La vie des ados avec Tiktok ?

A l’heure où le sénat en France sort un rapport sur le réseau social Tiktok… A l’heure où les parents sont effrayés de Tiktok… A l’heure où Facebook est boycotté par les jeunes… A l’heure où les parents ne savent pas vraiment ce que font les ados.. Petite immersion dans l’univers de Tiktok !

Temps de lecture :

7–10 minutes

Un succès incomparable !

Avec 3 milliards d’installations, TikTok était en 2022 l’application la plus téléchargée de l’histoire du numérique.

Les utilisateurs de TikTok ouvrent leur application environ 40 fois par jour. TikTok a été
utilisé en 2022 par 22 millions de Français, avec 9 millions d’utilisateurs quotidiens.

Le succès de TikTok est particulièrement impressionnant chez les plus jeunes, l’application étant massivement plébiscitée par les enfants et les adolescents. En 2022, TikTok était le deuxième média social le plus utilisé par les adolescents américains après YouTube. Au moins un tiers des utilisateurs français sont mineurs, ce qui représente plusieurs millions d’adolescents et d’enfants. Selon une enquête mondiale de Qustodio, les mineurs passent en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.

Pourquoi les jeunes ont-ils fui Facebook ?

De réseaux sociaux de communautés à des réseaux d’intérêts !

Tout d’abord, les jeunes ont fui Tiktok, car se mette en réseau sur Facebook, c’est se mettre en réseau avec sa famille et ses connaissances.

Les réseaux sociaux historiques, comme Facebook, sont des réseaux de communauté. Ils ont été imaginés par des jeunes américains, en Californie. Ils ont été structurés par son histoire. En effet, le lien social américain est façonné par la communauté. L’histoire des Etats-Unis est celle d’une construction par l’intégration de communautés, de migrants venus du monde entier. C’est « melting pot » ou de « salad bow ». Une nation constituée de groupes de même valeurs, de même langage. Cette aggrégation de communautés a formé les Etats-Unis. Facebook est ainsi un réseau de communautés : communauté familiale, son cercle familial, son cercle d’amis, ses connaissances.

Naturellement, le modèle de « communauté » a envahi les réseaux sociaux, dans leur structuration.

Tiktok, à la différence de communautés ou de social, agrège des individus liés par des intérêts, et peu sur une communauté familiale. On remarquera qu’on invitera pas ses parents sur son compte Tiktol, à la différence de la plupart des réseaux qui favorisent les interactions de l’internaute avec ses « amis »

TikTok oppose un « graphe d’intérêts » qui privilégie les contenus proposés par l’application elle-même. Il est de ce fait qualifié par la communauté des chercheurs de « graphe social d’intérêts » (ou social interest graph) ; soit un hybride entre « graphe social » et « graphe d’intérêts »

Pourquoi Tiktok attire-t-il autant les ados ?

  • une application qui parle aux jeunes.

Comme nous l’avons vu, TikTok permet de relier les personnes autour de contenus qui ont un intérêt. Par ses millions de vidéos publiées, le réseau social a un contenu diversifié et presque illimité, sur tous les sujets. Des contenus généralistes classiques, mais aussi sur le mode de vie, les problémes des ados. Et le jeune . Que cela soit sur sa vie sentimentale, son angoisse propre à l’adolescence, sur les questions de sexualité, de mal-être ; ou plus positivement sur la légereté de la vie d’adolescent. Les défis qui sont lancés sont un jeu d’ado, les même qu’on retrouvent dans la vie réelle…

La liberté de ton qui s’adresse naturellement aux jeunes est un facteur d’adhésion et d’intérêt.

L’interface graphique est également fluide, et se résume à un contenu à la fois. Un contenu court et visuel qui focalise l’attention.

Les pages facebook paraissent en comparaison vieillotes, et lentes.

Sur TikTok, il y a également un sentiment d’être en intimité avec les tiktokers . Car les jeunes savent qu’ils ne sont pas attachés à leurs relations familiales, comme nous l’avons vu plus haut. L’anonymat supposé est renforcé par des pseudos qui ne sont pas nominatifs.

  • une application qui sait capter les intérêts des adolescents.

C’est la force de Tiktok, reconnue par les experts spécialisés des réseaux sociaux. La puissance de l’algorithme de Tiktok est phénoménale. L’algorithme comprend vite ce qu’attend le tiktoker. Et voilà pourquoi les ados se retrouvent dans cette application, qui sait caresser ses désirs, son appétence. On le verra plus bas, sur la performance de l’algorithme.

  • Rompre l’isolement de certains jeunes.

L’adolescence est une période de doute et de découverte pour les jeunes.

Aussi, un monde à côté de la « real life », de la vraie vie est parfois un refuge bénéfique pour les jeunes en difficulté.

Dans la revue Flash, de juin 2025, consacrée aux communautés , par exemple, des jeunes s’expriment sur l’apport de cette seconde vie qu’apporte le réseau social.

Ainsi, Timothée, qui s’interroge sur son genre, peut expérimenter sous anonymat ces espaces numériques ouverts :

Cette seconde vie était devenue plus importante que ma vie IRL [ In Real Life ], parce que j’y étais réellement moi-même. Sans cela, je n’aurais pas su que les personnes trans existaient.

La visibilité offerte par les témoignages de pairs permet de sortir de l’exclusion. Et sortir de son cercle familial fermé, pour un cercle d’intérêts ; des personnes qui me ressemblent.

La performance de l’algorithme de Tiktok.

La principale caractéristique de TikTok est la performance de son algorithme de recommandations capable de capter tout ce que fait l’utilisateur, ses goûts, ses réactions, d’où la qualité de ses prédictions et la grande valeur opérationnelle des données utilisateur qu’elle collecte.

Cette finesse d’analyse – en particulier s’agissant du temps de visionnage et de l’appréhension du comportement de l’utilisateur et de son interaction avec le réseau social – est rendu possible par le fait que TikTok ne propose qu’une vidéo à la fois à l’utilisateur qui réagit en continuant de la regarder ou en passant son doigt sur l’écran (swipe) pour passer à la vidéo suivante.

La rapidité de visionnage induit une rapidité de l’enrichissement du profilage des données. Plus l’utilisateur « zappe » une vidéo, c’est que le sujet ne l’intéresse pas. Et inversement.

La plateforme TikTok se caractérise en effet par le format très court de ses vidéos qui ne font que quelques dizaines de secondes.

TikTok collecte nos données comportementales, notamment les données qui décrivent notre interaction avec le contenu. On autorise ainsi la plateforme à dresser un
profil psychologique et d’intérêts à notre sujet.
Selon Viginum, en comparaison avec d’autres plateformes, qui cherchent aussi à profiler les utilisateurs, TikTok peut connaitre plus rapidement leur profil psychologique et améliorer en conséquence ses algorithmes pour proposer des vidéos mieux ciblées et en augmenter l’engagement.

Les agents de Viginum ont aussi observé que lors de la navigation sur la version web de TikTok, les déplacements de souris pouvaient générer une transmission d’informations à la plateforme (ce qui n’est généralement pas le cas avec les autres réseaux sociaux).
Ces constatations témoignent du fait que TikTok récupère des données sur la moindre action de chacun de ses utilisateurs. Ces informations sont ensuite susceptibles de nourrir la connaissance de TikTok sur ses utilisateurs et enrichir en conséquence l’efficacité de ses algorithmes.

M. Alain Bazot, président de l’association UFC-Que Choisir ; relève de même que l’application fonctionne grâce à une hyperpersonnalisation et à un tracking très fin du comportement de ses utilisateurs. Très rapidement, TikTok parvient à savoir ce que l’utilisateur aime ou n’aime pas, de manière à pouvoir l’alimenter en événements ou en documents correspondant à ses centres d’intérêt. Les vidéos sont de format court de sorte que l’utilisateur ne peut pas se lasser, car leur visionnage est très rapide.

Selon M. Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique, percevoir autant de données, y compris biométriques ou émotionnelles, n’est pas neutre. TikTok peut en effet également capter l’empreinte vocale et l’empreinte faciale lorsque les autorisations correspondantes sont données. Les répercussions sur l’analyse comportementale de ce genre de collectes de données sont importantes

Le design d’une seule vidéo à la fois.

Ainsi que le relève M. Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle, l’algorithme de recommandation de TikTok travaille sur un fil d’une seule vidéo à la fois, à comparer avec le premier fil de Facebook, qui proposait cinq ou six posts associés à la recherche, ce qui donnait une certaine liberté de choix à l’utilisateur.

Ce design a deux conséquences :

il diminue la « charge cognitive » ( l’effort de réflexion ) pour l’utilisateur, qui n’a plus qu’à suivre ou à rejeter la proposition,

et il fournit à l’algorithme des données d’entraînement bien supérieures à la fois en nombre et en qualité.

Chaque vidéo est ainsi évaluée toutes les cinq ou dix secondes par le simple fait qu’elle est visionnée ou que l’utilisateur est passé à la suivante, fournissant ainsi une donnée d’entrainement pour savoir si la vidéo correspond à son intérêt ou pas.

Là où YouTube collectait une dizaine de « points d’entraînement » par heure, TikTok en collecte ainsi plusieurs centaines, voire un millier de points par heure.

Pourquoi Tiktok fait il débat ?

Nous verrons dans un prochain billet ( n’hésitez pas à vous abonner plus bas 🙂 ) , les risques, notamment par le rapport du sénat en 2023, et dans le nouveau rapport 2025.

  • Une guerre cognitive menée par la Chine. L’entreprise TikTok, chinoise, est soupçonnée d’être une initiative géopolitique de l’Etat Chinois.
  • Une désinformation récurrente dans l’application, alors que Tiktok devient la première source d’information pour les jeunes.
  • Une addiction à Tiktok, entrainant des risques psychologiques, notamment pour les plus jeunes.
  • Un non respect de la collecte des données personnelles des utilisateurs.

Vous pourrez lire les prochains billets :

  • J’ai testé Tiktok ! Une immersion de sémiologue que je suis dans cet univers.
  • Les 13 raisons à ne pas utiliser Tiktok !

N’hésitez pas à vous abonner :

Une réflexion au sujet de « La vie des ados avec Tiktok ? »

  1. Ping : Pourquoi ne doit-on pas utiliser TikTok ? | Guillaume BOUTE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.