Un roman, sur la condition humaine, oui, du XXeme siècle. Je vous propose Albert Camus, in the text.
Une question, une réponse.
That’s it !
Et par Google, 10 000 réponses.
Faites votre choix, illustration à l’entrée de la bibliothèque Gungahlin Public Library de Canberra, en Australie.
Et d’une création happening de Neil Gaiman :
« Google peut vous répondre avec 100 000 résultats, un libraire, ou bibliothécaire peut vous donner une seule réponse, et la bonne. »
Parce que la bibliothécaire, ou le libraire comprend son interlocuteur, beaucoup mieux que les millions de données de Google. L’algorithme est froid, la relation est chaude …
On lira donc les nouveaux usages sur internet, certes, loin de la bibliothécaire, mais dans le même registre : la curation, ou la bonne proposition du bon lien numérique ou humain, au bon endroit : Histoire de la curation
Je crois que les méthodes sont complémentaires, amis la relation humaine reste essentielle. Il faut conserver l’émerveillement, l’étonnement (philosophique), l’amour (de la lecture, de la vie, de l’existence…)
J’aimeJ’aime
Les méthodes sont toujours complémentaires. Dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, le grand danger est d’effectivement d’être pessimiste, conservateur de nos usages [ qu’Umberto Ecco nomme les Apocalytiques ], et les enthousiastes qui pensent que toute nouveauté technique est source de progrès ultime [ les Intégrés, selon Umberto Ecco ].
La voie est toujours « entre les deux », ou tout au moins en avoir conscience.
J’aimeJ’aime