Les lectures réjouissantes

Lire est une ouverture au monde. A la pensée, la connaissance, l’émotion. L’imaginaire.

Notre univers quotidien est un peu fini, limité. La lecture elle est infinie, dans les mondes qu’elle offre. Tout est possible.

Voici ici les lectures qui m’ont nourries, et dont certains mots ont creusé mon cœur, mon esprit.

Livres que je conseille ! Et avec lesquelles j’associe quelques lignes indélibiles.

Et pour ne pas perdre ce qui m’inspire profondément, je note les quelques traces, les belles citations, les beaux mots, les belles idées.

Vous pouvez les lire pour inspirer et respirer, et peut être avoir envie de lire les romans ci-dessous :

Les écritures réjouissantes.

L’Heure du retour – Christopher M. Hood.

Mars 2025.

Une odyssée familiale haletante, à travers les routes d’une Amérique en cendres. Dystopie, ce n’est pas le COVID qui est en jeu. C’est encore une fin du monde, où Bill et Pénélope réussissent à survivre à l’apocalypse. Souhaitant retrouver leur fille à l’autre bout de la Californie, ce road-trip est le prétexte à parler d’amour. Une intrigue touchante, et introspective !

Et des mots qui m’ont marqué, à lire ici : les écritures réjouissantes.

Dans la bruit brune – Agnès Desarthe

Février 2025.

Jérôme n’a pas de racine. Il tente de rendre le souvenir quand il était bébé, dans la forêt. C’est lorsque sa fille Marina qui perd son premier fiancé, que tout se meut.

Retrouver son passé, tenter de recoller les morceaux avec sa fille, sa femme divorcée. Et retrouver ses origines. J’ai beaucoup aimé ce roman introspectif, évoquant les relations avec sa fille, sa compagne aimée mais quittée d’incompréhension. Et une fin d’histoire…

Et des mots qui m’ont marqué, à lire ici : les écritures réjouissantes.

Minuit vingt – Daniel Galera

Daniel Galera fait partie des auteurs brésiliens les plus modernes, et enthousiasmant.

L’histoire du roman :

A Porto Alegre, dans une chaleur suffocante, 3 amis anciens étudiants se retrouvent, après la mort de leur ami, grand écrivain. L’occasion de se souvenir de leur jeunesse d’étudiants. Et de confronter leur vie différente depuis. Ecriture moderne, n’hésitant pas à évoquer nos instincts intimes actuels. J’ai adoré. A lire les mots qui m’ont marqués : les écritures réjouissantes.

Les règles du mikado – Erri de Luca

( janvier 2025 ).

Les règles de Mikado est un roman qui se lit vite. Le roman raconte la rencontre d’un horloger et d’une gitane, en Italie. Etrangers l’un à l’autre, les personnagges se découvrent. Et parlent de l’humanité, de la vie chacun, dans son monde. On est bluffé par la plus grande partie du roman, car il s’agit d’un dialogue qui s’étale sur 89 pages. Sans description, juste un dialogue d’une simplicité et des mots justes. La suite est à découvrir, avec une intrigue dont je ne dirai pas mot. Ce qui m’a plu, c’est surtout l’art de l’écrivain avec la minimisation du récit ; par ce dialogue. Pas de superflu. Lui donnant une force.

Le futur – Naomi Alderman

( janvier 2025 ).

Ce roman est une dystopie passionnante. Le futur n’est pas si loin. Et l’histoire est presque une anticipation d’un futur proche. Une poigné de grandes entreprises américaines contrôle l’ensemble de l’humanité.

Par leurs applications de réseaux sociaux, d’achats et livraison rapides, le tracking et la collecte de nos données personnelles. Ces quelques milliardaires sentent bien la fin du monde arriver. Et ont déjà tout prévu. Le survalisme, le basculement de la violence humaine, soumise à l’individualité ; ou la destruction naturelle. L’intrigue est subtile. Et pleine de rebondissements. Je le conseille pour ceux qui veulent comprendre notre monde fou qui est en train de basculer…

Dors ton sommeil de brute – Carole Martinez.

Janvier 2025.

un rêve collectif, d’enfants, secoue la planète. Eva traverse un périple personnelle avec sa fille Lucie. Rencontrant un géant, se terrant dans la Camargue. L’histoire est palpitante. Tout en crescendo. Ce roman est aussi un appel à l’écologie, à vivre avec sa terre.

Les mots que je veux retenir de ce roman, vous les trouverez ici : Ecritures réjouissantes.

Héritages – Michel Bonnefoy

Décembre 2024.

Généalogie d’un Français, Lonsonier. Lonsonier car arrivant au Chili, à la douane, Lonsonier pense qu’on lui demande « d’où venez-vous ? » alors qu’on lui demande « qui êtes-vous ? ». Cet exilé installé au Chili, et se terminant en France. L’une des scènes la plus marquante est celle d’un ami allemand ( mais dans la partie ennemie pendant la guerre mondiale ) qui le prévient d’une attaque le lendemain ; lui conseille de se réfugier à l’infirmerie pour éviter l’attaque. Dans le doute à prévenir son régiment ou pas , il décide de trahir le secret et prévenir son chef militaire. Le lendemain, les Français lancent l’attaque par anticipation. Et Lonsonier découvre son ami allemand mort. Ce roman est une belle fresque onirique, terrible d’une descendance.

Ne t’arrête pas de courir, Mathieu Palain.

Un athlète, Toumany est champion de course. Mais voyou la nuit. Et finit en prison. Un journaliste décide de le rencontrer en prison, jusque comme cela. La rencontre des deux hommes permet une amitié. Qui permet de suivre avec le destin plein d’humanité de cet écorché vif, ce Toumany qui en lui a dû mal à surpasser ses démons. Une vraie quête d’introspection. Touchante.

Décembre 2024

Pourquoi les hommes fuient, Erwan Lahrer.

Septembre 2024.

A lire les mots percutants, qui m’ont percuté ici

Dans le cerveau de.., Sylvie Chokron.

Aout 2024.

Cet essai rassemble des interviews de grandes figures publiques, comme de grands sportifs, écrivains, grand cuisinier. Et aborde l’influence du cerveau. Notamment sur les sens, ce qui les a permis de décupler leur talent. Un livre pour mieux comprendre le cerveau.

A lire le résumé de ce que j’ai pu retenir d’intéressant : La neuro-diversité du cerveau

L’homme dé – Luke Rhinehart

Avril 2017

Ce roman n’est pas un conseil à lire, c’est une obligation ! Ce roman est un ovni à lire ; d’ailleurs longtemps censuré car sulfureux. L’idée ? guider son destin en acceptant le sort des dés.

A lire ici plus en détail mon billet sur ce roman : L’homme dé

Tous les livres dont j’engloutis la beauté des mots :

  • L’Heure du retour, Christopher M. Hood. ( mars 2025 ).
  • Dans la nuit brune, Agnès Desarthe ( février 2025 ).
  • Minuit vingt, Daniel Galera ( février 2025 ).
  • Les règles du Mikado, Erri de Luca ( janvier 2025 ).
  • Le futur, Naomi Alderman ( janvier 2025 ).
  • Dors ton sommeil de brute, Carole Martinez. ( janvier 2025 ).
  • Héritage, Miguel Bonnefoy. ( décembre 2024 ).
  • Les présences imparfaites, Youness Bousenna. ( décembre 2024 ). ( histoire d’un looser, depuis son quartier d’enfance jusqu’au journalisme au Figaro, reporter de guerre. Vie remplie mais insatisfaisante. Surtout pour avoir perdu sa femme, qu’il bat un jour )
  • Écrire sa vie, Marianne chaillan ( essai. Novembre 2024 )
  • Ne t’arrête pas de courir, Mathieu Palain ( novembre 2024 ).
  • Les caprices d’un astre, Antoine Laurain ( aout 2024 ).
  • Dans le cerveau de.. , Sylvie Chokron ( aout 2024 ).
  • Pourquoi les hommes fuient ? Erwan Larher ( juin 2024 ).
  • Un été avec Don Quichotte ( juin 2024 ).
  • Alabama Song, Gilles Leroy ( juin 2024 ).
  • Vallée du Silicium, Alain Damasio ( mai 2024 ).
  • Un certain M. Pierkielny, François-Henri Désérable ( mai 2024 ).
  • Arthur Mineur court à sa perte, Andrew Sean Greer ( mars 2024 ).
  • Apocalypse cognitive, Gérald Bronner ( octobre 2023 ).
  • Le pays des autres, Leila Slimani ( juin 2023 ).
  • A quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon ( aout 2022 ).
  • Anéantir, Michel Houllebecq ( aout 2022 ).