2025, l’année de la bifurcation…

2025, nous y sommes. C’est un changement fondamental de notre civilisation.

Ce n’est pas une n-ième théorie de fin du monde… Mais une réalité scientifique, vulgarisée par Marc Halévy, physicien qui a travaillé avec le prix Nobel de physique.. C’est l’heure d’une nouvelle civilisation. Cela arrive tous les 500 ans, et nous y sommes…

A quelques années près.

Il existe des constantes dans l’humanité, depuis qu’elle existe. Des cycles de 500 ans.

Marc Halévy, scientifique et philosophe, s’est appuyé sur le travail de scientifiques. Il a lui même travaillé avec Ilya Prigogine, prix Nobel de physique, en 1977.

Depuis l’antiquité grecque, jusqu’à aujourd’hui, notre civilisation suit des cycles. Une civilisation naissante, et puis qui disparaît pour en laisser une autre.

De la sagesse de l’antiquité grecque, à l’ordre de la civilisation romaine. La mutation féodale, puis le salut de la renaissance.

Nous laissons aujourd’hui derrière nous la dernière civilisation, celle de la modernité. Qui s’éteint dans nos années 2000.

Les 5 changements fondamentaux.

Voici illustrée en une image ces 5 changements fondamentaux de notre civilisation, résumée :

L’écologie.

Cela ne vous surprendra pas. Les hommes utilisent les ressources naturelles plus qu’elles ne devraient. La démographie a continué à augmenter. Et les ressources naturelles ne sont pas infinies. C’est trivial. Mais puisque la raison n’a pas permis de changer les choses, ce n’est plus qu’une question de choix. Mais notre civilisation est condamnée à passer de l’abondance à une logique de pénurie. La frugalité est la nouvelle logique de notre civilisation.

La technologie numérique.

La technologie a profondément bouleversé déjà notre façon de vivre, de travailler, de penser. L’arrivée de l’intelligence artificielle offre un monde qui permet . Libérer un peu plus l’homme de tâches compliquées, ingrates. L’algorithme, qu’exercent l’intelligence artificielle avec brio, signifie étymologiquement la « douleur ».

La technologie est bien utile, mais seul l’humain bien instruit, raisonné devra déjouer le piège de la technologie qu’on nous propose. C’est l’enjeu de cette nouvelle civilisation qui doit savoir « adopter » la nouvelle technologie, et non la subir, ou s’y soumettre..

La société organique.

Les modèles traditionnels hiérarchiques, complexes ont fini par s’essoufler.

On n’écoute plus les « sachants », les « experts ». Tout est devenu horizontal. Nous avons maintenant des connexions avec des milliers d’individus. Directement.

Devant la complexité du monde, on ne peut plus se limiter à entrevoir les seuls interactions sociétales habituelles. Celles du management hiérarchique, des cercles limités à quelques individus. Il faut accepter les réseaux collaboratifs.

L’économie de valeur et d’intelligence.

L’industrialisation, la réponse à la demande par l’offre ont atteint des limites. Celles comme on l’a vu d’une écologie de frugalité. L’économie d’échelle, des prix qui diminuent n’est plus le modèle qui peut survivre.

C’est l’économie de l’usage, de l’utilité, plus que la propriété qui fonde la nouvelle civilisation. La valeur immatérielle est devenue aussi importante que la valeur marchande.

L’éthologie , le vivre ensemble

La civilisation de la modernité que nous quittons a permis la sécurité matérielle, la liberté individuelle. Ce progrès a amené en parallèle l’individualisme.

« Réussir sa vie ». Le changement de paradigme, c’est « réussir ma vie ». Et avec les autres. Pas un communautarisme qui juxtapose une somme d’individualités communes et d’intérêt. Mais se . Le moi social a été remplacé par une somme de « moi ».

Le vivre avec tous. Et pourquoi on le fait ensemble. Redonner le sens, le « pourquoi », la valeur. Que cela soit en entreprise ou dans la vie en société.

On lira plus en détail , et surtout, de manière positive comment aborder cette nouvelle civilisation avec espoir, lucidité et sérénité : Nous changeons de civilisation, une bonne nouvelle ?, que j’ai écrit il y a déjà 4 ans, après avoir rencontré Marc Halévy.

Alors, bonne année 2025 ! Et n’hésitez pas, la bonne résolution : vous abonner à mon blog 🙂 :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.