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Les concepts et théories principales de la communication.

La communication est partout, et a envahi notre société, qu’on qualifie de « Société de la communication ».

Elle n’est jamais parfaite, efficace. Même nos grands politiciens font des erreurs. Voilà pourquoi on s’entoure de spécialistes de la com’, de sémiologues, de professionnels de la « communication ». On comprend ici que la science de la communication n’est pas une science exacte.

Cependant, la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication s’attache à étudier la communication.

Diverses théories, propositions ont jalonné deux siècles de recherches.

Pour en découler plusieurs conceptions et définitions de la communication.

On lira la lente évolution du concept de communication et de l’information.

Avant de s’intéresser aux concepts, voici l’origine et la définition de la communication :

« Communiquer » et « communication » sont apparus dans la langue française, au XIVème siècle.

L’origine est « participer à« . Elle se rapproche du latin « communicare » : mettre en commun, être en relation.

Jusqu’au XVIème siècle, « communiquer » et « communication » sont donc associés à « communier et communion ».

Dans ce « partage à deux ou à plusieurs », la notion a lentement dérivé sur la « transmission« .

Apparaît  le fait de « faire partage d’une nouvelle ».

Au XVIIème siècle, cité par Yves Winkin, dans [ Une nouvelle communication ], apparaît dans le Dictionnaire de Furetière ( 1690 ) :

 » l’aimant communique sa vertu au fer« . Cet exemple est fort ; il introduira les premiers concepts de la communication réprésentative de transmission ( voir ci-après ). La définition originelle de « partager avec » passe progressivement au second plan, et se tourne vers la notion de « transmettre ».

On retrouvera ici l’ensemble des théories / concepts :

Les disciplines des Sciences de l’Information et de la communication.

La sémiologie.

La sémiologie est l’étude des signes. Pourquoi étudier les signes ?

Notre monde physique ( les étoiles, les empreintes de pas sur la neige ) est peuplé de signes. Appréhender le monde, c’est catégoriser, rationnaliser les signes, pour les maîtriser.

La science du langage et de la langue ( linguistique ) est aussi importante, puisqu’elle formalise les signes verbaux que nous utilisons au quotidien pour mieux vivre ensemble. Et se comprendre.

Linguistique ( étude de la langue) , étude des signes ( qu’ils soient verbaux ou non verbaux ) sont des disciplines intégrées à la sémiologie.

Historiquement, elle est conceptualisée par Ferdinand de Saussure, et Charles Peirce.

On trouvera ici une introduction pédagogique de la sémiologie [ SlideShare qui s’inspire des articles évoqués ici sur le sujet, Merci à Vincent Mabillot d’y faire référence ] :

La médiologie.

La médiologie est une théorie formalisée par Régis Debray.
Elle est un néologisme, apparu en 1979, dans l’ouvrage de Régis Debray Le pouvoir intellectuel en France.
Elle s’intéresse à deux sujets :
  • la transmission du savoir : comment la culture est transmise, via les institutions  ( le musée, le théatre, l’école … ).
  • les rapports de la technique et de la pensée : la technique influe nos modes de pensée. Par exemple, l’imprimerie a permis de véhiculer les idées politiques, ou religieuses. Et a transformé notre façon de penser.
Régis Debray dénonce régulièrement la fin d’une culture de la graphosphère, par une culture de la videosphère.
Le déclin d’une pensée : Cours de médiologie générale. Il y définit les 3 stades de la pensée, sur les aspects symboliques, culturels.
Mais l’apport essentiel de la médiologie à réfléchir, pour l’amateur des Sciences de l’information et de la communication est de s’interroger sur ces rapports de la pensée, et de la technique.
Marcel Mauss définit lui même le premier objet technique, celui de l’homme. Penser technique n’est pas séparer l’homme de la technique, et de la machine : l’homme, le premier objet technique
Site de la médiologie, de Régis Debray : la médiologie.
 
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