Mon blues de blogueur

Je blogue depuis 15 ans. Et l’Intelligence Artificielle, Google et les géants de la tech m’ont tué.

Le vol de données des agents IA sur internet, le changement des usages mènent au grand désastre pour le blogueur que je suis.

C’est la fin du blog… Coup de mou !

Mon intro ( spective )

Je blogue depuis 15 ans. Partager ma passion des sciences de l’information et de la communication. Ma passion pour l’humain.

Des centaines d’articles. Et un plaisir d’être lu. Avec un pic à 220 000 visiteurs par an sur ce blog, ce blog atteint près de 2 millions de visites.

Les grands retours de vous lecteurs m’ont encouragé à poursuivre. A la base, je n’écrivais que pour conserver et mémoriser ce que j’avais pu lire, découvrir.

Les feedbacks, les commentaires d’une grande communauté m’ont boosté ! Et je vous remercie, amis lecteurs. Pour me remercier, J’ai même reçu des cadeaux tous les ans d’un directeur d’une boîte de communication, qui imprimait mes articles pour ses collaborateurs.

Un de mes articles a été partagé et cité dans un ouvrage de comptabilité 🙂 ..

Et nous voilà à un tournant du web 2.0. Celui qui sera avalé par l’intelligence artificielle, le pillage de la propriété intellectuelle, et à fortiori des nouveaux usages que vous avez, vous lecteurs…

Les moteurs de recherche boudeurs.

Les audiences de mon site décroient de mois en mois. Vous m’interpellez.. c’est que tes articles sont moins intéressants, et de fait, l’algorithme des moteurs de recherche ne t’aime plus… Peut être !

Cependant, les statistiques sont dévastatrices dans le monde du numérique.

Matthew Prince, PDG d’un géant du net, Cloudflare a présenté des chiffres.

Il y a 10 ans, sur 2 pages que le moteur de Google avait exploré, il envoyait un visiteur sur le site d’un créateur de contenu ( mon blog par exemple :).

Il y a 6 mois, il était de 6 pages explorées pour un visiteur redirigé vers une page de contenu. En juin 2025, ce sont 18 pages explorées pour un visiteur envoyé sur un site de contenu.

Ainsi les blogs ne sont plus mis en visibilité. Pire, ils sont pillés. Par les moteurs de recherche qui préfèrent synthétiser les contenus numériques directement sur leur moteur de recherche.

Des procès sont en cours, contre ce pillage de la propriété intellectuelle ; notamment des grands éditeurs de journaux. Certains autres ont passé des accords avec les géants de la tech. Comme Le Monde, le Washington Post ; avec OpenAI.

Mais pour le commun du bloggeur que je suis, c’est la fin…

Ce n’est pas une histoire d’argent, mais une histoire de partage de ce que j’écris.

La menace existentielle pour les créateurs de contenu.

L’intelligence artificielle est là pour donner le coup de massue final. Elle aspire mon blog. Ecrire est toujours ma passion. Partager est toujours ma passion.

Evidemment, la courbe descendante des lectures de mon blog me plonge dans la tristesse. Et démotive…

Je les vois, les robots de l’IA se connecter à mon blog, via le dashboard de mon blog. Des agents robots silencieux lisant mes billets. Et les transformant dans leur modèle d’IA.. Sans respecter la « common licence » de mon site…

Vous utilisez maintenant ChatGPT, Mistral ou un autre agent IA, pour poser des questions. Vous n’utilisez plus les moteurs de recherche qui vous ouvraient le plus beau monde numérique du blog.

Voilà pourquoi les blogs se meurent, petit à petit.

Aussi, les agents IA n’aspireront plus rien. Plus grand chose. Si, des sites de complotistes, de désinformation. Loin devant la rigueur et la connaissance partagée d’un bon blog.

Me restent les abonnés. Il est encore temps de vous abonner ci-dessous.

Ou de partager, de commenter, de liker.

Pour manifester votre intérêt, votre soutien à tous ces blogueurs passionnés.

Click.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.