sous les dessous de Roland Garros, de manière décalée.
Qui peut montrer comment est fabriqué le terrain de tennis. ( L’exemple : les dessous de Roland Garros ). Voilà le vrai partage que nous permet le web : S’intéresser à autre chose que ce qu’on ait. Partager avec l’autre.
L’équation possible de l’inter-générationnel ?
XyetZ a le nom de ses générations : X ( celles des quarantenaires ) Y, ( celle née entre 1980/2000 ), et Z ( à suivre ! ).
Aussi rendre le projet multi-générationnel est une vraie gageure, mais c’est là l’essentiel : Comment faire coexister des mondes où ne parle pas toujours le même langage ? Qui n’ont pas les mêmes règles de vie. Où qui n’ont pas les mêmes aspirations, les mêmes désirs, le même « tempo ».
C’est l’ambition de ce webzine.
Il n’est pas une juxtaposition d’articles ou de billets sur un même site, comme le font beaucoup de plateformes de blog participatif.
Non, il réunit les bloggeurs au sein d’un projet collectif.
Les interactions entre les bloggeurs se font via Facebook ( web 2.0 oblige ! ) pour échanger sur les idées d’articles, de rencontres ( telle la participation au don du sang, dans la ville de Dunkerque ), et d’un sacro-saint moment de relecture par quelques passionné(e)s qui relisent les articles, pour correction.
L’aspect local ( ancré à Dunkerque ) du webzine permet donc la rencontre physique, cette fois, des bloggeurs.
Autour d’échanges, et de réunions.
A suivre, le webzine #MadeInDunkerque, terriblement moderne et dans son temps !
On m’y trouvera, où je partage cette passion des sciences de l’information et de la communication : Zeboute on XyetZ
Si vous voulez me soutenir et soutenir cette initiative, XyetZ participe aux Golden Blog Awards 2014 :
vous pouvez voter ici ( et tous les jours lol ) XyetZ veut gagner ! Golden Blog Awards.
Ce serait un engagement de votre part, vous fidèles visiteurs et passionnés des SIC, de l’information, de la communication, du web 2.0. Et d’une aspiration à l’être humain qui partage, s’engage !